Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Sortir du nucléaire n°86

Été 2020

Commander ce numéro sur notre boutique en ligne

Posons la question aux représentants de l’État : "Notre santé ou celle de l’industrie nucléaire ?"

Le dossier de ce numéro de notre Revue analyse les impacts à court, moyen et long termes de crises sanitaires, écologiques ou économiques sur l’industrie nucléaire et pour notre société.

Télécharger cette revue au format PDF


Commander ce numéro sur notre boutique en ligne

Posons la question aux représentants de l’État : "Notre santé ou celle de l’industrie nucléaire ?"

Le dossier de ce numéro de notre Revue analyse les impacts à court, moyen et long termes de crises sanitaires, écologiques ou économiques sur l’industrie nucléaire et pour notre société.

Télécharger cette revue au format PDF
Édito
Quand Nucléaire se confond en Chimère
Bien au-delà des illusions prétentieuses et des avancées technologiques, la crise sanitaire actuelle nous rappelle que nous sommes vulnérables et dépendants de la nature. Quoiqu’en disent les partisans du déni, la crise écologique s’avère elle aussi déjà là, à de multiples niveaux (gaz à effet de serre, (...)
Alerter
En bref...
Le chiffre 2 de moins ! Les deux réacteurs de Fessenheim ont enfin fermé. Et c’est une victoire pour le mouvement antinucléaire, après 50 ans de mobilisation et 8 ans de reports et de marchandages de la part du gouvernement. Vieille, enchaînant les pannes, implantée en zone sismique et en contrebas (...)
Alerter
Accusons-les
L’incident Flamanville : la très préoccupante centrale normande Depuis septembre 2019, la centrale de Flamanville est sous surveillance renforcée. Mauvaise maîtrise de la technique et de la maintenance, nombre élevé d’incidents, piètre qualité des documents, etc. Les raisons ne manquent pas. Depuis les (...)
Alerter
L’interminable démantèlement des réacteurs UNGG
Les premiers réacteurs nucléaires construits en France étaient bien différents des modèles actuels. Ils étaient chargés d’uranium naturel en combustible, de graphite pour modérer la réaction nucléaire et de gaz pour les refroidir. Ces réacteurs UNGG, six au total à Chinon (37), Bugey (01) et Saint-Laurent (...)
Alerter
Retour sur les incendies d’avril 2020 à Tchernobyl
Des incendies se sont déclarés sur les territoires contaminés proches de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, en particulier entre le 4 et le 26 avril 2020. Ils ont concerné plusieurs centaines de kilomètres carrés et remis en suspension les substances radioactives accumulées au sol et dans le (...)
Alerter
Les responsabilités d’EDF, le silence de la CLI à Belleville-sur-Loire
Le 9 avril 2020, un incendie d’hydrogène a ravagé le parc à gaz de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Centre Val de Loire). Deux blessés légers et près de deux heures de lutte contre les flammes , mais pas un mot d’EDF au public. Le président de la Commission locale d’information (CLI) a (...)
Agir
Tour d’horizon des actions
Nous y étions... Une conférence pour convaincre les “écolos pro-nucléaires“ Lundi 4 mai, Greenpeace France, le Réseau Action Climat et le Réseau “Sortir du nucléaire“ ont organisé une conférence en ligne. Initialement censée se tenir à Paris dans les locaux de La Base afin de convaincre les jeunes (...)
Artistes
Rencontre avec Nicole Le Garrec
réalisatrice de “Plogoff, des pierres contre des fusils“
Nicole et son mari Félix Le Garrec, deux militants antinucléaires bretons et réalisateurs de cinéma “engagé“, ont suivi les habitants de Plogoff en lutte contre la construction d’une centrale en 1980. L’annulation du projet fait partie des grandes victoires du mouvement antinucléaire. Pourquoi vous (...)
Agir
Les Rendez-vous des confiné·es sur le nucléaire et son monde
Alors que nous nous apprêtions à annoncer notre nouveau Cycle de Rencontres en Meuse / Haute-Marne sur le projet CIGÉO, notre agenda de rendez-vous a été perturbé par cette terrible crise sanitaire mondiale et nous avons dû le mettre en suspend. Après quelques semaines nécessaires pour apprendre au (...)
28 mai : une journée pour exiger la fermeture de Tricastin 1
Le 31 mai 2020, c’était l’anniversaire de la connexion du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Tricastin (26) au réseau électrique. À cette date, le réacteur mis en service en 1980 a officiellement atteint les 40 ans de fonctionnement. Or EDF aimerait prolonger sa durée de vie jusqu’à 50 voire 60 ans. (...)
Jeu d’été
Le nucléaire en questions
L’an dernier pour accompagner la présence du Réseau “Sortir du nucléaire“ et de ses associations membres sur les événements de l’été nous avons créé un quizz. Diffusé par e-mail pendant le confinement nous vous le proposons dans cette revue. N’hésitez pas à le photocopier et à l’utiliser avec vos proches. (...)
Artistes
Jean-Pierre Andrevon, créateur tous azimuts au service de la lutte
L’épidémie de Covid-19 et ses conséquences nous ont donné l’occasion d’échanger avec Jean-Pierre Andrevon écrivain de science-fiction, mais pas que, et d’évoquer avec lui son engagement antinucléaire. Pourquoi cet engagement pour la lutte antinucléaire ? J’habite à proximité du Bugey. J’ai participé au (...)
Dossier spécial : Face aux crises
Ces derniers mois, l’expérience du confinement et les conséquences sanitaires de la pandémie du Covid-19 nous ont interpellé. Nous avons compris que l’impensable était possible. Le sujet de ce dossier, en ces temps de crises, nous a semblé évident. Quels sont les impacts à court, moyen et long termes de (...)
Changer
Planet of the humans : que penser du dernier documentaire de Michael Moore ?
Après le visionnage par plusieurs personnes du Réseau “Sortir du nucléaire“ du dernier documentaire de Michael Moore deux “lectures“ s’opposaient ou plutôt se complétaient… À vous de vous faire votre idée… Le contre Le fil conducteur de Planet of the Humans est une charge très lourde contre les énergies (...)
Changer
En bref...
Six États européens veulent 100 % d’énergies renouvelables pour 2050 L ’Autriche, le Danemark, l’Irlande, la Lituanie, le Luxembourg et l’Espagne ont adressé une lettre à la Commission européenne lui demandant d’inclure un scénario fondé sur 100 % d’énergies renouvelables dans les projections climatiques (...)
Changer
Des options à petite échelle plus efficaces pour réduire les émissions
Pour réduire rapidement les émissions mondiales de gaz à effet de serre, faut-il avant tout “mettre le paquet“ sur des infrastructures lourdes ? Au contraire : selon les travaux de certains économistes, les options à petite échelle sont plus efficaces. Nous résumons ici les grandes lignes d’un article (...)
S’ouvrir
L’Afrique et les sirènes nucléocrates
Les mirages du nucléaire ne sont pas nouveaux sur le continent africain, et les aléas de fonctionnement des multiples installations ont été nombreux. Mais beaucoup de pays africains sont encore attirés par l’illusion d’une énergie moderne et propre. Réacteurs nucléaires en Afrique Plusieurs pays (...)
S’ouvrir
La série Chernobyl décryptée par une liquidatrice

La série Chernobyl diffusée par HBO a suscité un immense intérêt. Elle a reçu la récompense de la meilleure mini-série aux Golden Globes. Mais cette œuvre de fiction respecte-t-elle la réalité des événements ? Natalia Manzurova a travaillé en tant que liquidatrice dans la zone de Tchernobyl (1987-1991). Elle a payé cette mission de sa santé et souffre d’un syndrome chronique d’irradiation.

Aller plus loin
Chroniques
Livre La bombe “Au début, il n’y avait rien. Mais dans ce rien, il y avait déjà tout !“ “Vous croyez mon histoire terminée ? Et si elle ne faisait que commencer ?“ Entre ces deux extraits, 472 pages d’un roman graphique d’une grande puissance narrative qui retrace l’incroyable histoire du “Projet (...)
Sortir du nucléaire n°90
Sortir du nucléaire n°89