Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Sortir du nucléaire n°81

Printemps 2019
Éditorial
Battre la campagne !
En novembre 2018, Emmanuel Macron a annoncé, lors de la présentation du texte de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), la fermeture de 14 réacteurs d’ici 2035. Quoi qu’il puisse en dire, ce projet n’a rien d’ambitieux : il signifie surtout que 44 autres réacteurs resteront en activité (...)
On part en campagne
Le nucléaire tue l’avenir, arrêtons-le !
Depuis la création du Réseau “Sortir du nucléaire“, nous nous battons pour la fermeture des centrales et contre les nouveaux projets nucléaires. Au vu de l’actualité, il nous faut cependant mettre les bouchées doubles pour contrer les projets du gouvernement et de la filière. En ce printemps, nous (...)
Refusons que nos vies soient sacrifiées, plus que jamais soyons mobilisé.es !
Installations vétustes, pièces en fin de vie qui ne peuvent être remplacées, malfaçons et défauts sur de nombreux équipements, problèmes accrus de maintenance découlant des cadences infernales imposées aux travailleurs sous-traitants, déchets qui s’accumulent, etc. : la situation actuelle est plus (...)
Actualités
S’opposer à la boulimie foncière d’EDF : pourquoi, comment ?
Forte des perspectives que dessine la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie en matière de prolongation et de développement de la filière nucléaire, EDF SA cherche à augmenter ses réserves foncières, notamment autour de certaines de ses centrales. Des groupes antinucléaires riverains, adhérents ou non (...)
Cigéo
Pour les opposant.es à Cigéo, répression policière et justice politique
Usage de grenades explosives pendant les manifestations, allées et venues caméra au poing devant la Maison de résistance, contrôles d’identité et prélèvements ADN intempestifs... Depuis que la parole des personnes sur le terrain se libère, on sait qu’autour de Bure, la préfecture et la gendarmerie font (...)
Au coeur de l’action
L’Atomik Tour vous embarque dans une aventure à travers la France
L’Atomik Tour, c’est la réponse d’une petite équipe de Bure (et de plus loin encore) à une annonce en mars 2018 de Sébastien Lecornu, alors secrétaire d’État à la Transition écologique auprès du ministre Nicolas Hulot : “un grand débat public à la fin de l’année sur la gestion de toutes nos matières (...)
Actions et vie des groupes
Ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Encore un trimestre bien rempli pour les militant.es antinucléaires. La compilation présentée ici ne prétend pas être exhaustive mais dresse un aperçu des mobilisations ayant pris place pendant le dernier trimestre de l’année 2018. Pour alimenter cette rubrique, merci d’envoyer vos comptes-rendus et (...)
Fukushima
“Nucléaire, l’impossible équation“
Il y a quelques années encore, le pari eut paru impossible : faire débattre ensemble un chef d’État ayant eu à gérer une catastrophe nucléaire, des syndicalistes d’une entreprise productrice d’électricité, le maire d’une grande ville et son adjoint à la transition énergétique, un expert international du (...)
Fukushima
Voyage dans des villes interdites
Il y a encore des villes non habitables à Fukushima. Les 20 et 21 novembre 2018, avec le groupe du mouvement antinucléaire de mon district de Gunma, nous sommes allés sur la région côtière de Fukushima, où se trouvent 10 réacteurs nucléaires. TEPCO a décidé d’abandonner ces dix réacteurs, car ils (...)
International
Au pays de l’ultralibéralisme, folies et déclin du nucléaire.
Les États-Unis possèdent le plus grand parc électronucléaire au monde : 98 réacteurs répartis dans 62 centrales. Tous fonctionnent à l’uranium enrichi et à l’eau légère . À ces machines, il faut ajouter 307 réacteurs de recherche . Et, depuis les années 1950, plus de 200 réacteurs ont été construits pour (...)
International
Rencontre avec... Leona Morgan
Lors des rencontres internationales antinucléaires nous avons rencontré des militantes de différents pays, l’occasion pour nous de réaliser quelques interviews. Pour la dernière de la série nous vous proposons une rencontre avec Leona Morgan, militante antinucléaire nord américaine. Bonjour Leona, (...)
Histoires des luttes
En route mauvaise troupe - Une Histoire ? Non, des histoireS !
La Mauvaise Troupe est un collectif d’une douzaine de personnes, qui depuis 2014 s’est lancé dans une aventure collective inédite : conter des histoires de luttes de ces quinze dernières années et des récits croisés collectifs et individuels, à travers des entretiens et des ouvrages originaux. Si (...)
Billet d’humeur
EDF et l’énergie renouvelable solaire
Parmi les pubs qui m’inondent, via le net, il y a celles d’EDF-ENR qui prônent l’installation de panneaux photovoltaïques sur tout ce qui reçoit le soleil. Pourquoi pas ? Il serait temps qu’ils s’y mettent ! Sans oublier les escroqueries sous-jacentes que dénoncent régulièrement les associations de (...)
Figure de la lutte
La veille scientifique et citoyenne de Monique et Raymond Sené
L’histoire commence près de quarante ans avant la parution des Dossiers noirs du nucléaire français . En 1974, Monique et Raymond Sené, chercheurs au CNRS, lancent une pétition demandant l’arrêt du programme d’installation de réacteurs nucléaires en France. Le texte y pointait un certain nombre de (...)
Nucléaire militaire
“Zone sans armes nucléaires“ en Europe ?
20 février 2019, quatre députées écologistes au Parlement européen (autrichien, français, luxembourgeois et britannique) ont pénétré sur la base aérienne belge de Kleine-Brogel en brandissant une banderole “Zone sans armes nucléaires pour l’Europe“. Le 1er février, c’était devant le ministère des Armées à (...)
Sortir du nucléaire n°85
Sortir du nucléaire n°84