Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Sortir du nucléaire n°80

Hiver 2019

À commander sur notre boutique en ligne :

Commander

Télécharger cette revue en PDF



À commander sur notre boutique en ligne :

Commander

Télécharger cette revue en PDF

À lire...
Je ne peux le croire, Fukushima Nagasaki Hiroshima haïkus & tankas Dans cette anthologie, Dominique Chipot, spécialiste français du poème court japonais nous fait ressentir les ravages du nucléaire. C’est à travers une sélection de haïkus, de tankas et de gogyoshi , de 118 poètes, publiés (...)
Éditorial
Mais dans quoi ils nous embarquent ?
“Le cap va être tenu !“ a assuré le président Macron, le 27 novembre dernier, en présentant la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) en pleine tempête sociale. “Nous maintenons le cap des 50% mais repoussons l’échéance à 2035“. Décidément, le courant des lobbys nucléaires est trop fort : le bateau, (...)
Actualités
Ni prolongation, ni nouvelle installation, en 2019 le nucléaire c’est toujours non !
Le 27 novembre 2018, Emmanuel Macron a exposé les grandes orientations de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Loin d’être ambitieuses et pragmatiques, elles actent un retour en arrière, qui fait fi du risque nucléaire comme des réalités économiques. Entre la prolongation de nombreux (...)
Déchets radioactifs : 40 ans d’une lutte victorieuse
La production des déchets radioactifs pose la question du monde que nous laisserons à nos enfants et aux générations futures qui devront gérer cet héritage empoisonné pour des milliers d’années. La durée de vie de ceux qui seraient enfouis à Cigéo est telle que l’échelle de temps nous dépasse. Le sujet (...)
Tribune collective pour mettre fin à la répression à Bure
Nous publions ici la tribune du 19 octobre 2018 au sujet de la répression que subissent les militants de Bure. De nombreuses organisations nationales et régionales, collectifs et personnalités publiques se sont joints à cette tribune des associations, collectifs et habitant-es en lutte contre la (...)
Et si la terre tremble ?
L’accident nucléaire de Fukushima a eu lieu à la suite d’un tremblement de terre au large du Japon et du tsunami qui en a découlé. Une partie de la France est en zone sismique et parmi ses 58 réacteurs nucléaires plusieurs sont susceptibles d’être touchés par un séisme, notamment dans le sud-est. (...)
Pourquoi et comment agir contre les transports radioactifs ?
Les installations nucléaires étant disséminées sur tout le territoire, l’industrie de l’uranium génère chaque jour des transports à haut risque. De l’extraction du minerai jusqu’aux installations de stockage, l’uranium suit un dangereux périple, dans le plus grand secret. Chaque année, pour les besoins de (...)
Figure de la lutte
Cécile Lecomte, écureuille pacifiste et antinuk
Au-dessus des rails, dans les arbres, sur les ponts ou les immeubles, elle grimpe ! Malgré une polyarthrite chronique (inflammation des articulations), à 37 ans, voici près de quinze ans que cette ancienne championne de France d’escalade allie passion et militantisme, et pratique le rappel comme (...)
Actions et vie des groupes
Ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Encore un trimestre bien rempli pour les militants antinucléaires. La compilation présentée ici ne prétend pas être exhaustive mais dresse un aperçu des mobilisations ayant pris place pendant le dernier trimestre de l’année 2018. Pour alimenter cette rubrique, merci d’envoyer vos comptes-rendus et (...)
Que dit le GIEC sur le nucléaire dans son dernier rapport ?
Le 8 octobre 2018, le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat (GIEC) a publié un rapport sur les solutions pour rester sous 1,5°C de réchauffement global d’ici à la fin du siècle. Pour les partisans du nucléaire, ce rapport présenterait cette technologie comme “indispensable“ pour répondre au (...)
Nucléaire et climat
Non, le nucléaire ne sauvera pas le climat
Le changement climatique et ses conséquences sont aujourd’hui incontestables : hausse de la température moyenne, élévation du niveau des mers, multiplication des épisodes climatiques extrêmes (tempête, sècheresse, inondations), etc. Le rapport du GIEC paru à l’automne 2018 démontre que chaque dixième de (...)
Valduc : un enjeu pour le nucléaire militaire
Le 6 août 2018, trente militants font un die-in devant le site nucléaire militaire de Valduc (21) à l’occasion de l’anniversaire du bombardement d’Hiroshima. Deux d’entre eux, membres du Mouvement pour une alternative non-violente 21 et des Amis de la Terre 21, demandent, par l’interphone, rendez-vous (...)
International
Désobéissance civile contre les énergies du passé
Ende Gelände est une coalition qui fait partie du mouvement climat en Europe. Nous organisons des actions de masse de désobéissance civile contre le charbon. Les actions sont calmes et déterminées ; c’est le nombre de participant.e.s qui rend nos actions si fortes. Comment cela se passe en pratique (...)
International
L’Inde, ce grand pays gangréné par le nucléaire
Par son étendue géographique et son importante population, l’Inde aiguise les appétits des nucléocrates de tous bords. Les grands groupes de la filière nucléaire s’engouffrent dans ce qu’ils considèrent comme un marché prometteur : EDF (ex-Areva NP) avec les EPR (France), Westinghouse avec les AP1000 (...)
International
Rencontre avec... Sonali Huria
Lors des rencontres internationales antinucléaires nous avons rencontré des militantes de divers pays, l’occasion pour nous de réaliser quelques interviews. Cette saison, après le portrait de Pinar Dermican, journaliste et militante Turque, découvrez celui de Sonali Huria, chercheuse indienne. Dans (...)
La sobriété énergétique fait partie de la solution
Lors du dernier repas en famille, j’ai annoncé que je travaillais pour le Réseau “Sortir du nucléaire“. C’est alors que quelques-uns de mes proches m’ont fait part de leur frilosité. Selon eux, c’est impossible. Les prix de l’électricité vont augmenter, nous seront obligé de nous priver de notre confort, (...)
Alternatives
Fini le nucléaire en 2022... au moins à Grenoble !
Ce gros titre à la une du Dauphiné Libéré le 10 mars 2018 a attiré le regard des antinucléaires grenoblois... et certainement pas qu’eux ! Sur deux pages le quotidien local annonçait qu’en 2022, Grenoble allait assurer à ses 120 000 clients une électricité 100% renouvelable, en triplant sa production (...)
Alternatives
Les agriculteurs contribuent aussi à la transition
Avec les 6 éoliennes et 40 000 m² de panneaux photovoltaïques installés dans leurs élevages, les Fermiers de Loué génèrent autant d’énergies renouvelables qu’ils en consomment sous forme d’électricité. Énergies renouvelables, le soleil d’abord Au milieu des années 2000, des agriculteurs éleveurs de (...)
Altenatives
Brèves
Les renouvelables représenteront 40% de la production d’électricité mondiale en 2040 L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié le 13 novembre le “World Energy Outlook 2018“ qui explore les grandes tendances énergétiques mondiales. Selon ce dernier la part des renouvelables au niveau mondial (...)
Artistes
En conférence gesticulée, Marie dénonce les folies du nucléaire
“Souvent, on m’a demandé ce que je faisais dans la vie, et souvent j’ai eu du mal à répondre à cette question. Cette question on vous la pose souvent en stop ; c’est très agréable d’ailleurs, de voir que l’autre s’intéresse à ce que vous faîtes. Mais si je réponds : “je milite contre le nucléaire“, il faut (...)
Sortir du nucléaire n°82
Sortir du nucléaire n°81