Surveillance citoyenne des installations nucléaires
La Loire et ses centrales nucléaires
Quand 14 réacteurs s’abreuvent au même bassin : la surveillance citoyenne en action
Le bassin versant de la Loire est jalonné de 14 réacteurs nucléaires, répartis sur 5 centrales (Belleville, Dampierre, Saint-Laurent, Chinon, Civaux). Combien d’eau est prise au territoire, quelle quantité lui est rendue, dans quel état, combien est évaporée ? Un collectif citoyen s’est penché sur la (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Une travailleuse contaminée dans les vestiaires
Quand les poussières radioactives se promènent
Une travailleuse, prestataire d’EDF, gardienne du vestiaire d’une zone nucléaire à la centrale de Saint-Laurent (Loir-et-Cher), a été contaminée. Elle n’est pourtant pas allée au cœur du réacteur. De quoi questionner sérieusement la "propreté radiologique" du (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Les eaux souterraines polluées aux nitrates
Date et origine indéterminée : les impacts sur l’environnement sont-ils si bien maîtrisés ?
EDF cherche l’explication d’une pollution aux nitrates mesurée en juin dans les eaux souterraines du site nucléaire de Saint-Laurent (Centre - Val de Loire). Un prélèvement à l’aplomb de la salle des machines montre une teneur en nitrates de 125mg/l, la limite réglementaire étant fixée à (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Dieselgate - EDF découvre de nouveaux problèmes
41 réacteurs nucléaires dont les groupes électrogènes de secours n’auraient pas résisté à un tremblement de terre
On croyait que tout avait tout vérifié, mais non : EDF a découvert de nouveaux défauts sur les diesels de secours de ses réacteurs nucléaires. L’affaire aura pris 4 ans. Au total, 41 réacteurs sur les 56 en fonctionnement étaient touchés. Pour certains, les 2 groupes électrogènes étaient (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Alban : Geste "inapproprié", plusieurs systèmes coupés
Quand EDF ne forme pas suffisamment ses intervenants et s’étonne de leurs erreurs
Sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban (Auvergne Rhône Alpes), le 24 janvier 2023, un intervenant a fait un "geste inapproprié" sur un tableau électrique. Plusieurs circuits ont alors été coupés.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : "Partage d’info incomplète" dans l’équipe de pilotage
Erreur de configuration lors de l’arrêt pour visite décennale du réacteur 2
On imagine qu’étant donné les enjeux quand on est aux commandes d’un réacteur nucléaire, la plus grande rigueur serait de mise. Et pourtant, les consignes passent mal à Saint-Laurent (Centre - Val de Loire). Même lorsqu’il s’agit d’une phase particulièrement délicate, comme la mise à l’arrêt du réacteur 2 (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Les contrôles ratés d’EDF
Le refroidissement du réacteur 1 mis à mal par des erreurs de diagnostic
À la centrale nucléaire de St-Laurent (Centre - Val de Loire), lors de l’arrêt du réacteur 1 à la fin de l’été 2022, EDF a tout fait bien comme il faut. Sauf ses contrôles d’équipements pour vérifier leur bon fonctionnement.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Trop de phosphore en sortie de la station d’épuration
Les quantités d’eaux usées trop importantes pour être suffisamment dépolluées avant d’être rejetées dans l’environnement
Le 7 septembre 2022, les équipes de la centrale de Saint-Laurent (Centre - val de Loire) réalisent des prélèvements sur les effluents de la station d’épuration du site afin de contrôler la qualité de l’eau. Après analyses par un laboratoire externe, les échantillons prélevés révèlent une mesure en (...)
Des accidents nucléaires partout
France : St-Laurent : Le bâtiment du réacteur 2 mal fermé depuis...
Des contrôles absents, des risques pour les personnes et l’environnement
C’est le salarié d’une entreprise prestataire qui s’en est rendu compte le 13 juillet 2022 : le bâtiment qui abrite le réacteur 2 de la centrale nucléaire de St Laurent était mal fermé depuis... une durée indéterminée. Le réacteur avait redémarré depuis une (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des équipements électriques détériorés dans tous les réacteurs en cas de séisme
10 ans pour vérifier, une situation toujours pas résolue : EDF est-il capable de penser à tout ?
En cas de tremblement de terre, certains systèmes et équipements des réacteurs nucléaires doivent absolument fonctionner. Renforcement des ancrages, conception particulière... Mais EDF n’avait pas pensé à la tenue aux séismes des autres matériels, qui pourraient sous l’effet du choc venir agresser ceux (...)