Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Saint-Laurent


Juriblog
Intervention du Réseau au soutien d’une procédure tendant à prescrire une évaluation environnementale dans le cadre des VD4
Requête en intervention du Réseau dans le cadre d’un recours contre le rejet implicite de l’ASN de prescrire une évaluation environnementale dans le cadre de la 4e visite décennale des réacteurs de 900 MW.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Détection tardive de l’indisponibilité du système d’appoint en eau borée du réacteur 1
Détection tardive de l’indisponibilité du système d’appoint en eau borée (circuit REA) du réacteur 1.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie Générique : Problèmes sur 37 réacteurs nucléaires, EDF communique quand tout est réparé
D’abord 7, puis 11, plus 16 autres, puis 10 de plus : 37 réacteurs nucléaires (sur 56) qu’EDF a laissé se dégrader au point que certains équipements ne puissent plus remplir leur fonction. Et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit des moteurs diesels qui servent à éviter un sur-accident nucléaire en cas (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : arrêt automatique du réacteur 1 à cause d’une opération de maintenance
Le 26 octobre 2020, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de saint-Laurent-des-Eaux (Centre-Val de Loire) s’est arrêté automatiquement. Un arrêt automatique n’est jamais anodin puisqu’il s’agit d’un dispositif qui se déclenche lorsqu’un dysfonctionnement est détecté. EDF annonce être en cours de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des essais essentiels oubliés durant quatorze années, la moitié des réacteurs d’EDF concernés
Depuis 2006, EDF n’a pas vérifié le fonctionnement d’un mécanisme qui permet de réguler la température et la répartition de la puissance dans le cœur de 28 réacteurs nucléaires. Soit plus de la moitié du parc nucléaire français. EDF avait pourtant identifié le problème dès (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Le refroidissement de 19 réacteurs nucléaires compromis en cas de séisme
Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent, Tricastin, : au total ce sont près de 20 réacteurs nucléaires dont le refroidissement aurait été gravement compromis en cas de tremblement de terre. Faute que les tuyauteries du circuit soient correctement ancrées et fixées. EDF annonce cette (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Arrêt d’urgence du réacteur 1
Le 15 juin 2020, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher) s’est arrêté automatiquement. EDF ne l’a pas dit dans son communiqué mais le système d’injection de sécurité s’est aussi déclenché. Une intervention humaine sur un tableau électrique serait en cause. L’Autorité (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Tapis radioactifs dans les vestiaires du personnel
Dans 17 centrales nucléaires sur les 19 que compte la France, les tapis recouvrant le sol des vestiaires du personnel étaient radioactifs. On ne sait pas depuis combien de temps, ces tapis ne faisaient pas partie de la liste des équipements vérifiés par (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Accidents de Saint-Laurent-des-Eaux : un cas d’école
Les 19 et 20 octobre 2019 au théâtre d’Orléans, le Forum du cinquantenaire du premier accident de Saint-Laurent-des-Eaux, organisé par le Collège d’histoire de l’énergie nucléaire et de ses aléas, a continué à briser l’omerta qui pèse sur les deux accidents graves de 1969 et 1980. Ces deux accidents sont (...)
Echos des luttes antinucléaires
Courrier à l’ASN et à l’IRSN pour la réévaluation INES des accidents nucléaires de Saint-Laurent-des-Eaux
Il y a quarante ans, le 13 mars 1980, un deuxième accident nucléaire grave survenait dans la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux. L’accident nucléaire français le plus grave. Les dirigeants d’EDF prirent la décision inouïe de rejeter dans la Loire, au lieu de les stocker dans des containers appropriés, (...)
Nos communiqués de presse
Centrale nucléaire de Saint-Laurent des Eaux : l’impunité d’EDF continue ! - 24 mars 2016 Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux : EDF devra répondre de ses fautes en justice - 27 janvier 2016 Rejets radioactifs autour de Saint-Laurent-des-Eaux : le Réseau “Sortir du nucléaire“ exige une campagne de mesures - 20 mai 2015 Important incident à la centrale nucléaire de Saint-Laurent (Loir-et Cher) - 13 mai 2004

Revue de presse
A Saint-Laurent-des-Eaux, EDF souhaite prolonger le démantèlement des anciens réacteurs jusqu’en 2100 - 25 juillet 2016 La centrale de Saint-Laurent-des-Eaux sera finalement démantelée... D’ici un siècle - 15 juillet 2016 Nucléaire : l’accident de Saint-Laurent-des-Eaux à l’origine de rejets de plutonium dans la Loire - 17 mars 2016 La centrale EDF Saint-Laurent épinglée par l’Autorité de sûreté nucléaire - 15 février 2016 SÛRETÉ NUCLÉAIRE La centrale de Saint-Laurent au tribunal - 29 janvier 2016

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville