Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie Générique : Problèmes sur 37 réacteurs nucléaires, EDF communique quand tout est réparé
D’abord 7, puis 11, plus 16 autres, puis 10 de plus : 37 réacteurs nucléaires (sur 56) qu’EDF a laissé se dégrader au point que certains équipements ne puissent plus remplir leur fonction. Et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit des moteurs diesels qui servent à éviter un sur-accident nucléaire en cas (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : arrêt automatique du réacteur 1 à cause d’une opération de maintenance
Le 26 octobre 2020, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de saint-Laurent-des-Eaux (Centre-Val de Loire) s’est arrêté automatiquement. Un arrêt automatique n’est jamais anodin puisqu’il s’agit d’un dispositif qui se déclenche lorsqu’un dysfonctionnement est détecté. EDF annonce être en cours de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des essais essentiels oubliés durant quatorze années, la moitié des réacteurs d’EDF concernés
Depuis 2006, EDF n’a pas vérifié le fonctionnement d’un mécanisme qui permet de réguler la température et la répartition de la puissance dans le cœur de 28 réacteurs nucléaires. Soit plus de la moitié du parc nucléaire français. EDF avait pourtant identifié le problème dès (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Le refroidissement de 19 réacteurs nucléaires compromis en cas de séisme
Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent, Tricastin, : au total ce sont près de 20 réacteurs nucléaires dont le refroidissement aurait été gravement compromis en cas de tremblement de terre. Faute que les tuyauteries du circuit soient correctement ancrées et fixées. EDF annonce cette (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Arrêt d’urgence du réacteur 1
Le 15 juin 2020, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher) s’est arrêté automatiquement. EDF ne l’a pas dit dans son communiqué mais le système d’injection de sécurité s’est aussi déclenché. Une intervention humaine sur un tableau électrique serait en cause. L’Autorité (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Tapis radioactifs dans les vestiaires du personnel
Dans 17 centrales nucléaires sur les 19 que compte la France, les tapis recouvrant le sol des vestiaires du personnel étaient radioactifs. On ne sait pas depuis combien de temps, ces tapis ne faisaient pas partie de la liste des équipements vérifiés par (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Accidents de Saint-Laurent-des-Eaux : un cas d’école
Les 19 et 20 octobre 2019 au théâtre d’Orléans, le Forum du cinquantenaire du premier accident de Saint-Laurent-des-Eaux, organisé par le Collège d’histoire de l’énergie nucléaire et de ses aléas, a continué à briser l’omerta qui pèse sur les deux accidents graves de 1969 et 1980. Ces deux accidents sont (...)
Echos des luttes antinucléaires
Courrier à l’ASN et à l’IRSN pour la réévaluation INES des accidents nucléaires de Saint-Laurent-des-Eaux
Il y a quarante ans, le 13 mars 1980, un deuxième accident nucléaire grave survenait dans la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux. L’accident nucléaire français le plus grave. Les dirigeants d’EDF prirent la décision inouïe de rejeter dans la Loire, au lieu de les stocker dans des containers appropriés, (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les systèmes de surveillance et de contrôle de 31 réacteurs à remettre en conformité
Les systèmes de contrôle-commande et de surveillance des réacteurs nucléaires de Blayais, Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent, Tricastin et Bugey (sauf le 4), soit 31 sur un total de 58 réacteurs dispersés sur toute la France ne sont pas conformes au code de conception : en cas de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les diesels de secours de 7 réacteurs n’auraient pas résisté à un séisme
Raccords mal montés, corrosions et mauvaises connectiques
Ils sont au moins 7, répartis sur toute la France au Blayais, à Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, et Saint-Laurent. Sept réacteurs nucléaires dont les sources électriques de secours n’auraient pas fonctionné en cas de tremblement de terre, en raison de multiples (...)