Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Saint-Laurent


Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Arrêt automatique du réacteur 2, erreurs à répétition, culture de sûreté lacunaire et conscience insuffisante des risques
Le 19 janvier 2018, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent s’est arrêté automatiquement. Le même jour, l’ASN communique sur un évènement concernant le même réacteur, passé discrètement sous silence par l’exploitant.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Le refroidissement des réacteurs ne sera plus assuré en cas de séisme important
Le 11 octobre 2017, EDF a annoncé une anomalie générique de niveau 2 : les tuyauteries qui assurent l’apport en eau nécessaire au refroidissement des réacteurs ne tiendront pas en cas de séisme.
Nos dossiers et analyses
C’est bien arrivé : du plutonium dans la Loire !
Début mai 2015, le documentaire "Nucléaire, la politique du mensonge ?" a fait connaître au grand public les accidents nucléaires graves qui se sont déroulés à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher). En 1980, du plutonium a notamment été déversé dans la Loire ! Or, sur les sols (...)
Nos dossiers et analyses
EDF cache des rejets chimiques
Alors que le rapport annuel 2014 de Saint-Laurent-des-Eaux fait état d’un événement de « Dépassement de la limite réglementaire de la substance matières en suspension – prélèvement de janvier 2014 » déclaré le 7 février, un document confidentiel interne d’EDF témoigne d’un autre dépassement des limites (...)
Juriblog
Une inspection "environnement" révélatrice de nombreuses infractions
Malgré une inspection "Environnement" à la centrale faisant apparaître de nombreuses infractions, EDF a été relaxée en première instance et en appel. La Cour de cassation a rendu sa décision le 15 mai 2018.
Vidéos
Spécial investigation "Nucléaire : la politique du mensonge ?"
DIFFUSION : LUNDI 4 MAI 2015 A 22H50 Une enquête de Jean-Baptiste Renaud Production : Premières Lignes Télévision Durée : 52 min Depuis 40 ans, on nous répète que le nucléaire français serait « sûr », « propre » et « bon marché ». Trois « atouts » qui sont en réalité plus que contestables. Pour enquêter sur (...)
Nos dossiers et analyses
Scandale : une école dans la zone de dangers immédiats de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux !
Les communes de Lestiou et Avaray (Loir-et-Cher) ont lancé la construction d’un groupe scolaire... à moins de deux kilomètres de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des Eaux ! Outre les rejets réguliers de la centrale et la proximité immédiate en cas d’accident, les enfants seraient aussi exposés (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent-des-Eaux : Indisponibilité des voies A et B du circuit de refroidissement
Le 13 mai 2011, le réacteur B2 était en phase de redémarrage dans le cadre de l’arrêt programmé pour rechargement en combustible et opérations de maintenance. Lors de la réalisation d’essais périodiques, les voies A et B du circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) ont été successivement déclarées (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent-des-Eaux : Accident sérieux sur la deuxième tranche de Saint-Laurent A
Fusion partielle du cœur du réacteur de St Laurent 2. Cet accident nucléaire a eu pour conséquence une pollution de la Loire par du plutonium.


Revue de presse
SÛRETÉ NUCLÉAIRE La centrale de Saint-Laurent au tribunal - 29 janvier 2016 Plutonium dans la Loire : " Rien n’a été caché à l’époque " - 8 juin 2015

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Le nucléaire et l’eau Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville