Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Déclenchement du système de protection incendie dans le circuit primaire du réacteur 2
Ce 26 juillet 2018, le réacteur 2 de la centrale de Saint-Laurent a été arrêté en raison qu’un problème qui se produit pour la seconde fois en 3 mois : le déclenchement d’un système incendie sur une pompe du circuit primaire.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Double fuite de fioul lors du remplissage d’un réservoir, 10 L déversés dans le réseau d’eaux pluviales relié à la Loire
Début juin 2018, un appoint de fioul est fait pour les moteurs diesels servant de source électrique de secours aux réacteurs nucléaires. Mais une double fuite se produit, environ 10 litres sont déversés dans le réseau d’eaux pluviales.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Arrêt en urgence du réacteur 2, déclenchement d’un système de protection incendie dans le circuit primaire
22 avril 2018, le réacteur 2 de Saint-Laurent est arrêté en urgence. Un système de protection incendie s’est déclenché au niveau d’une pompe qui permet à l’eau du circuit primaire de circuler et de refroidir le combustible nucléaire.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : un convoi de transport vide mais radioactif
On l’apprend le 30 mars 2018, par une communication pour le moins laconique de l’exploitant : le 17 janvier, une contamination a été détectée sur un convoi de transport vide expédié par la centrale de Saint-Laurent.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : La température monte ? C’est pas grave, on poursuit l’essai !
Après l’arrêt automatique du réacteur 2, le mépris des règles générales d’exploitation du réacteur 1. Un essai sur un des groupes électrogène de secours a été poursuivi alors qu’une pompe surchauffait.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Arrêt automatique du réacteur 2, erreurs à répétition, culture de sûreté lacunaire et conscience insuffisante des risques
Le 19 janvier 2018, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent s’est arrêté automatiquement. Le même jour, l’ASN communique sur un évènement concernant le même réacteur, passé discrètement sous silence par l’exploitant.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Le refroidissement des réacteurs ne sera plus assuré en cas de séisme important
Le 11 octobre 2017, EDF a annoncé une anomalie générique de niveau 2 : les tuyauteries qui assurent l’apport en eau nécessaire au refroidissement des réacteurs ne tiendront pas en cas de séisme.
Nos dossiers et analyses
C’est bien arrivé : du plutonium dans la Loire !
Début mai 2015, le documentaire "Nucléaire, la politique du mensonge ?" a fait connaître au grand public les accidents nucléaires graves qui se sont déroulés à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher). En 1980, du plutonium a notamment été déversé dans la Loire ! Or, sur les sols (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent-des-Eaux : Déconnexion fortuite du réseau électrique national de l’unité de production n° 1
Le 10 novembre 2015, l’unité de production n° 1 a été déconnectée de façon fortuite du réseau électrique national suite à la réalisation d’un essai périodique.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent-des-Eaux : Arrêt de la turbine du groupe turbo-alternateur
L’unité n° 1 a été déconnectée du réseau électrique le 12 octobre 2015 suite à l’arrêt de la turbine du groupe turbo-alternateur, située dans la partie non nucléaire de l’installation.