Faire un don

Saint-Alban




Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Sûreté, protection des travailleurs et de l’environnement en 2020 : niveau satisfaisant ?
L’appréciation de l’Autorité de sûreté nucléaire mise face aux faits
Fin mai 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté son rapport sur la sûreté et la radioprotection en France en 2020. Nombre record d’anomalies génériques, reculs des performances en matière de sûreté, protection de l’environnement et/ou des travailleurs, mais pour l’ASN le niveau est resté (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Erreur dans le système de protection intégré des 1300 MWe
EDF a mal calculé la répartition de puissance dans les cuves de 20 réacteurs nucléaires
Un communiqué laconique, mais qui a le mérite d’exister. Le 27 juillet 2021, on apprend que le 17 juin EDF a déclaré un incident générique pour 20 réacteurs nucléaires à Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent-sur-Seine, Paluel, Penly, et (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : EDF fait des modifications sans en informer les autorités
Les contrôles et essais périodiques des DUS de 20 réacteurs nucléaires concernés
Le communiqué d’EDF du 20 juillet 2021 n’est pas très clair et pas bien long. Mais on comprend que l’industriel a changé les manières de vérifier le bon fonctionnement de ses DUS (diesels d’ultime secours), sans demander l’autorisation ni même en informer l’Autorité de sûreté nucléaire. Huit centrales, (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Problèmes de surveillance de la radioactivité sur 12 sites nucléaires
Une modification des systèmes de mesure de la radioactivité a été appliquée en 2018 sur 16 réacteurs nucléaires. Depuis, les informations transmises en salle de commandes n’étaient plus fiables. EDF a mis trois années à s’en rendre compte.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie Générique : Problèmes sur 37 réacteurs nucléaires, EDF communique quand tout est réparé
D’abord 7, puis 11, plus 16 autres, puis 10 de plus : 37 réacteurs nucléaires (sur 56) qu’EDF a laissé se dégrader au point que certains équipements ne puissent plus remplir leur fonction. Et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit des moteurs diesels qui servent à éviter un sur-accident nucléaire en cas (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Alban : Un équipement hors service depuis un an, EDF tente de minimiser
À la centrale nucléaire de Saint-Alban (Rhône-Alpes), une modification faite il y a plus d’un an a mis hors d’usage la turbine à combustion qui sert à fournir de l’électricité au réacteur en cas de problème. EDF ne s’est aperçue de rien et a minimisé le niveau de gravité de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Alban : Arrêt automatique du réacteur 2, communication minimale d’EDF
Le 8 juillet 2020, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Saint-Alban (Rhône-Alpes) s’est arrêté automatiquement. Redémarré le lendemain, les communiqués d’EDF ne donnent aucune indication sur le système concerné ni l’origine du dysfonctionnement qui a provoqué l’arrêt en (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Tapis radioactifs dans les vestiaires du personnel
Dans 17 centrales nucléaires sur les 19 que compte la France, les tapis recouvrant le sol des vestiaires du personnel étaient radioactifs. On ne sait pas depuis combien de temps, ces tapis ne faisaient pas partie de la liste des équipements vérifiés par (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Alban : La puissance du réacteur 1 était fausse
En procédant au réglage des détecteurs de la puissance du réacteur 1 de Saint-Alban (Rhône-Alpes), un paramètre a été oublié. Conséquence : la puissance mesurée était fausse. EDF a conduit le réacteur nucléaire sur la base d’informations (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Alban : Un circuit de refroidissement hors service un peu trop longtemps
Pendant plus d’une heure, le 19 mars 2020, un circuit de refroidissement du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban (Rhône-Alpes) n’a pas fonctionné. Ce circuit refroidit entre autres la piscine de combustibles usés. C’est une intervention de maintenance faite 1 mois et demi plus tôt qui a (...)
Nos communiqués de presse
En cas de rupture brutale du barrage de Vouglans, la France pourrait subir les conséquences d’un accident de type Fukushima ! - 14 septembre 2018 Centrales nucléaires et séismes : défaillance à Saint-Alban (Isère) - 7 août 2007

Revue de presse
L’exercice de sûreté annulé à la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice - 28 novembre 2017 SAINT-ALBAN / SAINT-MAURICE Dégagement de fumée à la centrale nucléaire - 15 juin 2016 Isère : Des plans de la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice ont été volés - 7 avril 2016 CENTRALE NUCLEAIRE DE SAINT-ALBAN Un milliard d’euros pour un chantier gigantesque - 26 juin 2015 Avis de l’IRSN sur la demande de modification relative aux rejets et prélèvements d’eau de la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice - 10 mars 2015

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville