19 septembre 2023
Durant l’été 2023, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de saint-Alban (Rhône-Alpes) a été mis à l’arrêt. Mais lors de son redémarrage, EDF n’a pas pensé à vérifier que tout était correctement réglé. Ce n’est qu’un mois après qu’il découvrira que le système qui surveille le flux neutronique, autrement dit la puissance de la réaction nucléaire, qui permet de donner l’alarme en cas d’activité anormale et de déclencher en urgence l’arrêt du réacteur, était mal réglé.
Crédit photo : André Paris
Une intervention a été faite fin juillet 2023 pour remplacer un capteur de ce système. Pour les essais destinés à vérifier après si le capteur fonctionne correctement, le seuil de déclenchement des arrêts automatiques a été relevé. Ces arrêts sont déclenchés par ce système de surveillance lorsque l’activité nucléaire augmente trop. Ce sont des arrêts d’urgence. Mais puisque le seuil n’a pas été re-réglé comme il devait après les essais, et que EDF ne s’en n’est pas aperçu, le réacteur 1 de Saint-Alban est resté près d’un mois avec un seuil de déclenchement d’arrêt d’urgence trop bas. C’est à dire que le système aurait déclenché plus tard qu’il ne le fallait l’arrêt automatique. Or lorsqu’une réaction nucléaire s’emballe, il faut agir au plus vite.
L’histoire ne dit pas ce qui a fait oublier aux intervenants de remettre un réglage conforme après avoir réalisé les essais. Ni pourquoi il aura fallu près d’un mois pour que le mauvais réglage soit identifié.
Intervention à la va-vite et procédures non-respectées, même lorsqu’on touche au système de surveillance du cœur de réacteur, détection tardive d’un seuil d’arrêt automatique mal réglé induisant un temps de réaction plus long en cas d’augmentation de l’activité nucléaire dans la cuve du réacteur... EDF a lui-même créé une dégradation de la surveillance et du contrôle de son réacteur nucléaire. Les faits, significatifs [1]
pour la sûreté [2]
, ont d’abord été déclarés par EDF au plus bas niveau de l’échelle des incidents radiologiques [3]. Mais après analyse, ils ont été reclassés au niveau supérieur mi septembre.
L.B.
Non respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur n°1
Publié le 19/09/2023
Le 21 juillet 2023, l’unité n°1 est en arrêt programmé pour maintenance, en phase de redémarrage. Les équipes de la centrale procèdent au réglage des capteurs de mesure permettant de suivre et de piloter les paramètres de l’installation.
Lors d’un contrôle réalisé a posteriori, une erreur du seuil de protection paramétré sur les chaines de mesure du flux neutronique est détectée. Le réglage du seuil a aussitôt été remis en conformité.
Cette situation n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation : la protection est restée opérante et la chaine de mesure du flux neutronique disponible. Elle constitue toutefois un non-respect des spécifications techniques d’exploitation et a été déclarée à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7 le 22 août 2023.
L’analyse approfondie de l’événement a montré la non-application de certaines procédures d’exploitation, ce qui conduit à la re-déclaration de cet événement au niveau 1 de l’échelle INES le 15 septembre 2023.
Anomalie de réglage du seuil d’arrêt automatique réacteur sur des chaînes de mesure du flux neutronique du réacteur 1
Publié le 20/09/2023
Centrale nucléaire de Saint-Alban Réacteurs de 1300 MWe - EDF
Le 15 septembre 2023, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté concernant un défaut de réglage du seuil d’arrêt automatique du réacteur par détection d’un flux neutronique élevé par les chaînes neutronique de niveau source du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban.
Le système de mesure de la puissance nucléaire permet d’assurer la surveillance permanente de la puissance du réacteur. Cette surveillance, qui consiste à mesurer le flux de neutrons, est effectuée par l’intermédiaire de chaînes de mesures disposées à l’extérieur de la cuve :
Ces chaînes déclenchent des alarmes et des actions automatiques de protection du réacteur, notamment son arrêt automatique, en cas d’élévation anormale du flux neutronique.
Le 26 juillet 2023, alors que le réacteur 1 était à l’arrêt, un des détecteurs CNS/CNI a été remplacé. Pour réaliser les essais de requalification à l’issue de ce remplacement, les règles générales d’exploitation (RGE) autorisaient à relever d’une décade le réglage du seuil déclenchant l’arrêt automatique du réacteur.
Le 22 août 2023, EDF a constaté que le retour au réglage habituel du seuil déclenchant l’arrêt automatique du réacteur n’avait pas été réalisé, alors qu’entre le 26 juillet 2023 et le 22 août 2023, le réacteur 1 était passé en état d’arrêt normal, refroidi par le circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt (RRA). Dans cet état du réacteur, la hausse temporaire du réglage du seuil déclenchant l’arrêt automatique du réacteur n’est pas conforme aux règles générales d’exploitation. En cas d’élévation du flux de neutrons, le signal d’arrêt automatique aurait pu intervenir plus tard que prévu.
En l’absence d’évolution du flux neutronique pendant les phases d’arrêts concernées, cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, compte tenu du non-respect des règles générales d’exploitation (RGE), cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
[1] Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif En dessous des évènements significatifs, il y a les évènements dits « intéressants », et encore en dessous les « signaux faibles ». Un évènement catégorisé « significatif » est donc déjà « en haut de l’échelle » d’importance des évènements
[2] La sûreté nucléaire est l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base, ainsi qu’au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d’en limiter les effets. https://www.asn.fr/Lexique/S/Surete-nucleaire
[3] INES : International nuclear and radiological event scale (Échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques) - Description et niveaux ici - https://www.asn.fr/Lexique/I/INES