En dehors de catastrophes telles que celles de Tchernobyl et de Fukushima, les incidents et accidents surviennent régulièrement au sein des installations nucléaires dans le monde. En France, les réacteurs vieillissent, les incidents se multiplient sur les réacteurs qui se fragilisent avec le temps. Le nucléaire sûr n’existe pas !
Nos dossiers et analyses
Message à toutes les personnes dans le monde qui continuent de se préoccuper du sort des habitants de Fukushima, mars 2024
Message Ruiko MUTO, habitante de Fukushima
Le 1er janvier 2024 s’est produit au Japon un séisme de magnitude 7,6, dont l’épicentre était situé dans la péninsule de Noto, sur la côte nord-ouest de l’île principale de Honshû. Ce séisme, suivi d’un tsunami de 5,1 mètres, a provoqué de violents incendies - un désastre qui a fait de (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nouveau nucléaire : non à l’implantation d’EPR2 au tricastin, zone sismique active et inondable
Des élus, en vallée du Rhône, veulent prolonger l’aventure nucléaire sur notre territoire et font du forcing auprès d’EDF pour obtenir que le site du Tricastin (26), pourtant situé sur une zone sismique et inondable, soit choisi pour l’implantation de la troisième paire d’EPR2.
Depuis la (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le nucléaire russe, mondialement dominant, n’est pas frappé d’embargo !
Si l’invasion de l’Ukraine par la Russie a mené à des sanctions européennes sur le gaz et le charbon russe, le nucléaire, quant à lui, ne semble pas inquiété. Et pour cause : l’industrie russe occupe un rôle stratégique majeur dans le nucléaire mondial.
Revue "Sortir du nucléaire"
Corrosion sous contrainte et fatigue thermique : Quand les certitudes d’EDF se fissurent
L’hiver dernier, le phénomène de corrosion sous contrainte a stoppé simultanément et longtemps plusieurs réacteurs nucléaires. Outre la menace induite sur l’approvisionnement en électricité, ce phénomène qu’EDF jugeait impossible a plongé l’exploitant dans l’urgence et le désarroi.
Nos dossiers et analyses
Journée nationale de la résilience : l’art de rendre acceptable un accident nucléaire
Le 13 octobre 2023 a lieu pour la deuxième année consécutive la journée "Tous résilients face aux risques". L’occasion de revenir sur la notion de résilience, un mot fourre-tout qui permet surtout au gouvernement de se déresponsabiliser, en faisant porter aux citoyen·nes la charge de leur propre (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Pièces défectueuses et consignes oubliées
Manque de rigueur ou trop de pression ? Les prises de risque d’EDF lors du démarrage du réacteur 4
Plusieurs pièces de réacteurs nucléaires, dont beaucoup provenant de l’usine du Creusot, ont des défauts de fabrication. Trop de carbone par endroit les rend plus fragiles qu’elles ne devraient l’être. Pour limiter les risques, notamment de fissures, l’Autorité de sûreté a imposé des consignes (…)
Nos dossiers et analyses
Le point sur la situation à Zaporijjia au 8 septembre
L’AIEA a effectué une visite sur le site le jeudi 1er septembre alors même que des combats continuaient à faire rage dans la région de Zaporijjia. Une partie des experts est restée sur place quelques jours pour évaluer la situation. L’AIEA souhaite créer une présence permanente sur place à (…)
Nos dossiers et analyses
Réfugié·es Ukrainien·nes : des victimes collatérales
Depuis le début de la guerre en Ukraine, des milliers de citoyen·nes ont fui leur pays pour se réfugier chez des États voisins. En France, Patrick et Catherine, deux militant·es anti-nucléaires, ont proposé à Mylana et sa famille de les accueillir. Écho d’une époque plus douce où la jeune (…)
Nos dossiers et analyses
Se passer du gaz russe ? Des pistes existent !
Comme le rappellent des associations russes en exil , la guerre menée par la Russie en Ukraine est largement financée par la vente d’hydrocarbures. Si réduire notre dépendance au gaz russe est un défi important, différents leviers ont déjà été identifiés.
L’Union européenne et la France (…)
Nos dossiers et analyses
Nucléaire russe : un tabou européen
La guerre en Ukraine a propulsé le sujet de la dépendance énergétique de l’Europe au gaz russe dans le débat public, dans les foyers de nombreux pays et au cœur du Parlement européen. Les mesures de sevrage du gaz russe et les sanctions envers la Russie se succèdent, avec notamment un embargo (…)