En dehors de catastrophes telles que celles de Tchernobyl et de Fukushima, les incidents et accidents surviennent régulièrement au sein des installations nucléaires dans le monde. En France, les réacteurs vieillissent, les incidents se multiplient sur les réacteurs qui se fragilisent avec le temps. Le nucléaire sûr n’existe pas !
Revue "Sortir du nucléaire"
En cas d’accident nucléaire, observerons-nous les mêmes phénomènes que pendant la crise du Covid-19 ?
Crise sanitaire inédite, incendies à proximité de Tchernobyl, ces derniers mois les événements du monde nous ont fortement rappelé que des phénomènes que l’on se refusait à envisager peuvent devenir réalité.
En cas d’accident nucléaire en France, nous risquons de faire l’expérience de phénomènes similaires (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les responsabilités d’EDF, le silence de la CLI à Belleville-sur-Loire
Le 9 avril 2020, un incendie d’hydrogène a ravagé le parc à gaz de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Centre Val de Loire). Deux blessés légers et près de deux heures de lutte contre les flammes , mais pas un mot d’EDF au public.
Le président de la Commission locale d’information (CLI) a (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Accusons-les
L’incident
Flamanville : la très préoccupante centrale normande
Depuis septembre 2019, la centrale de Flamanville est sous surveillance renforcée. Mauvaise maîtrise de la technique et de la maintenance, nombre élevé d’incidents, piètre qualité des documents, etc. Les raisons ne manquent pas. Depuis les (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
En bref...
Le chiffre
2 de moins !
Les deux réacteurs de Fessenheim ont enfin fermé. Et c’est une victoire pour le mouvement antinucléaire, après 50 ans de mobilisation et 8 ans de reports et de marchandages de la part du gouvernement. Vieille, enchaînant les pannes, implantée en zone sismique et en contrebas (...)
Echos des luttes antinucléaires
CIGEO : l’Andra doit revoir sa copie suite à un avis explosif de l’Autorité environnementale
Sûreté, choix de l’argilite de Bure, sismicité, impacts sur l’eau, schéma de transports, retour sur accidents dans le labo, risques pour les populations riveraines et l’environnement, développement économique du territoire et même géothermie, tout y passe et ce n’est pas bon du tout pour l’Andra. L’AE (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Accident nucléaire : La France n’est pas prête !
Plaidoyer pour l’arrêt du nucléaire
Reçu fin 2019, nous trouvons enfin la place dans notre revue pour partager avec vous l’analyse du Colonel Daniel CONVERSY, spécialiste de la sécurité civile.
Nos différents gouvernements avancent que nous serions prêts en cas d’accident nucléaire majeur car il existe des plans d’urgence interne (PUI) (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
En Bref...
Des actus en bref !
Le chiffre
Selon le baromètre IRSN, 74 % des Français pensent que “la radioactivité des centrales nucléaires peut provoquer des cancers“ et 68 % déclarent qu’elles peuvent “provoquer une contamination des nappes phréatiques“. À contrario, 67 % des Français pensent que le (...)
Vidéos
Pollution chimique sur le site du Tricastin
Reportage Le Media du 11 octobre 2020
Le Réseau Sortir du Nucléaire et des associations locales déposent une plainte auprès du procureur de la République de Valence contre Orano (anciennement Areva). Un rapport d’inspection de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), d’octobre 2019, révèle une pollution (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les conséquences d’un accident nucléaire en Suisse ou au Bugey étudiées de près
Si un accident survenait sur les centrales suisses de Beznau, Gösgen, Mühleberg ou Leibstadt, ou encore au Bugey, combien de personnes faudrait-il évacuer ? Quelle serait l’étendue des territoires touchés, l’ampleur des retombées sanitaires ? Voilà les questions auxquelles a tenté de répondre une étude (...)
Echos des luttes antinucléaires
Le réacteur n°2 du Tricastin passe ses 40 ans alors que la visite décennale des 40 ans (VD4) n’a pas eu lieu
Vendredi 7 aout 2020, cela fait exactement 40 ans que le réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) est connecté au réseau électrique. EDF souhaite prolonger jusqu’à 50 voire 60 ans la durée de fonctionnement de ce réacteur, qui n’a même pas passé la visite décennale des 40 ans. Pour des (...)