En dehors de catastrophes telles que celles de Tchernobyl et de Fukushima, les incidents et accidents surviennent régulièrement au sein des installations nucléaires dans le monde. En France, les réacteurs vieillissent, les incidents se multiplient sur les réacteurs qui se fragilisent avec le temps. Le nucléaire sûr n’existe pas !
Revue "Sortir du nucléaire"
Accident nucléaire : La France n’est pas prête !
Plaidoyer pour l’arrêt du nucléaire
Reçu fin 2019, nous trouvons enfin la place dans notre revue pour partager avec vous l’analyse du Colonel Daniel CONVERSY, spécialiste de la sécurité civile.
Nos différents gouvernements avancent que nous serions prêts en cas d’accident nucléaire majeur car il existe des plans d’urgence interne (PUI) (...)
Vidéos
Pollution chimique sur le site du Tricastin
Reportage Le Media du 11 octobre 2020
Le Réseau Sortir du Nucléaire et des associations locales déposent une plainte auprès du procureur de la République de Valence contre Orano (anciennement Areva). Un rapport d’inspection de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), d’octobre 2019, révèle une pollution (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les conséquences d’un accident nucléaire en Suisse ou au Bugey étudiées de près
Si un accident survenait sur les centrales suisses de Beznau, Gösgen, Mühleberg ou Leibstadt, ou encore au Bugey, combien de personnes faudrait-il évacuer ? Quelle serait l’étendue des territoires touchés, l’ampleur des retombées sanitaires ? Voilà les questions auxquelles a tenté de répondre une étude (...)
Echos des luttes antinucléaires
Le réacteur n°2 du Tricastin passe ses 40 ans alors que la visite décennale des 40 ans (VD4) n’a pas eu lieu
Vendredi 7 aout 2020, cela fait exactement 40 ans que le réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) est connecté au réseau électrique. EDF souhaite prolonger jusqu’à 50 voire 60 ans la durée de fonctionnement de ce réacteur, qui n’a même pas passé la visite décennale des 40 ans. Pour des (...)
Nos dossiers et analyses
Les moteurs diesels des réacteurs nucléaires supporteront-ils de grosses chaleurs ?
Les moteurs diesels qui servent de sources électriques de secours aux réacteurs nucléaires supporteront-ils de grosses chaleurs ? Pas sûr. C’est ce que nous apprend l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire dans un avis rendu le 30 juin 2020. EDF doit revoir sa (...)
Vidéos
Conférence sur les enjeux et risques du nucléaire en France et dans le monde
ICEB Café virtuel du 29 juin 2020 :
Enjeux et risques du nucléaire en France et dans le monde, par Bernard Laponche* (intervention, puis questions à 57min50)
Témoignage sur Tchernobyl de Colin Reynier, architecte, atelier DATA - qui a visité la zone en 2016 (à partir de 1h48)
* Docteur ès (...)
Vidéos
Tricastin : vers un Fukushima français ?
Reportage Le Média Tricastin : vers un Fukushima français ?
" 40 ans ça suffit, débranchez la centrale nucléaire du Tricastin !" La formule claque sur les banderoles des anti-nucléaires rassemblés dans trois villes. A Lyon, Paris et Pierrelatte, à l’occasion de l’anniversaire du premier réacteur du (...)
Vidéos
Conférence en ligne : prolongation de la centrale du Tricastin : quels risques ?
Le dimanche 31 mai, le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) atteindra officiellement les 40 ans de fonctionnement. Mais EDF souhaite prolonger sa durée de vie jusqu’à 50 voire 60 ans. Pourtant, la centrale nucléaire composée de 4 réacteurs a connu de multiples incidents depuis (...)
Nos dossiers et analyses
Interpellation de l’ASN suite à la suspension des inspections sur les sites nucléaires
Depuis le début de la période de confinement, l’Autorité de sûreté nucléaire a suspendu ses inspections sur les sites nucléaires.
Pourtant, la situation est particulièrement préoccupante, tant du point de vue de la sûreté que de la protection des travailleurs.
Le 27 avril, nous avons interpellé par (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les déchets bitumés dans Cigéo : dangers et incohérences
Les déchets dits “bitumés“ sont produits à partir du milieu des années 60 dans les usines de Marcoule (30) et de La Hague (50). Des “boues“ radioactives, obtenues par filtration et concentration d’éléments rejetés par les centrales nucléaires, ont été mises dans des fûts ensuite enrobés de bitume. Une (...)