En dehors de catastrophes telles que celles de Tchernobyl et de Fukushima, les incidents et accidents surviennent régulièrement au sein des installations nucléaires dans le monde. En France, les réacteurs vieillissent, les incidents se multiplient sur les réacteurs qui se fragilisent avec le temps. Le nucléaire sûr n’existe pas !
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Pièces défectueuses et consignes oubliées
Manque de rigueur ou trop de pression ? Les prises de risque d’EDF lors du démarrage du réacteur 4
Plusieurs pièces de réacteurs nucléaires, dont beaucoup provenant de l’usine du Creusot, ont des défauts de fabrication. Trop de carbone par endroit les rend plus fragiles qu’elles ne devraient l’être. Pour limiter les risques, notamment de fissures, l’Autorité de sûreté a imposé des consignes pour (...)
Nos dossiers et analyses
Le point sur la situation à Zaporijjia au 8 septembre
L’AIEA a effectué une visite sur le site le jeudi 1er septembre alors même que des combats continuaient à faire rage dans la région de Zaporijjia. Une partie des experts est restée sur place quelques jours pour évaluer la situation. L’AIEA souhaite créer une présence permanente sur place à terme. Mais à (...)
Nos dossiers et analyses
Réfugié·es Ukrainien·nes : des victimes collatérales
Depuis le début de la guerre en Ukraine, des milliers de citoyen·nes ont fui leur pays pour se réfugier chez des États voisins. En France, Patrick et Catherine, deux militant·es anti-nucléaires, ont proposé à Mylana et sa famille de les accueillir. Écho d’une époque plus douce où la jeune ukrainienne, (...)
Nos dossiers et analyses
Se passer du gaz russe ? Des pistes existent !
Comme le rappellent des associations russes en exil , la guerre menée par la Russie en Ukraine est largement financée par la vente d’hydrocarbures. Si réduire notre dépendance au gaz russe est un défi important, différents leviers ont déjà été identifiés.
L’Union européenne et la France dépendent du gaz (...)
Nos dossiers et analyses
Nucléaire russe : un tabou européen
La guerre en Ukraine a propulsé le sujet de la dépendance énergétique de l’Europe au gaz russe dans le débat public, dans les foyers de nombreux pays et au cœur du Parlement européen. Les mesures de sevrage du gaz russe et les sanctions envers la Russie se succèdent, avec notamment un embargo sur le (...)
Nos dossiers et analyses
Ukraine : la dissuasion nucléaire en échec
La guerre engagée le 24 février dernier par la Russie à l’encontre de l’Ukraine fait peser une lourde menace nucléaire — civile et militaire —, non seulement pour la population ukrainienne, mais également pour les populations envi- ronnantes. Un fait dont les médias se sont emparés à différentes (...)
Juridique
Une inspection de l’ASN à Nogent-sur-Seine révèle de graves problèmes de gestion du risque incendie
L’affaire sera examinée par le tribunal de police de Troyes le 13 septembre 2023 (suite à renvoi).
Echos des luttes antinucléaires
A propos des graves accusations portées dans le journal Le Monde par un ancien membre de la direction de la centrale du Tricastin
Communiqué de presse du 12 novembre 2021 de STOP Tricastin
Communiqué de STOP Tricastin suite aux accusations par un ancien membre de la direction de la centrale du Tricastin.
Revue "Sortir du nucléaire"
Crise économique : que va-t-il se passer pour le nucléaire et les ENR ?
Nous avons voulu en savoir plus sur ce qui attend le nucléaire et les énergies renouvelables face à la crise économique et financière qui s’annonce. Pour cela nous avons interrogé Manon Besnard de l’Institut négaWatt.
Pouvez-vous évoquer en quelques mots la résilience des différentes sources de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Covid-19 et nucléaire : quel impact sur la sûreté et les travailleurs ?
Officiellement, EDF a tout prévu pour résister aux pandémies. Mais sur le terrain, la gestion de la crise sanitaire a rajouté des difficultés supplémentaires, à court et à moyen termes.
Des prestataires insuffisamment protégés
Dès le début de la crise du Covid-19, EDF a communiqué sur son plan pandémie, (...)