Des accidents nucléaires partout
France : EPR Flamanville : Erreur de configuration et alarme ignorée
Une série d’incidents lors du démarrage démontre l’impréparation d’EDF
EDF a décidément bien du mal à prendre en main le réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie). Une vanne restée ouverte a créé une communication entre 2 circuits, modifiant leur composition chimique. Une alarme s’est déclenchée pour le signaler, mais l’industriel l’a ignorée.
Agenda
MANIFESTATION À CAEN : Non au démarrage du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, non à la relance du nucléaire
Caen (14000)
À partir de 14h00, devant l’ASN, 1 rue du Recteur Daure vers la Préfecture, rue Daniel Huet (14000).
EPR, cathédrale maudite de l’industrie nucléaire
Depuis 2007, sur le chantier de l’EPR de Flamanville, les anomalies, les malfaçons et les erreurs de conception se sont multipliées. Les (…)
Nos dossiers et analyses
Démarrage de l’EPR de Flamanville : autorisation imminente ou nouveau report ?
Après 17 années de chantier et 3 semaines avant l’échéance légale, l’EPR de Flamanville (Normandie) n’est toujours pas autorisé à démarrer et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) n’a toujours pas consulté le public sur cette autorisation. Alors, l’EPR de Flamanville, démarrera ou démarrera pas ?
Vidéos
Conférence « Des réacteurs nucléaires EPR au Bugey » par SDN Bugey
Pourquoi de nouveaux réacteurs nucléaires au Bugey : tout ce que vous avez savoir sur les EPR sans jamais oser le demander
Pourquoi de nouveaux réacteurs nucléaires au Bugey : tout ce que vous avez savoir sur les EPR sans jamais oser le demander
Revue "Sortir du nucléaire"
EPR2 : la charrue avant les bœufs
Depuis que E. Macron a décidé de relancer la filière atomique française, les projets de nouveaux réacteurs semblent avancer à vitesse grand V. Alors que rien n’est encore autorisé, que les procédures, même dans leur version raccourcie, sont très loin d’être abouties, la sphère (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
La filière nucléaire tente de racketter les citoyens français et européens
Renationaliser EDF… et après ? Pour sauver le nucléaire, avoir un capital totalement étatique était une condition nécessaire, mais ce ne sera pas suffisant, car le talon d’Achille de la relance est toujours son financement.
C’est une constante historique. Comme le reconnait Bernard (…)
Nos dossiers et analyses
Le Réseau "Sortir du nucléaire" opposé à la mise en service de l’EPR
Le Réseau "Sortir du nucléaire" n’a pas participé à la consultation sur le dossier de mise en service de l’EPR de Flamanville qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre 2023. Et ne participera pas non plus à la seconde consultation sur ce même dossier organisée du 15 janvier au 15 février 2024 (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’EPR de Flamanville bientôt en service ? Le public invité à participer malgré un dossier vérolé
Du 5 juin au 15 septembre 2023, l’Autorité de sûreté nucléaire a proposé au public de participer au projet de mise en service de l’EPR de Flamanville (Normandie). Modalités de consultation, formes et contenus des documents, quelles bases ont été offertes au public pour qu’il se forge une opinion ?
Revue "Sortir du nucléaire"
Olkiluoto 3 : L’EPR finlandais en marche ! Petite histoire d’un gros raté
Avril 2023, le 1er réacteur de type EPR est mis en service en Europe. Un bel exemple de projet européen ? Plutôt un archétype de raté industriel. Retour sur l’histoire ubuesque d’Olkiluoto 3.
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Les raisons des mystérieux transports du combustible de l’EPR de Flamanville
Retours à l’envoyeur, casse-tête et marche forcée : l’affaire combustible de l’EPR
Fin octobre 2023, le journal Ouest-France signale de mystérieux transports de combustible nucléaire, quittant l’EPR de Flamanville (Normandie) pour être renvoyé là où il a été fabriqué (Drôme). Ce retour à l’envoyeur est dû à de sérieuses difficultés. Comme le révèle un récent document de (…)