Campagnes et mobilisations nationales
À Penly, le bulldozer est En Marche...
En février 2022, Penly a été désigné comme le premier site pour l’implantation d’une paire d’EPR2. Depuis de longues années, les élus et décideurs locaux, dans une « union sacrée » transpartisane, suppliaient l’État d’y installer ces réacteurs nucléaires « nouvelle génération », en mettant en (…)
Campagnes et mobilisations nationales
Loi sur mesure et passe-droits : à quand la fin du tapis rouge pour le nucléaire ?
Pour la construction de ses projets (EPR2 et Cigéo), l’industrie nucléaire a besoin de beaucoup de terres et profite de passe-droits. À certains endroits, alors que les projets n’ont pas encore reçu toutes les autorisations, elle a déjà entamé des travaux et un processus d’expropriation pour (…)
Nos dossiers et analyses
2025 : clap de fin pour les EPR et EPR2 ?
Problèmes techniques dont la résolution est constamment reportée ou tout simplement impossible, difficultés financières qui ne cessent de s’aggraver... Les nouvelles du fiasco de l’EPR de Flamanville et le récent rapport de la Cour des comptes sonnent comme un dur rappel à la réalité pour les (…)
Agenda
Deux nouveaux réacteurs au Bugey : le débat public
Vous l’ignorez peut-être, mais de janvier à mai 2025, aura lieu un débat public national sur le projet de construction de nouveaux réacteurs nucléaires au Bugey, situé à une trentaine de kilomètres de Lyon. Si le projet est validé il s’agira du plus grand chantier industriel de la région pour la (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire : un échec mondial
Publié chaque année depuis 15 ans par une équipe indépendante internationale d’expert·es, le rapport annuel sur l’état de l’industrie nucléaire mondiale (WNISR) est le seul rapport mondial non-étatique sur le sujet. Le résumé en version française de ces 549 pages de données est sans appel : non, (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Sortie scolaire à la centrale du Bugey pour en connaître un rayon sur le nucléaire
Pierre et Juliette sont en 3ème au collège Paul Sixdenier (Hauteville). Avec d’autres élèves, ils ont visité la centrale nucléaire du Bugey dans le cadre d’un projet sur l’énergie visant à sensibiliser les collégiens aux questions environnementales. Voici le récit de leur tour.
Echos des luttes antinucléaires
La CRIIRAD lance une pétition pour des produits Sans-Radioactivité-Ajoutée
La CRIIRAD alerte : EDF veut recycler des déchets nucléaires métalliques et les revendre à qui voudra. C’est le projet Technocentre (Fessenheim, Grand Est). Une première en France, où il était exclu de réutiliser des déchets nucléaires dans le domaine public. La dissémination irréversible de (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Expropriations : autour de Bure, 300 propriétaires et 569 parcelles concernés
Début mars 2024, 336 habitant·es de Meuse/Haute-Marne ont reçu une lettre-recommandée de l’Andra accompagnée d’un dossier d’expropriation : la procédure visant à acquérir le foncier en surface et les tréfonds (les sous-sols, de -150 mètres au centre de la terre…) nécessaires au projet Cigéo à (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
“Les cochons volent, il fait beau en Normandie, le nucléaire est sûr”
Le 23 mars 2024, la Coordination antinucléaire Nord-Ouest a rassemblé près de 1000 personnes à Caen, sous une pluie battante, pour dire NON à la mise en service de l’EPR de Flamanville et au projet de relance du nucléaire.
La manifestation organisée à Caen le 23 mars 2024 se voulait un cri (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’Andra floute les contours de Cigéo pour s’adapter à la relance du nucléaire
À la croisée de la Meuse et de la Haute-Marne, le projet Cigéo d’enfouissement à 500 mètres sous terre des déchets radioactifs accumule les caractéristiques d’un programme inacceptable. Alors qu’elle avait longtemps présenté un plan aux contours « précis », l’Agence nationale pour la gestion des (…)