Nos dossiers et analyses
Mise en consultation du dossier de demande d’autorisation d’exploitation de Flamanville : une vaste blague...
Ce 8 juillet, une consultation du public courant jusqu’au 22 juillet a été ouverte concernant la demande d’autorisation d’exploitation de l’EPR de Flamanville. Délai extrêmement court, dossier creux : pour EDF et le gouvernement, cette consultation n’est qu’une simple étape formelle. Pourtant, la (...)
Echos des luttes antinucléaires
Gardons l’Allemagne sans nucléaire !
En 2022, l’Allemagne fermera sa dernière centrale nucléaire... mais peut-être pas ses autres installations nucléaires ! En effet, l’entreprise Framatome, implantée dans la ville de Lingen, y possède une usine de combustible qu’elle n’a pas l’intention de fermer malgré une situation financière dégradée. (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Les EPR, une menace pour nos biens communs
L’eau, l’air, la terre, la biodiversité, un climat pas trop dégradé... Toutes ces ressources naturelles nécessaires à la vie sont des biens communs, et sont actuellement menacées par ces projets nucléaires.
Revue "Sortir du nucléaire"
L’Afrique et les sirènes nucléocrates
Les mirages du nucléaire ne sont pas nouveaux sur le continent africain, et les aléas de fonctionnement des multiples installations ont été nombreux. Mais beaucoup de pays africains sont encore attirés par l’illusion d’une énergie moderne et propre.
Réacteurs nucléaires en Afrique
Plusieurs pays (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Accusons-les
L’incident
Flamanville : la très préoccupante centrale normande
Depuis septembre 2019, la centrale de Flamanville est sous surveillance renforcée. Mauvaise maîtrise de la technique et de la maintenance, nombre élevé d’incidents, piètre qualité des documents, etc. Les raisons ne manquent pas. Depuis les (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Au Brésil, de nouveaux réacteurs nucléaires ?
Élu président du Brésil voici presque deux ans, Jair Bolsonaro tente d’appliquer le programme de sa campagne électorale tapageuse, et notamment les orientations énergétiques pensées par son ex-collègue militaire, le général Oswaldo Ferreira, avec la construction de grands barrages hydro-électriques et de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Fessenheim jusqu’à 60 ans ?
Pour continuer, il aurait fallu que Fessenheim passe avec succès sa 4è visite décennale (VD4) .
Premier problème : les exigences posées par l’IRSN et l’ASN nécessitent que la centrale réponde aux normes post-Fukushima et atteigne un niveau de sécurité proche de celui de l’EPR. L’IRSN reconnaît pourtant (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le projet de “Technocentre“ à Fessenheim
Les déchets TFA, c’est quoi ?
Les déchets TFA (Très Faible Activité) sont des résidus industriels dont l’activité est considérée “proche de la radioactivité naturelle“ : une activité inférieure à 100 000 Bq/kg. Il est amusant de voir qu’officiellement, on préfère parler de “100 Bq/g“ histoire de donner des (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’arrêt de Fessenheim n’est pas la catastrophe annoncée
Le lobby nucléaire a fustigé un arrêt “politique“ et “injustifié“, tragédie pour l’emploi, le climat… Revenons sur quelques arguments souvent entendus (un article plus détaillé est disponible à cette adresse : https://frama.link/Fessenheim-idees-recues).
“L’arrêt de Fessenheim a mis des milliers de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La vie (rêvée ?) de ceux qui n’ont pas voulu vivre à côté de la centrale
Population méconnue, non dénombrée de celles et ceux qui n’ont pas pu se résigner à un tel voisinage, imposé brutalement par un plan de l’exécutif français au début des années 1970.
Partis dans l’ignorance de tous, sans demander leur reste, sans bénéficier de compensation ni d’aide…
Souvent, un destin (...)