Revue "Sortir du nucléaire"
L’Andra floute les contours de Cigéo pour s’adapter à la relance du nucléaire
À la croisée de la Meuse et de la Haute-Marne, le projet Cigéo d’enfouissement à 500 mètres sous terre des déchets radioactifs accumule les caractéristiques d’un programme inacceptable. Alors qu’elle avait longtemps présenté un plan aux contours « précis », l’Agence nationale pour la gestion des (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Jouer les prolongations : une partie à haut risque
La relance du nucléaire a plusieurs cordes à son arc. La prolongation du fonctionnement des réacteurs existants est l’une d’elles. Mais repousser la fin de vie a toujours un prix, et peut s’avérer être un jeu dangereux. EDF détient-il, comme il l’annonce, les atouts nécessaires pour gagner cette (…)
Cartes
Carte de France "Nucléaire : danger permanent"
Après quelques mois de rupture de stock, la carte emblématique du réseau, "nucléaire : danger permanent" est à nouveau disponible ! Cette 6ème édition, actualisée début 2024, a bénéficié d’une refonte graphique et d’une mise à jour de ses informations. Retrouvez-la dès maintenant sur la boutique (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Collecte de données, attaque en justice, mobilisation de terrain : le Réseau en action
Au sein du Réseau “Sortir du nucléaire” cohabitent différents champs d’expertise dont la surveillance citoyenne des installations nucléaires, le juridique et les mobilisations de terrain. Mises bout à bout, la collecte et l’analyse de données, les recours en justice et les actions de terrain (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Exercice et entraînement : zéro pointé pour EDF
Vous auriez vu ça dans un film ou dans un roman, vous vous seriez dit “Nan, c’est pas crédible”. Mais bien souvent la réalité dépasse la fiction. La preuve en est avec plusieurs exercices qui ont été joués dans les centrales nucléaires françaises. Messages d’alerte et consignes d’évacuation (…)
Des accidents nucléaires partout
France : EPR Flamanville : Les incidents de démarrage se multiplient
Quand EDF ne maîtrise pas la configuration du circuit de refroidissement principal
Le réacteur EPR de Flamanville (Normandie) a été autorisé à démarrer en mai 2024. Mais depuis les incidents se multiplient, à tel point que les opérations de démarrage ont été suspendues début juin. Celles-ci ont repris, mais les problèmes continuent. Y compris sur la gestion du principal (…)
Des accidents nucléaires partout
France : EPR Flamanville : 5ème incident en moins d’un mois
Nouvelle erreur de configuration au cœur du réacteur
Depuis que les opérations de démarrage de l’EPR de Flamanville (Normandie) ont débuté mi-mai 2024, les déclarations d’incidents s’enchaînent. Matériel cassé, mal configurés... Avec des conséquences diverses et variées. Cette fois, c’est la température du circuit primaire qui a été impactée et (…)
Vidéos
Rencontre - L’écologie contre l’extrême droite
L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir pourrait noyer nos libertés et ruiner nos efforts climatiques. Reporterre a organisé un événement exceptionnel le lundi 24 juin 2024, à Paris, en présence de nombreuses ONG et penseurs écolos. Marion Rivet y a porté la voix du Réseau "Sortir du nucléaire".
Des accidents nucléaires partout
France : EPR Flamanville : Pas assez d’eau dans les réservoirs
3 des 4 groupes électrogènes n’étaient pas conformes, EDF vérifie ses équipements à contre-temps
Mi-mai 2024, le réacteur EPR de Flamanville (Normandie) a été chargé pour la première fois de combustible radioactif, le démarrage est en cours. C’est seulement à ce moment-là que EDF fait des vérifications et s’aperçoit que les sources électriques de secours ne sont pas correctement configurées.
Des accidents nucléaires partout
France : EPR Flamanville : Un matériel cassé déséquilibre la chimie du principal circuit de refroidissement
Les circuits de l’EPR ont-ils été suffisament vérifiés ?
Un petit clapet cassé dans une tuyauterie a déséquilibré la composition chimique du circuit de refroidissement de l’EPR de Flamanville (Normandie). Et pas qu’un peu, puisqu’il a joué sur la concentration en bore, une substance qui permet de contrôler la réaction nucléaire.