Revue "Sortir du nucléaire"
À Georges Besse II, enrichir toujours plus ! (Mais pas n’importe qui)
L’usine Orano Georges Besse II (Tricastin, Drôme), haut lieu de l’enrichissement de l’uranium en France, va s’agrandir. Un des objectifs affichés est d’asseoir "une souveraineté énergétique occidentale". Un projet mené avec une stratégie typique de l’industrie nucléaire française : vouloir plus, (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Orano Malvési : un site aussi stratégique que dangereux
À deux kilomètres de Narbonne, une discrète usine purifie de l’uranium extrait à l’étranger pour produire du combustible nucléaire français. Porte d’entrée de l’uranium dans l’hexagone, l’usine Orano Malvési cumule les dangers pour la santé et pour l’environnement.
Revue "Sortir du nucléaire"
Mines d’uranium françaises : pour quelques décennies d’activité, une pollution quasi-éternelle
Selon l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), la France a produit à ce jour 1,76 millions de mètres cubes de déchets radioactifs. C’est oublier les centaines de millions de tonnes de déchets des mines d’uranium. La prise de conscience de leur impact environnemental et (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
La galère de l’EPR
7 mai 2024. Après des années de mésaventures, l’unique réacteur EPR de France a reçu l’aval de l’Autorité de Sûreté Nucléaire pour être mis en service. Vous pensiez l’affaire réglée ? Que nenni ! Problèmes et retards continuent de s’accumuler.
Campagnes et mobilisations nationales
La Gare de Luméville se prépare à l’occupation
Située près de Bure (Meuse), sur le tracé de la voie ferrée par laquelle transiteraient les convois de déchets nucléaires jusqu’au centre de stockage, l’ancienne Gare de Luméville est un lieu emblématique de la lutte contre Cigéo. Rachetée par des militant·es dans les années 2000, elle est (…)
Campagnes et mobilisations nationales
EPR2 au Bugey
Le projet de construire des EPR2 à Loyettes à côté de la centrale actuelle, en bord du Rhône et à 35 km à l’Est de Lyon, pose la question de l’accaparement de riches terres agricoles.
Revue "Sortir du nucléaire"
Enquête-photo sur la France nucléaire : « Je ne pouvais pas regarder les centrales sans regarder l’être humain »
Pendant 10 ans, le photo-journaliste Nicolas Gallon a parcouru la France pour photographier le nucléaire, des mines abandonnées au projet d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure, en passant par chacune des centrales que compte le territoire. Il en tire un livre : "Territoires dénaturés, (…)
Campagnes et mobilisations nationales
À Penly, le bulldozer est En Marche...
En février 2022, Penly a été désigné comme le premier site pour l’implantation d’une paire d’EPR2. Depuis de longues années, les élus et décideurs locaux, dans une « union sacrée » transpartisane, suppliaient l’État d’y installer ces réacteurs nucléaires « nouvelle génération », en mettant en (…)
Campagnes et mobilisations nationales
Loi sur mesure et passe-droits : à quand la fin du tapis rouge pour le nucléaire ?
Pour la construction de ses projets (EPR2 et Cigéo), l’industrie nucléaire a besoin de beaucoup de terres et profite de passe-droits. À certains endroits, alors que les projets n’ont pas encore reçu toutes les autorisations, elle a déjà entamé des travaux et un processus d’expropriation pour (…)
Nos dossiers et analyses
2025 : clap de fin pour les EPR et EPR2 ?
Problèmes techniques dont la résolution est constamment reportée ou tout simplement impossible, difficultés financières qui ne cessent de s’aggraver... Les nouvelles du fiasco de l’EPR de Flamanville et le récent rapport de la Cour des comptes sonnent comme un dur rappel à la réalité pour les (…)