Revue "Sortir du nucléaire"
Retard et coût démesuré : ITER, un projet nucléaire comme les autres
Calendriers intenables, pièces non-conformes, malfaçons : comme tous les autres projets nucléaires, celui de fusion brille davantage par ses retards et sur-coûts que par ses réussites.
Nos dossiers et analyses
Avis des groupes du Réseau "Sortir du nucléaire" sur cette consulation
Retrouvez ci-dessous les témoignages de différents groupes antinucléaires de Normandie, qui luttent au quotidien pour préserver leur territoire des insensés projets de l’industrie nucléaire
Vous aussi vous souhaitez faire part de votre opinion sur l’aberrante consultation de l’ASN sur la mise en (...)
Nos dossiers et analyses
Retour sur notre combat juridique contre l’EPR de Flamanville
Bien des années après la date prévue, l’autorisation de mise en service de l’EPR Flamanville se profile. Cette ultime décision qui sera prise par l’Autorité de sûreté Nucléaire (ASN) permettra au réacteur d’être chargé de combustible et de démarrer sa production d’électricité.
Retour sur un des plus gros (...)
Nos dossiers et analyses
Consultation sur la mise en service de l’EPR de Flamanville : des arguments prêts à l’emploi
Vous voulez contribuer à la consultation de l’Autorité de Sûreté Nucléaire mais vous ne savez pas quoi dire ? Pas de problème, le Réseau "Sortir du nucléaire" vous a préparé une liste d’arguments ! Écologie, argent, mix énergétique, risques industriels... laissez-vous inspirer ! À utiliser sans modération et (...)
Nos dossiers et analyses
Le Réseau "Sortir du nucléaire" opposé à la mise en service de l’EPR
Le Réseau "Sortir du nucléaire" ne participera pas à la consultation sur le dossier de mise en service de l’EPR de Flamanville qui a débuté le 5 juin 2023 et se conclura le 15 septembre. Il soutiendra néanmoins les structures qui composent la fédération, quelle que soit leur opinion sur le sujet, et (...)
Nos dossiers et analyses
Loi d’accélération du nucléaire, ou comment s’asseoir sur la sûreté nucléaire et la démocratie
Nom à rallonge mais objectif simple : construire de nouveaux réacteurs au mépris de la sûreté nucléaire et de la démocratie. Décryptage.
Nos dossiers et analyses
"Que s’est-il passé à Flamanville et quels enseignements en a-t-on tirés ?" Le Réseau "Sortir du nucléaire fait le bilan
"Que s’est-il passé à Flamanville et quels enseignements en a-t-on tirés ?". Telle est la question posée le 1er décembre 2022, lors de la 4ème séance du débat public sur le projet de construction de nouveaux réacteurs EPR à Penly et ailleurs.
De fait, alors qu’EDF compte se lancer dans la construction (...)
Juridique
Campagne de recrutement d’Orano : nous avons saisi le Jury de Déontologie Publicitaire puis la justice
Suite à l’avis du JDP, nous avons saisi le procureur de Nanterre pour pratique commerciale trompeuse.
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Sûreté, protection des travailleurs et de l’environnement en 2020 : niveau satisfaisant ?
L’appréciation de l’Autorité de sûreté nucléaire mise face aux faits
Fin mai 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté son rapport sur la sûreté et la radioprotection en France en 2020. Nombre record d’anomalies génériques, reculs des performances en matière de sûreté, protection de l’environnement et/ou des travailleurs, mais pour l’ASN le niveau est resté (...)
Vidéos
Décryptage par la CRIIRAD des incidents sur le réacteur EPR de Taishan suite aux révélations d’un lanceur d’alerte
Communiqué de la CRIIRAD Défaut de sûreté du réacteur EPR de Taishan 1, la CRIIRAD demande aux autorités d’en tirer toutes les conséquences sur les autres EPR dont celui en construction à Flamanville.
D’après les informations transmises à la CRIIRAD par un lanceur d’alerte issu de l’industrie nucléaire, (...)