Selon la communauté scientifique internationale, la hausse de la température moyenne du globe doit être maintenue en-dessous de +2°C pour éviter les effets les plus catastrophiques du changement climatique. A cette fin, il faut réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’au moins 80 % d’ici à 2050, par rapport à 1990. Quant aux pays industrialisés, premiers émetteurs de gaz à effet de serre, ils devront avoir déjà réduit leurs émissions de 40 % dès 2020 !
Le nucléaire n’est pas la solution au changement climatique. Au contraire les installations sont très vulnérables aux variations du climat.
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : 350 kilos de produits chimiques dans l’environnement
EDF découvre un réservoir de liquide de refroidissement à moitié vide
Fin octobre 2023, en contrôlant un matériel qui refroidit certains locaux du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Golfech (Occitanie), EDF trouve le réservoir à moitié vide : 348 kilos de liquide de refroidissement se sont évaporés dans la (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Fuite massive de substances chimiques
Pollution et rejets de gaz à effet de serre, EDF fait-il tout pour limiter la casse environnementale ?
C’est arrivé début août 2023 mais ce n’est que mi-octobre que l’incident sera déclaré par EDF aux autorités. Une importante fuite de liquides de refroidissement est survenue sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - val de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Fuites et rejets de gaz à effet de serre
7ème centrale nucléaire à dépasser son quota pour 2023
Le centrale nucléaire de Flamanville (Normandie) a annoncé qu’en raison de plusieurs fuites, survenues sur une douzaine de matériels différents, les "pertes" de liquides de refroidissement ont dépassé en septembre le seuil des 100 kilos pour l’année (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Fuites des systèmes de refroidissement et rejets de gaz à effet de serre
Communication minimale pour un problème répandu et récurrent
La centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) a annoncé début septembre 2023 que plusieurs "aléas techniques" sur des équipements servant au refroidissement avaient générés des fuites. Sans les caractériser, sans détailler leurs origines ni leurs conséquences. Communication minimale sur des incidents (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Fuites et rejets de gaz à effet de serre
Les centrales d’EDF perdent trop de liquides de refroidissement, un problème connu et pourtant récurrent
La centrale nucléaire du Bugey (Auvergne-Rhône-Alpes) a dépassé en août 2023 les 100 kilos de fuites de liquides de refroidissement. Ce qui se traduit par des rejets de gaz au très fort pouvoir réchauffant, des milliers de fois plus puissant que le (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Fuites dans l’environnement
Quand le refroidissement participe au réchauffement
La centrale nucléaire de Golfech (Occitanie) a déclaré avoir dépassé le seuil annuel limite de fuites de liquides de refroidissement. Ces liquides, très prisés par les centrales d’EDF, se transforment en puissants gaz à effet de serre une fois à l’air (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Des substances chimiques "évaporées" dans la nature
Quand les liquides de refroidissement des centrales d’EDF réchauffent la planète
En 6 mois, le site nucléaire de Paluel (Normandie) a laissé s’évaporer dans la nature 100 kilos de liquides de refroidissement. Ces substances deviennent de puissants gaz à effet de serre une fois à l’air libre.
Des accidents nucléaires partout
France : EPR Flamanville : Pas encore en service, déjà polluant
Importantes fuites dans l’environnement
Plus de 250 kilos de liquides de refroidissement se sont "échappés" du système refroidissant l’eau de l’EPR de Flamanville (Normandie). Pas encore en service, mais déjà fourni en combustible nucléaire, le réacteur a, comme tous ses congénères, besoin de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Fuites du plus puissant gaz à effet de serre
Le seuil annuel dépassé en 4 mois
La centrale nucléaire de Paluel (Normandie) a laissé fuiter dans l’environnement en seulement quelques mois plus de 100 kilos de gaz SF6, utilisé en isolant dans les postes électriques. Si la quantité parait anecdotique, ces quelques kilos ont un pouvoir de réchauffement très (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : 150 kilos au lieu de 100
Des fuites dans l’environnement et des rejets de gaz à effet de serre qui auraient pu être évités
Les fuites de liquides de refroidissement n’ont pas tari à la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie). Malgré un quota annuel déjà atteint en août, EDF n’a pas stoppé ses "pertes" qui s’élèvent au total à un peu plus de 150 kilos pour (...)