Selon la communauté scientifique internationale, la hausse de la température moyenne du globe doit être maintenue en-dessous de +2°C pour éviter les effets les plus catastrophiques du changement climatique. A cette fin, il faut réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’au moins 80 % d’ici à 2050, par rapport à 1990. Quant aux pays industrialisés, premiers émetteurs de gaz à effet de serre, ils devront avoir déjà réduit leurs émissions de 40 % dès 2020 !
Le nucléaire n’est pas la solution au changement climatique. Au contraire les installations sont très vulnérables aux variations du climat.
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Fuites de liquides de refroidissement, la limite annuelle dépassée
Quand l’environnement paye le prix du manque d’entretien des équipements
La centrale nucléaire de Chinon (Centre - Val de Loire) a déclaré le 28 août 2024 avoir détecté une fuite de liquide de refroidissement, sans préciser sur quel équipement. La fuite a provoqué un rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et a fait dépasser le seuil réglementaire fixé à (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Importante fuite de liquide de refroidissement
Quand la maintenance "préventive" n’évite pas des incidents qui se répètent année après année
À la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - Val de Loire), la maintenance "préventive" n’a pas évité une fuite de produits chimiques dans l’environnement. Plus de 144 kg de liquide de refroidissement se sont évaporés dans la nature où ils se sont transformés en puissants gaz à effet de serre.
Des accidents nucléaires partout
France : EPR Flamanville : Fuites sur des systèmes de refroidissement
Produits chimiques et gaz à effet de serre : le quota annuel déjà dépassé
Le 31 juillet 2024, en vérifiant des équipements de refroidissement de l’EPR de Flamanville (Normandie), EDF a découvert qu’il y avait eu des fuites de produits chimiques qui, une fois à l’air libre, deviennent de puissants gaz à effet de serre. Le quota annuel de fuite, fixé à 100 kg, a été (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Pollutions de l’environnement : 3 incidents en 1 semaine
Fuites d’hydrocarbures et de liquides de refroidissement : EDF fait-il tout pour préserver l’environnement ?
Multiples défaillances d’équipements à la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie). Et multiples pollutions de l’environnement : des limites d’hydrocarbures dans l’eau dépassées, plus de 100 kilos de liquides de refroidissement évaporés et le canal de rejet en mer irisé. Et à chaque fois un (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Importantes fuites de liquide de refroidissement
Le seuil annuel dépassé en six semaines
La centrale nucléaire de Paluel (Normandie) a annoncé avoir dépassé, dès le 12 février 2024, le seuil annuel fixé à 100kg de fuites de liquides de refroidissement. Sans donner plus de détail sur les équipements concernés ni sur les causes de ces rejets dans l’environnement.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Fuites de produits chimiques qui participent au réchauffement climatique
EDF se contente d’une ligne
Une seule phrase, c’est tout ce que EDF accordera à l’annonce du dépassement de la limite fixée en 2023 pour les fuites de liquides de refroidissement à la centrale du Blayais (Gironde). Ces substances chimiques se transforment en puissants gaz à effet de serre dès qu’elles sont à l’air libre.
Revue "Sortir du nucléaire"
Ministère fermé pour trahison écologique
Lundi 6 novembre 2023, huit associations du mouvement climat ont fermé le Ministère de la transition écologique pour inaction climatique et l’ont renommé « Ministère de la trahison écologique ».
Echos des luttes antinucléaires
Rassemblement transfrontalier à Genève
Le mercredi 15 novembre, M. Macron atterrissait à Berne pour notamment obtenir un accord franco-suisse sur le débit du Rhône, capable d’étancher la soif de ses réacteurs.
Le même jour un rassemblement transfrontalier sur le barrage du Seujet à Genève, le robinet de réglage du Léman en amont et (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : 350 kilos de produits chimiques dans l’environnement
EDF découvre un réservoir de liquide de refroidissement à moitié vide
Fin octobre 2023, en contrôlant un matériel qui refroidit certains locaux du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Golfech (Occitanie), EDF trouve le réservoir à moitié vide : 348 kilos de liquide de refroidissement se sont évaporés dans la nature.
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Fuite massive de substances chimiques
Pollution et rejets de gaz à effet de serre, EDF fait-il tout pour limiter la casse environnementale ?
C’est arrivé début août 2023 mais ce n’est que mi-octobre que l’incident sera déclaré par EDF aux autorités. Une importante fuite de liquides de refroidissement est survenue sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - val de Loire).