Faire un don

Nucléaire et climat



Selon la communauté scientifique internationale, la hausse de la température moyenne du globe doit être maintenue en-dessous de +2°C pour éviter les effets les plus catastrophiques du changement climatique. A cette fin, il faut réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’au moins 80 % d’ici à 2050, par rapport à 1990. Quant aux pays industrialisés, premiers émetteurs de gaz à effet de serre, ils devront avoir déjà réduit leurs émissions de 40 % dès 2020 ! Le nucléaire n’est pas la solution au changement climatique. Au contraire les installations sont très vulnérables aux variations du climat.


Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Fuites de liquides et rejets de gaz à effet de serre
Détecter des fuites après-coup, est-ce suffisant pour préserver l’environnement ?
En 2021, comme en 2020, il y a eu beaucoup de fuites de liquides de refroidissement à la centrale nucléaire du Bugey. Trop : plus de 100 kilos, le maximum annuel qui lui est autorisé. Ces liquides se transforment en puissants gaz à effet de serre dès qu’ils sont à une pression atmosphérique (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Fuites sur plusieurs équipements et rejets de gaz à effet de serre
EDF annonce discrètement avoir rejeté près du double de ce qui lui est autorisé
En 10 mois, la centrale nucléaire de Civaux a laissé fuité 194,2 kg de fluides frigorigènes. La centrale n’a pourtant l’autorisation d’en rejeter que 100 kg maximum par an, ces liquides devenant de puissants gaz à effet de serre une fois dans l’atmosphère. L’annonce est faite très discrètement par (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Fuites de SF6, un des plus puissants gaz à effet de serre
Le maximum autorisé dépassé, pour la seconde année de suite
En seulement 9 mois, la centrale nucléaire de Flamanville a rejeté dans l’atmosphère plus de SF6 que le maximum autorisé sur toute l’année. Le SF6 est un gaz à effet de serre extrêmement puissant : un kilo de SF6 équivaut à presque 23 000 kilos de CO² en terme de pouvoir (...)
Des accidents nucléaires partout
France : EPR de Flamanville : Fuites et rejets, le maximum autorisé dépassé
Liquide de refroidissement et gaz à effet de serre rejetés par la centrale nucléaire
L’EPR de Flamanville n’est pas encore autorisé à fonctionner, mais il génère déjà des évènements significatifs pour l’environnement. Le réacteur nucléaire a dépassé, mi septembre 2021, la quantité de fuites de liquides de refroidissement autorisée pour toute l’année et a déjà rejeté des centaines de kilos de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Rejets de gaz à effet de serre
En un mois, la centrale nucléaire rejette plus que le maximum autorisé à l’année
Sur le seul mois d’août 2021, à Belleville, EDF a laissé fuiter presque 150 kg de liquide de refroidissement, une fois et demie le maximum autorisé sur toute une année. À l’air libre, ces liquides se transforment en de puissants gaz à effet de serre. L’industriel ne dit pas à combien il en est au total (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Trop de gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère
En huit mois, le site a dépassé le maximum autorisé à l’année
Le site nucléaire de Chinon a déclaré le 31 août 2021 avoir dépassé la limite annuelle autorisée de fuites de liquides de refroidissement. 100 kilos en un an, c’est la quantité accordée à chaque centrale nucléaire d’EDF. Ce qui équivaut à plusieurs milliers de kilos de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : EPR de Flamanville : La centrale nucléaire rejette trop de gaz à effet de serre
EDF sous-estime les fuites et dépasse la limite
Alors que son exploitation n’est même pas encore autorisée, le réacteur nucléaire EPR de Flamanville cause déjà des dégâts environnementaux. À cause de fuites de liquide de refroidissement, le réacteur a rejeté dans l’atmosphère trop de gaz à effet de serre, plus que le maximum autorisée sur une (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Fuites répétées et gaz à effet de serre
Le maximum autorisé à l’année déjà deux fois dépassé
Le 15 juin 2021, le site nucléaire de Flamanville a déclaré un évènement significatif pour l’environnement. La centrale a découvert qu’il y avait eu une fuite sur un groupe de refroidissement. Cette fuite a généré des rejets largement supérieurs à ce qui est autorisé . Et c’est la seconde fois de l’année (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Trop de gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère
En seulement quelques mois, le site nucléaire de Paluel a déjà dépassé le maximum autorisé sur toute l’année 2021 en terme de fuites de fluides frigorigènes. Ces liquides se transforment en gaz à effet de serre lorsqu’ils sont mis au contact de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Des gaz à effet de serre rejetés par le site nucléaire
En moins de cinq mois, la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie) a rejeté dans l’atmosphère bien plus de gaz à effet de serre que le maximum autorisé sur toute l’année 2021. Et pourtant, un seul de ses réacteurs fonctionnait. Un problème récurrent sur ce site (...)
Nos communiqués de presse
Dérogations aux normes de rejets d’eau chaude : EDF autorisée à cuire les poissons à petit feu ! - 26 juillet 2022 Canicule : le parc nucléaire est-il prêt à résister à de nouveaux records de températures ? - 18 juillet 2022 Le nucléaire et le gaz fossile inclus dans la taxonomie verte européenne : derrière le vote des parlementaires, le poids des lobbies - 6 juillet 2022 Hundreds of activists arrive in Strasbourg to demand MEPs block greenwashing of gas and nuclear - 5 juillet 2022 Face à l’urgence climatique, la relance du nucléaire mettrait en danger nos objectifs de réduction d’émissions ! - 4 novembre 2021

Revue de presse
Environnement - 2017 aura été une des années les plus chaudes depuis 1900 Climat : la France peine à montrer l’exemple - 27 décembre 2017 Fin de l’exploitation des hydrocarbures : principaux points du projet de loi - 19 décembre 2017 Le charbon s’en va, mais le gaz n’est pas là : la Chine grelotte - 17 décembre 2017 Le sommet pour le climat laisse les ONG sur leur faim - 14 décembre 2017 Finance verte : "En Europe, la France est un cancre sur le climat" - 12 décembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville