Faire un don

Nucléaire et climat



Selon la communauté scientifique internationale, la hausse de la température moyenne du globe doit être maintenue en-dessous de +2°C pour éviter les effets les plus catastrophiques du changement climatique. A cette fin, il faut réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’au moins 80 % d’ici à 2050, par rapport à 1990. Quant aux pays industrialisés, premiers émetteurs de gaz à effet de serre, ils devront avoir déjà réduit leurs émissions de 40 % dès 2020 ! Le nucléaire n’est pas la solution au changement climatique. Au contraire les installations sont très vulnérables aux variations du climat.


Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : 150 kilos au lieu de 100
Des fuites dans l’environnement et des rejets de gaz à effet de serre qui auraient pu être évités
Les fuites de liquides de refroidissement n’ont pas tari à la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie). Malgré un quota annuel déjà atteint en août, EDF n’a pas stoppé ses "pertes" qui s’élèvent au total à un peu plus de 150 kilos pour (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Fuites chimiques et rejets atmosphériques
En 2 mois, EDF dépasse déjà la limite annuelle
Il n’aura pas fallu 2 mois à la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - Val de Loire) pour dépasser son quota annuel en "émissions de fluides frigorigènes", autrement dit en fuites de liquides de refroidissement. Des substances chimiques très prisées par EDF, qui se transforment en puissants gaz à (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Des fuites trop importantes en 2022
Préserver l’environnement, une priorité pour EDF ?
La centrale nucléaire du Blayais (Gironde) a annoncé dans un très discret communiqué avoir dépassé la limite autorisée en fuites de liquides réfrigérants en 2022. Au lieu des 100 kg maximum, le site a "perdu" près du double dans la nature. Ces liquides se transforment en puissants gaz à effet de serre (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Les fuites bien au delà des limites pour la 3ème année de suite
SF6 dans la nature : EDF, champion de la lutte contre le réchauffement ?
Le site nucléaire de Flamanville (Normandie) a, pour la 3ème année consécutive, largement dépassé la quantité maximale autorisée de fuite dans l’environnement de SF6. Ce gaz, qui sert d’isolant électrique, est le plus puissant de tous les gaz à effet de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Plus de 1 000 kilos "perdus" dans la nature
Fuites chimiques et rejets de gaz à effet de serre 10 fois supérieurs à la limite
Il faut tenir les comptes, car les déclarations d’incidents significatifs pour l’environnement se succèdent mais EDF ne présente pas le bilan global. La centrale nucléaire de Paluel (Normandie) a "perdu" en 2022 plus de 1 000 kilos de liquides de refroidissement, des substances qui se transforment en (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Trop de gaz à effet de serre rejetés dans l’année
Fuite de liquides de refroidissement, la limite dépassée
Le 12 décembre 2022, à la centrale nucléaire de Chooz (Grand Est), une fuite de plus de 40 kilos de liquide de refroidissement a été découverte. Elle a fait dépasser la limite fixée à 100kg/an. C’est la 7ème centrale nucléaire à annoncer l’avoir dépassée en (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Les réparations d’EDF génèrent une importante fuite de gaz
La centrale a déversé dans l’environnement près de 8 fois la quantité autorisée
Fin septembre 2022, une fuite d’huile est détectée sur un groupe froid du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Paluel (Normandie). Les réparations entreprises par EDF vont provoquer une importante fuite de gaz à effet de serre. Le site nucléaire a déjà cumulé de nombreux incidents du genre depuis le (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Fuite chimique et rejets de gaz à effet de serre
La limite annuelle dépassée par 6 centrales nucléaires
Par un très discret communiqué publié le 12 octobre 2022, la centrale nucléaire EDF du Tricastin (Auvergne-Rhône-Alpes) annonce qu’un "aléas technique" a provoqué une fuite de liquide de refroidissement dans l’environnement. Ce que l’industriel ne dit pas, c’est que ces liquides se transforment en gaz à (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Fuites et rejets nocifs pour l’environnement
La limite annuelle dépassée en 8 mois
Sur le site nucléaire de Belleville (Centre - Val de Loire), une fuite de plus de 94 kg de liquide de refroidissement s’est produite mi-août 2022. La limite annuelle étant fixée à 100 kg, le site a déclaré un incident aux autorités. C’est le 4ème site nucléaire à dépasser le quota réglementaire alors que (...)
Nos dossiers et analyses
Par un été caniculaire, EDF a continué de réchauffer les cours d’eau
D’ordinaire, lorsque surviennent de fortes chaleurs, certains réacteurs sont arrêtés pour préserver des cours d’eau déjà surchauffés. Cette année, « nécessité publique » oblige, cette pollution thermique s’est poursuivie malgré des températures exceptionnelles. Faute d’une réorientation en urgence de notre (...)
Nos communiqués de presse
Investir dans l’énergie nucléaire est mauvais pour le climat, selon les ONG - 7 novembre 2023 « Nous, le mouvement climat, demandons la fin du sabotage climatique » - 3 novembre 2023 Attaquer le droit de l’environnement pour accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires : le projet assumé de Macron - 28 septembre 2022 Dérogations aux normes de rejets d’eau chaude : EDF autorisée à cuire les poissons à petit feu ! - 26 juillet 2022 Canicule : le parc nucléaire est-il prêt à résister à de nouveaux records de températures ? - 18 juillet 2022

Revue de presse
Environnement - 2017 aura été une des années les plus chaudes depuis 1900 Climat : la France peine à montrer l’exemple - 27 décembre 2017 Fin de l’exploitation des hydrocarbures : principaux points du projet de loi - 19 décembre 2017 Le charbon s’en va, mais le gaz n’est pas là : la Chine grelotte - 17 décembre 2017 Le sommet pour le climat laisse les ONG sur leur faim - 14 décembre 2017 Finance verte : "En Europe, la France est un cancre sur le climat" - 12 décembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville