Selon la communauté scientifique internationale, la hausse de la température moyenne du globe doit être maintenue en-dessous de +2°C pour éviter les effets les plus catastrophiques du changement climatique. A cette fin, il faut réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’au moins 80 % d’ici à 2050, par rapport à 1990. Quant aux pays industrialisés, premiers émetteurs de gaz à effet de serre, ils devront avoir déjà réduit leurs émissions de 40 % dès 2020 !
Le nucléaire n’est pas la solution au changement climatique. Au contraire les installations sont très vulnérables aux variations du climat.
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Fuites de liquides et rejets de gaz à effet de serre
Détecter des fuites après-coup, est-ce suffisant pour préserver l’environnement ?
En 2021, comme en 2020, il y a eu beaucoup de fuites de liquides de refroidissement à la centrale nucléaire du Bugey. Trop : plus de 100 kilos, le maximum annuel qui lui est autorisé. Ces liquides se transforment en puissants gaz à effet de serre dès qu’ils sont à une pression atmosphérique (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Fuites sur plusieurs équipements et rejets de gaz à effet de serre
EDF annonce discrètement avoir rejeté près du double de ce qui lui est autorisé
En 10 mois, la centrale nucléaire de Civaux a laissé fuité 194,2 kg de fluides frigorigènes. La centrale n’a pourtant l’autorisation d’en rejeter que 100 kg maximum par an, ces liquides devenant de puissants gaz à effet de serre une fois dans l’atmosphère. L’annonce est faite très discrètement par (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Fuites de SF6, un des plus puissants gaz à effet de serre
Le maximum autorisé dépassé, pour la seconde année de suite
En seulement 9 mois, la centrale nucléaire de Flamanville a rejeté dans l’atmosphère plus de SF6 que le maximum autorisé sur toute l’année. Le SF6 est un gaz à effet de serre extrêmement puissant : un kilo de SF6 équivaut à presque 23 000 kilos de CO² en terme de pouvoir (...)
Des accidents nucléaires partout
France : EPR de Flamanville : Fuites et rejets, le maximum autorisé dépassé
Liquide de refroidissement et gaz à effet de serre rejetés par la centrale nucléaire
L’EPR de Flamanville n’est pas encore autorisé à fonctionner, mais il génère déjà des évènements significatifs pour l’environnement. Le réacteur nucléaire a dépassé, mi septembre 2021, la quantité de fuites de liquides de refroidissement autorisée pour toute l’année et a déjà rejeté des centaines de kilos de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Rejets de gaz à effet de serre
En un mois, la centrale nucléaire rejette plus que le maximum autorisé à l’année
Sur le seul mois d’août 2021, à Belleville, EDF a laissé fuiter presque 150 kg de liquide de refroidissement, une fois et demie le maximum autorisé sur toute une année. À l’air libre, ces liquides se transforment en de puissants gaz à effet de serre. L’industriel ne dit pas à combien il en est au total (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Trop de gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère
En huit mois, le site a dépassé le maximum autorisé à l’année
Le site nucléaire de Chinon a déclaré le 31 août 2021 avoir dépassé la limite annuelle autorisée de fuites de liquides de refroidissement. 100 kilos en un an, c’est la quantité accordée à chaque centrale nucléaire d’EDF. Ce qui équivaut à plusieurs milliers de kilos de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : EPR de Flamanville : La centrale nucléaire rejette trop de gaz à effet de serre
EDF sous-estime les fuites et dépasse la limite
Alors que son exploitation n’est même pas encore autorisée, le réacteur nucléaire EPR de Flamanville cause déjà des dégâts environnementaux. À cause de fuites de liquide de refroidissement, le réacteur a rejeté dans l’atmosphère trop de gaz à effet de serre, plus que le maximum autorisée sur une (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Fuites répétées et gaz à effet de serre
Le maximum autorisé à l’année déjà deux fois dépassé
Le 15 juin 2021, le site nucléaire de Flamanville a déclaré un évènement significatif pour l’environnement. La centrale a découvert qu’il y avait eu une fuite sur un groupe de refroidissement. Cette fuite a généré des rejets largement supérieurs à ce qui est autorisé . Et c’est la seconde fois de l’année (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Trop de gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère
En seulement quelques mois, le site nucléaire de Paluel a déjà dépassé le maximum autorisé sur toute l’année 2021 en terme de fuites de fluides frigorigènes. Ces liquides se transforment en gaz à effet de serre lorsqu’ils sont mis au contact de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Des gaz à effet de serre rejetés par le site nucléaire
En moins de cinq mois, la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie) a rejeté dans l’atmosphère bien plus de gaz à effet de serre que le maximum autorisé sur toute l’année 2021. Et pourtant, un seul de ses réacteurs fonctionnait. Un problème récurrent sur ce site (...)