Selon la communauté scientifique internationale, la hausse de la température moyenne du globe doit être maintenue en-dessous de +2°C pour éviter les effets les plus catastrophiques du changement climatique. A cette fin, il faut réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’au moins 80 % d’ici à 2050, par rapport à 1990. Quant aux pays industrialisés, premiers émetteurs de gaz à effet de serre, ils devront avoir déjà réduit leurs émissions de 40 % dès 2020 !
Le nucléaire n’est pas la solution au changement climatique. Au contraire les installations sont très vulnérables aux variations du climat.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Trop de gaz à effet de serre rejetés dans l’année
Fuite de liquides de refroidissement, la limite dépassée
Le 12 décembre 2022, à la centrale nucléaire de Chooz (Grand Est), une fuite de plus de 40 kilos de liquide de refroidissement a été découverte. Elle a fait dépasser la limite fixée à 100kg/an. C’est la 7ème centrale nucléaire à annoncer l’avoir dépassée en (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Les réparations d’EDF génèrent une importante fuite de gaz
La centrale a déversé dans l’environnement près de 8 fois la quantité autorisée
Fin septembre 2022, une fuite d’huile est détectée sur un groupe froid du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Paluel (Normandie). Les réparations entreprises par EDF vont provoquer une importante fuite de gaz à effet de serre. Le site nucléaire a déjà cumulé de nombreux incidents du genre depuis le (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Fuite chimique et rejets de gaz à effet de serre
La limite annuelle dépassée par 6 centrales nucléaires
Par un très discret communiqué publié le 12 octobre 2022, la centrale nucléaire EDF du Tricastin (Auvergne-Rhône-Alpes) annonce qu’un "aléas technique" a provoqué une fuite de liquide de refroidissement dans l’environnement. Ce que l’industriel ne dit pas, c’est que ces liquides se transforment en gaz à (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Fuites et rejets nocifs pour l’environnement
La limite annuelle dépassée en 8 mois
Sur le site nucléaire de Belleville (Centre - Val de Loire), une fuite de plus de 94 kg de liquide de refroidissement s’est produite mi-août 2022. La limite annuelle étant fixée à 100 kg, le site a déclaré un incident aux autorités. C’est le 4ème site nucléaire à dépasser le quota réglementaire alors que (...)
Nos dossiers et analyses
Par un été caniculaire, EDF a continué de réchauffer les cours d’eau
D’ordinaire, lorsque surviennent de fortes chaleurs, certains réacteurs sont arrêtés pour préserver des cours d’eau déjà surchauffés. Cette année, « nécessité publique » oblige, cette pollution thermique s’est poursuivie malgré des températures exceptionnelles. Faute d’une réorientation en urgence de notre (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Des fuites 6 fois supérieures au seuil réglementaire
Le site a laissé s’évaporer plus de 600 kg de fluides frigorigènes en quelques mois
Début août 2022 sur le site nucléaire de Paluel (Normandie), un contrôle met en évidence une fuite de 125 kg de fluides frigorigènes, des composés qui se transforment en gaz à effet de serre une fois à l’air libre. La limite réglementaire annuelle étant fixée à 100 kg, le site a déclaré un évènement (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Même à l’arrêt, les fuites continuent
Pas de production d’électricité mais des rejets dans l’environnement supérieurs aux seuils autorisés
Les 2 réacteurs nucléaires de la centrale de Civaux (Nouvelle-Aquitaine) sont arrêtés depuis fin 2021 pour fissures de tuyaux et corrosion. Mais les rejets de polluants dans l’environnement ne se sont pas arrêtés pour autant. Le site a dépassé durant l’été 2022 la limite maximale autorisée de fuites de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Des kilos de liquides de refroidissement dans l’environnement
Pour la seconde année de suite, le site nucléaire rejette plus que ce qui est autorisé
Mi-août 2022, le site nucléaire de Flamanville (Normandie) a déclaré aux autorités avoir dépassé le seuil limite de 100 kg/an pour les fuites de liquides de refroidissement. Ces fuites, survenues sur pas moins de 11 équipements différents, ont occasionné des rejets de gaz à effet de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Pollution de l’air et rejets de gaz à effet de serre
En quelques mois, le site dépasse très largement son quota et communique au compte-goutte
L’année 2022 en est à la moitié, mais cela fait déjà plusieurs mois que le site nucléaire de Paluel a dépassé les limites fixées pour les rejets dans l’environnement de certaines substances polluantes. Au fil de discrets communiqués, EDF a annoncé diverses fuites sans jamais fournir de bilan (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Pour le GIEC, le nucléaire est un enjeu mineur
En avril 2022, le Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC) a publié un rapport sur les solutions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Loin du discours des lobbies présentant le nucléaire comme la solution magique au changement climatique, cette technologie y joue un (...)