Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nogent


Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Commandes mal fixées sur onze réacteurs nucléaires
L’affaire a commencé en 2019. Fin 2020 on apprend que sur onze réacteurs nucléaires d’EDF, plusieurs commandes de circuits essentiels, notamment en cas d’accident, étaient mal fixées. En cas de séisme, plusieurs de ces systèmes n’auraient pas fonctionné sur le réacteur 1 de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent : Erreur lors du remplacement d’un capteur de pression du réacteur 1
Passée inaperçue malgré des vérifications, une erreur a été commise le 11 décembre 2020 lors du remplacement d’un capteur de pression sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Grand Est). Il ne s’agit pourtant pas de n’importe quel (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie Générique : Problèmes sur 37 réacteurs nucléaires, EDF communique quand tout est réparé
D’abord 7, puis 11, plus 16 autres, puis 10 de plus : 37 réacteurs nucléaires (sur 56) qu’EDF a laissé se dégrader au point que certains équipements ne puissent plus remplir leur fonction. Et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit des moteurs diesels qui servent à éviter un sur-accident nucléaire en cas (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent : Erreur lors de la visite décennale du réacteur 2 découverte des mois après
Découverte sept mois plus tard, malgré des enjeux de confinement de la radioactivité et de sur-accident. Une pièce montée en mai 2020 lors de la visite décennale du réacteur 2 de Nogent-sur-Seine (Aube) n’était pas de bon diamètre, ce qui a mis hors service toute une partie d’un système crucial en cas (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent : Erreur sur les grappes de commande lors de la visite décennale du réacteur 2
Découverte plusieurs semaines après, une erreur a été commise lors de la visite décennale du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Grand Est). Et non des moindre puisqu’elle concerne les grappes de commande du cœur du (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent : Erreur sur une source électrique de secours lors de la visite décennale du réacteur 2
Une erreur commise lors de la visite décennale du réacteur 2 de la centrale de Nogent-sur-Seine (Grand Est) a été découverte plusieurs semaines après par EDF : le système qui fournit de l’électricité en cas de problème ne fonctionnait (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent-sur-Seine : Un sous-traitant contaminé en travaillant sur un échafaudage
Le 2 juillet 2020, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube) est en pleine visite décennale. Des travaux sont en cours et l’échafaudage monté autour du couvercle de la cuve du réacteur doit être modifié. Lors de l’opération, le salarié d’une entreprise prestataire d’EDF a été (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Tapis radioactifs dans les vestiaires du personnel
Dans 17 centrales nucléaires sur les 19 que compte la France, les tapis recouvrant le sol des vestiaires du personnel étaient radioactifs. On ne sait pas depuis combien de temps, ces tapis ne faisaient pas partie de la liste des équipements vérifiés par (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent : Un travailleur contaminé au ventre - Lenteur et silence d’EDF
C’est lors d’une intervention dans le bâtiment du réacteur 2 de la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube) que l’incident est arrivé. Le 31 mars 2020, on ne sait pas comment, des poussières radioactives sont venues se coller à la peau d’un travailleur prestataire, au niveau du ventre. Il a été fortement (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent : Double erreur en pleine visite décennale sur le réacteur 2
Une fuite générée, une opération de maintenance lancée au mépris des principes élémentaires de sûreté, un risque que le combustible nucléaire ne soit plus refroidit... L’incident qui vient de se passer à la centrale nucléaire de Nogent (Grand Est) en dit long sur la gestion de l’installation nucléaire (...)


Revue de presse
Provins : l’insouciance comme rempart à la centrale nucléaire de Nogent - 23 août 2016 [VIDEO] Barrage filtrant en cours à la centrale de Nogent-sur-Seine - 28 juin 2016 Centrale nucléaire de Nogent : la CGT appelle à 4 heures de grève - 2 juin 2016 Workers at France’s Nogent nuclear plant vote 24-hour strike, others may follow suit - trade union - 25 mai 2016 Loi Travail : les salariés de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine votent la grève et l’arrêt de la production d’électricité - 24 mai 2016

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville