Juridique
EDF condamnée pour de graves problèmes de gestion du risque incendie à Nogent-sur-Seine
L’affaire a été examinée par le tribunal de police de Troyes le 13 septembre 2023. Le 13 décembre 2023, le tribunal a reconnu EDF coupable de l’ensemble des infractions soulevées.
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent : Erreur de paramétrage, contrôle inefficace et lenteur d’analyse
La surveillance de la puissance d’un réacteur mise à mal par les incompétences d’EDF
Les faits remontent à presque 2 ans. Il aura fallu tout ce temps à EDF pour saisir l’ampleur de ses erreurs. À l’été 2022, lors du redémarrage du réacteur 1 de Nogent-sur-Seine (Grand Est), le système qui mesure la puissance de la réaction nucléaire a été mal réglé. EDF ne s’apercevra de rien.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Modifications ratées du cœur de 9 réacteurs
Quand les adaptateurs sont inadaptés et les mesures de températures faussées
L’affaire dure depuis 2 années : en raison d’erreurs lors d’un changement de matériel, les sondes de températures implantées dans le cœur de 9 réacteurs nucléaires n’auraient pas fonctionné ou auraient envoyé des informations erronées en cas d’accident. La température est pourtant un critère (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent : indisponibilité d’une alarme associée à la surveillance du flux neutronique du réacteur 1
Le 21 décembre 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté (ESS) relatif au non-respect d’une prescription particulière des RGE du réacteur 1 concernant l’indisponibilité d’une alarme (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent : Dépression et confinement
EDF coupe la ventilation trop tôt et dépressurise l’enceinte du réacteur 1
Alors que EDF mettait à l’arrêt le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), il a coupé la ventilation un peu trop tôt. C’est grâce à ce système, par une différence de pression, que les radioéléments peuvent rester confiner dans le bâtiment du réacteur.
Agenda
Audience au tribunal judiciaire de Troyes au sujet de graves problèmes de gestion du risque incendie à la centrale de Nogent-sur-Seine
Troyes (10)
Audience au tribunal judiciaire de Troyes au sujet de graves problèmes de gestion du risque incendie à la centrale de Nogent-sur-Seine
Le 13 septembre 2023, à 8h30, sera examinée, par le tribunal judiciaire de Troyes, l’affaire des de graves problèmes de gestion du risque incendie à la (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent : Porte ouverte sur le réacteur 1
La surveillance des installations en question
À Nogent (Grand Est), une porte est restée ouverte plus d’un mois avant que EDF ne s’en rende compte. Elle donne accès à l’espace situé entre les deux murs de béton qui entourent le cœur du réacteur 1. Un incident qui questionne la fréquence des rondes et plus largement la suffisance de la (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent : La porte de protection contre les radiations du réacteur 2 était mal fermée
EDF met 2 semaines à s’en rendre compte
La porte de protection biologique du réacteur 2 de la centrale de Nogent-sur-Seine (Grand Est) n’a pas été refermée. Un oubli datant du 27 juin 2023, que EDF à découvert 2 semaines plus tard. Les règles imposaient pourtant que la protection soit en place dès le 3 juillet 2023.
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent : Un réacteur nucléaire sans diesel
Risques multipliés par une maintenance mal menée : la compétence d’EDF en tant qu’exploitant nucléaire questionnée
Parce qu’un réacteur nucléaire, même arrêté, ne doit jamais être privé d’électricité, 2 groupes électrogènes fonctionnant au diesel équipent chacun d’eux. Mais à Nogent (Grand Est), le réacteur 2 a été privé des 2 durant plusieurs jours. Parce que EDF a mis l’un hors-service sans vérifier que (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Dieselgate - EDF découvre de nouveaux problèmes
41 réacteurs nucléaires dont les groupes électrogènes de secours n’auraient pas résisté à un tremblement de terre
On croyait que tout avait tout vérifié, mais non : EDF a découvert de nouveaux défauts sur les diesels de secours de ses réacteurs nucléaires. L’affaire aura pris 4 ans. Au total, 41 réacteurs sur les 56 en fonctionnement étaient touchés. Pour certains, les 2 groupes électrogènes étaient impactés.