Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Nogent : Dépression et confinement

EDF coupe la ventilation trop tôt et dépressurise l’enceinte du réacteur 1




4 octobre 2023


Alors que EDF mettait à l’arrêt le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), il a coupé la ventilation un peu trop tôt. C’est grâce à ce système, par une différence de pression avec l’extérieur, que les radioéléments peuvent rester confiner dans le bâtiment du réacteur.


Crédit photo : André Paris

Tous les réacteurs nucléaires sont entourés d’une paroi en béton qui sert à la fois à contenir une éventuelle explosion mais aussi la radioactivité. À Nogent, cette enceinte de confinement est doublée : elle est composée de deux murs et l’espace entre les deux (dit espace inter-enceinte) est accessible. Des portes sont situées sur les deux parois de cette enceinte pour permettre l’accès au cœur du réacteur. Ces portes doivent rester verrouillées et l’espace inter-enceinte doit être mis en dépression pour assurer le confinement de la radioactivité (la différence de pression avec l’extérieur empêche la sortie des radioéléments qui pourraient s’y trouver et la ventilation est équipée de filtres). Mais pour que ce confinement soit efficace, il faut que les portes soient fermées et que la ventilation fonctionne.

Fin août 2023, alors que le réacteur 1 était en fonctionnement, une des portes de l’espace inter-enceinte a été retrouvée mal fermée. Elle l’était depuis près d’un mois. L’incident a été déclaré par EDF à l’Autorité de contrôle (ASN) comme significatif [1] pour la sûreté [2] et démontrait un manque de rigueur au plan de la configuration et de la surveillance de l’installation.

À peine un mois plus tard, le 28 septembre, le réacteur est en cours de mise à l’arrêt. Ce qui prend du temps car la puissance doit être baissée progressivement. À partir d’une certaine phase, un stade d’arrêt suffisamment avancé pour limiter les risques d’accident et de rejets radioactifs, la ventilation de l’espace inter-enceinte peut être coupée. Mais EDF est allé un peu trop vite en besogne et a fermé la ventilation trop tôt. Le réacteur n’était pas encore arrêté mais n’était plus confiné.

EDF a déclaré l’incident le 3 octobre 2023 à l’Autorité de contrôle comme étant, cette fois encore, significatif pour la sûreté. Il démontre cette fois une méconnaissance des règles et un sérieux défaut d’organisation avec à la clé, des procédures censées assurer la sûreté qui ne sont pas appliquées. Entre manque de surveillance de l’installation, manque de connaissances et mauvaise configuration, l’exploitation actuelle du réacteur 1 de la centrale de Nogent-sur-Seine semble bien risquée.

L.B.

Ce que dit EDF :

Indisponibilité temporaire de deux voies du système de mise en dépression de l’espace inter-enceinte de l’unité de production n°1

Publié le 04/10/2023

Le 28 septembre 2023, l’unité de production n°1 de la centrale de Nogent-sur-Seine est en cours de mise à l’arrêt dans le cadre de son programme de maintenance programmé. Cette mise à l’arrêt est réalisée progressivement par paliers de pression et de température, pendant lesquels une liste restreinte d’activités de consignation  [3] et de maintenance est autorisée par les Règles Générales d’Exploitation (RGE).

A 14h56, alors que le réacteur est au palier intermédiaire « Arrêt Pour Intervention – Semi-Ouvert » (API-SO), l’équipe d’exploitation réalise la consignation des deux voies redondantes du système de ventilation qui assure la mise en dépression de l’espace inter-enceinte  [4]

du bâtiment réacteur. A 15h15, un opérateur signale que cette opération de consignation n’est pas autorisée par les RGE avant l’atteinte du palier suivant. Ce dernier sera finalement atteint à 16h.

En raison de l’indisponibilité simultanée des deux voies redondantes du circuit de ventilation, et bien qu’il n’y ait eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, la direction de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré un événement significatif sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7, le 3 octobre 2023 auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-nogent-sur-seine/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-nogent/indisponibilite-temporaire-de-deux-voies-du-systeme-de-mise-en-depression-de-lespace-inter-enceinte-de-lunite-de-production-ndeg1


Ce que dit l’ASN :

Indisponibilité du système de mise en dépression de l’espace inter-enceinte du bâtiment réacteur

Publié le 16/10/2023

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 5 octobre 2023, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité du système permettant de maintenir une dépression à l’intérieur de l’espace « inter-enceinte » du réacteur 1 de la centrale de Nogent-sur-Seine.

L’enceinte de confinement du réacteur, dite « bâtiment réacteur », est un bâtiment en béton à l’intérieur duquel se trouvent le cœur du réacteur et le circuit primaire. Elle est destinée, lors d’une situation d’accident, à retenir les substances radioactives qui seraient libérées en cas de rupture du circuit primaire.

Sur les réacteurs de Nogent-sur-Seine, cette enceinte est constituée d’une double paroi. L’espace entre les deux parois, appelé espace inter-enceinte, est mis en dépression par un système de ventilation, qui permet de filtrer et limiter les éventuels rejets d’aérosols radioactifs lors d’une situation accidentelle. Ce système est constitué de deux voies redondantes (ligne de fonctionnement principal et ligne de secours). Les règles générales d’exploitation du réacteur fixent le niveau de disponibilité de ce système en fonction des phases d’exploitation et de mise à l’arrêt du réacteur.

Le 28 septembre 2023, lors des opérations de mise à l’arrêt du réacteur 1, les deux voies du système de mise en dépression de l’espace inter-enceinte ont été rendues indisponibles une heure trop tôt, dans une phase où cela n’était pas encore autorisé par les règles générales d’exploitation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, il a affecté la fonction de sûreté liée au confinement des matières radioactives. Compte tenu du non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

https://www.asn.fr/l-asn-controle/actualites-du-controle/installations-nucleaires/avis-d-incident-des-installations-nucleaires/indisponibilite-du-systeme-de-mise-en-depression-de-l-espace-inter-enceinte-du-batiment-reacteur


[1Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif En dessous des évènements significatifs, il y a les évènements dits « intéressants », et encore en dessous les « signaux faibles ». Un évènement catégorisé « significatif » est donc déjà « en haut de l’échelle » d’importance des évènements

[2La sûreté nucléaire est l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base, ainsi qu’au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d’en limiter les effets. https://www.asn.fr/Lexique/S/Surete-nucleaire

[3La consignation consiste à mettre en sécurité l’installation afin de permettre la réalisation des interventions de maintenance en toute sécurité (hors électricité et hors fluide).

[4Le système de mise en dépression de l’espace entre les deux enceintes (EDE) du bâtiment réacteur permet, en situation accidentelle, de filtrer et limiter les rejets d’aérosols radioactifs. Ce système est conçu en redondance (deux voies séparées, A et B). Lorsqu’un circuit est indisponible, un autre permet d’assurer des fonctions similaires.


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Nogent

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
93