Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nogent


Des accidents nucléaires partout
France : Nogent-sur-Seine : Perte d’alimentation électrique sur le réacteur n° 1
Démarrage d’un diesel de secours suite à la perte d’alimentation du transformateur auxiliaire de l’unité de production n° 1 sur un réacteur à l’arrêt. L’unité de production n°1 du CNPE de Nogent-sur-Seine est en arrêt programmé pour rechargement du combustible et maintenance depuis le 23 juin. Le 22 juillet (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent-sur-Seine : Incident lors du redémarrage du réacteur
Le 17 décembre 2011, le réacteur n°1 de la centrale de Nogent est en cours de redémarrage à la suite d’un arrêt fortuit survenu le 15 décembre. NOTA : pas de mention par l’ASN de l’incendie qui a provoqué l’arrêt "fortuit" du réacteur le 15 Décembre 2011. L’ASN craint-elle des réactions par rapport à la (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent-sur-Seine : Départ de feu sur une armoire électrique de l’unité de production n°1
Jeudi 15 décembre à 6h50, une alarme incendie s’est déclenchée au niveau d’une armoire électrique de l’unité de production n°1 située dans la partie industrielle et non nucléaire des installations. NOTA : le vétusté des installations électriques est particulièrement inquiétantes. Quid des alimentations (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent-sur-Seine : Inondations en salle des machines en février 2006 sur le réacteur n° 2
En septembre 2011, un salarié d’EDF a transmis au Réseau SDN une analyse fine d’un incident qui est survenu sur le réacteur n° 2 de la centrale de Nogent-sur-Seine. Le document à télécharger ci-dessous montre, photos à l’appui, comment l’ASN a minimisé la gravité de l’incident. Téléchargez le document (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Découverte de défauts dans les circuits de refroidissement des groupes électrogènes de secours de réacteurs de 1 300 MW
Suite à des contrôles réalisés en prévision du passage à l’an 2000, un défaut de refroidissement a été découvert sur les générateurs diesels de secours des réacteurs de 1 300 MW.
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent-sur-Marne : Ecole radioactive
Malgré une contamination importante connue des autorités françaises et des experts, l’école a fonctionné sans intervention durant des années. Des centaines d’enfants et d’adultes ont été irradiés et contaminés.


Revue de presse
Provins : l’insouciance comme rempart à la centrale nucléaire de Nogent - 23 août 2016 [VIDEO] Barrage filtrant en cours à la centrale de Nogent-sur-Seine - 28 juin 2016 Centrale nucléaire de Nogent : la CGT appelle à 4 heures de grève - 2 juin 2016 Workers at France’s Nogent nuclear plant vote 24-hour strike, others may follow suit - trade union - 25 mai 2016 Loi Travail : les salariés de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine votent la grève et l’arrêt de la production d’électricité - 24 mai 2016

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville