Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Maîtrise de l’énergie

<< Alternatives et sortie du nucléaire

Revue "Sortir du nucléaire"
Défi des Familles à Énergie Positive, et si vous vous lanciez ?
On vous explique en quoi consiste ce défi
Le défi consiste à économiser le maximum d’énergie et d’eau par rapport à l’hiver précédent. L’objectif est de mobiliser les citoyens sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien (électricité, gaz, eau, etc.), sans affecter son confort. Pour cela, des familles se constituent en équipe (une (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Europe : les choix énergétiques au Portugal et en Belgique
Record de production d’électricité renouvelable au Portugal La liste des records de production des énergies renouvelables continue de s’allonger pour cette année 2018. Après l’Écosse ou encore le Costa Rica, cette fois-ci c’est le Portugal qui a fait parler de lui ; en mars 2018, il a réussi à produire (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Lucisol : le soleil en partage
Grand moment sous le soleil du Luberon ! Après trois ans de démarches, l’heure est venue de pousser la manette qui va mettre sous tension la première initiative de Lucisol. Nombreux sont les sociétaires présents, attendant de voir si “ça marche“. Ils en rient, applaudissent lorsqu’apparaissent au (...)
Nos dossiers et analyses
Débat sur la « Programmation pluriannuelle de l’énergie » jusqu’au 30 juin 2018
Le conseil d’administration du Réseau “Sortir du nucléaire“ a préféré ne pas se mobiliser au niveau national sur ce débat, pour mieux se concentrer sur ses thématiques prioritaires (arrêt du chantier de l’EPR, abandon du projet CIGEO, non-prolongement des réacteurs existants, campagne pour que la France (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Beckerich, un exemple de commune écologique
Beckerich, petite commune du Grand Duché de Luxembourg de 2 400 habitants, s’est imposée depuis de nombreuses années comme un exemple de commune verte. Grâce à des choix radicaux et concrets en matière de développement durable, économies et productions alternatives d’énergie, valorisation des ressources (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Enercoop, un autre modèle énergétique est possible
"La sortie du nucléaire, c’est par ici !" C’est l’un des messages que l’on peut retrouver sur les stands d’Enercoop, ce fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et coopératif qui a vu le jour il y a plus de 10 ans à l’initiative de différentes organisations comme Greenpeace et La Nef. Enercoop propose (...)
Nos dossiers et analyses
Rester au chaud dans une maison fraîche
Combiner les anciennes pratiques locales de chauffage aux systèmes modernes de chauffage par rayonnement et par conduction pourrait réduire la consommation énergétique tout en améliorant la santé et le confort thermique. C’est particulièrement vrai dans le cas des bâtiments non isolés, où le chauffage (...)
Nos dossiers et analyses
Avoir chaud à l’ancienne : chauffer les personnes et non les espaces
De nos jours, nous assurons notre confort thermique en hiver en chauffant le volume d’air de nos pièces et de nos bâtiments. Autrefois, le concept de chauffage de nos aïeuls était plus localisé : ils chauffaient les personnes, et non les espaces. Georg Saal, 1861. Ils utilisaient des sources de (...)
Nos dossiers et analyses
Programmation pluriannuelle de l’énergie : comment le gouvernement s’apprête à faire perdurer le nucléaire
En 2012, François Hollande avait promis de réduire la part du nucléaire. Cet objectif figure dans sa loi de transition énergétique. Quatre ans après, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), censée décliner cette loi, vient d’être publiée pour mise en consultation. La première période de la PPE (...)
Nos dossiers et analyses
La revanche du ventilateur brasseur d’air
Le ventilateur rotatif fixe est utilisé depuis le dix-huitième siècle pour se rafraîchir. Il conserve toute son efficacité, nécessite beaucoup moins d’énergie et offre plus de confort que l’air conditionné. Dans un espace donné, l’augmentation locale du débit d’air a une efficacité énergétique au moins dix (...)
Nos communiqués de presse
Vague de froid et pic de consommation : le Réseau "Sortir du nucléaire" passe à l’action ! - 4 décembre 2010

Revue de presse
Europe Needs To Recognise Flexibility Of Nuclear, Says Foratom - 12 mai 2018 Electricité : le rapporteur public du Conseil d’Etat pour l’annulation d’un tarif réglementé - 4 mai 2018 Economie circulaire : les données réinventent l’eau chaude - 25 avril 2018 Economie circulaire : les données réinventent l’eau chaude - 25 avril 2018 La CLCV porte plainte contre 3 fournisseurs d’électricité pour "pratiques commerciales trompeuses" - 13 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville