Faire un don

Maîtrise de l’énergie



<< Alternatives et sortie du nucléaire

Revue "Sortir du nucléaire"
Amory Lovins "Je préfère rendre l’espoir possible plutôt que de rendre le désespoir convaincant"
Cela fait bientôt 33 ans que cet homme détient la solution aux problèmes énergétiques. Time Magazine vient d’ailleurs de lui rendre hommage en le classant parmi les 100 personnalités de l’année. Amory Lovins, de passage à Paris pour la promotion de son ouvrage consacré au capitalisme naturel (publié (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
De la maîtrise de l’énergie
Le boîtier Enernoc, une idée originale qui permet de réduire la consommation d’énergie. Enernoc surveille la demande d’électricité pour en diminuer les pics grâce à une intervention ponctuelle et ciblée sur les applications plus gourmandes en énergie de ses entreprises clientes. Tout est basé sur un (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Chauffer à l’électrique ou isoler
Le Président de la République a interdit de discuter de nucléaire dans le processus du Grenelle de l’Environnement. Mais avec cette conclusion qui proposait de fixer un objectif de consommation du chauffage des bâtiments neufs en 2012 à 50 kWh/m2/an en énergie primaire, on avait cru que ça pourrait (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Economies d’énergie : le pactole oublié
Ce qu’il y a de bien, avec l’augmentation du prix du pétrole, c’est que paradoxalement elle nous enrichit. Plus le baril est coûteux, plus il révèle l’ampleur des gains possibles des politiques d’économies d’énergie. Celles-ci sont les plus efficaces pour réduire la consommation de pétrole et autres (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Soyez dans le vent, montrez vos culottes !
Au nom de l’écologie, un mouvement prônant de faire sécher son linge dehors plutôt qu’en machine émerge aux Etats-Unis. Propriétaire d’une petite résidence secondaire à la campagne, j’avais deux mots à dire à Bud, mon voisin, qui s’obstinait à étendre son linge dans son jardin. On pouvait pratiquement lire (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nouveaux compteurs électriques : qui payera la facture ?
L’appel d’offre pour la fabrication de 35 millions de compteurs d’électricité dits “intelligents” vient d’être lancé. Déployés à partir de 2010, ils faciliteront le suivi de la consommation, pour le fournisseur comme pour le particulier. Reste à savoir qui paiera une addition évaluée à 4 ou 5 milliards (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Vers une "société à 2000 watts" ?
En Suisse, la vision « Société à 2000 watts » fait son chemin. Le but à atteindre est que chaque personne consomme 2000 W en moyenne. Une vision facilement compréhensible et motivante. Les être humains émettent aujourd’hui par année 24 000 000 000 tonnes de CO2 d’origine fossile dans l’atmosphère, soit (...)
Brochures en ligne
Energies d’avenir en Nord-Pas de Calais
Diviser par 4 les émissions de CO2 pour lutter contre le dérèglement climatique sans renouveler les réacteurs nucléaires de Gravelines, c’est possible ! Disponible en synthèse de 24 pages ou en étude complète de 250 pages (2008) L’étude de Virage-énergie Nord-Pas de Calais propose une voie réaliste et (...)
Vidéos
Virage énergie
Reportage de Delta-TV du 5 février 2008 sur la présentation du projet de Virage Energie à la maison de l’environnement de Dunkerque Lors de la présentation du projet de Virage Energie à la maison de l’environnement de Dunkerque parallèlement aux assises nationales de l’énergie, une équipe de Delta-tv (...)
Brochures en ligne
Économisons l’énergie... pas nos idées !
Pour se passer du nucléaire, la sobriété énergétique est la première solution à mettre en oeuvre. Il s’agit d’éliminer à tous les niveaux les nombreux gaspillages d’électricité, qui sont coûteux autant qu’absurdes et inutiles. Nous devons aussi reconsidérer nos besoins et notre rapport à l’énergie. Cette (...)
Nos communiqués de presse
Scénarii RTE 2050 : des hypothèses discutables, mais une certitude : nous pouvons avoir le choix de notre avenir énergétique ! - 26 octobre 2021 Vague de froid et pic de consommation : le Réseau "Sortir du nucléaire" passe à l’action ! - 4 décembre 2010

Revue de presse
Europe Needs To Recognise Flexibility Of Nuclear, Says Foratom - 12 mai 2018 Electricité : le rapporteur public du Conseil d’Etat pour l’annulation d’un tarif réglementé - 4 mai 2018 Economie circulaire : les données réinventent l’eau chaude - 25 avril 2018 Economie circulaire : les données réinventent l’eau chaude - 25 avril 2018 La CLCV porte plainte contre 3 fournisseurs d’électricité pour "pratiques commerciales trompeuses" - 13 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville