Faire un don

Maîtrise de l’énergie



<< Alternatives et sortie du nucléaire

Revue "Sortir du nucléaire"
Des "villes-lumières" pour un éclairage durable
Eclairer mieux en économisant plus : c’est le mot d’ordre de nombreuses municipalités qui ont opté pour une rénovation de leur éclairage public. Une manière de lutter contre la pollution lumineuse, mais aussi de réaliser de conséquentes économies d’énergie. “La juste lumière, là où il le faut, quand il (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Fribourg, l’enjeu environnemental
La gestion durable trouve à Fribourg une signification concrète. Cette ville est devenue un véritable laboratoire des politiques de maîtrise de l’énergie. Tout en s’inscrivant dans des paramètres économiques réalistes, les expériences en matière d’urbanisme, de transport et d’habitat montrent (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Diviser sa consommation domestique d’électricité par 2
Pour sortir du nucléaire, le schéma « Négawatt »(1) nous propose 3 pistes : sobriété, efficacité, renouvelables. Cet article propose d’emprunter les 2 premières pistes chez soi. Une petite histoire : Mon épouse et moi vivons dans une petite maison de 1920 et depuis une dizaine d’années notre (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Eclairer en ville en faisant ralentir les voitures
IMAGINEZ sur la chaussée un ralentisseur de vitesse d’un genre particulier : trois plaques de métal articulées. Chaque véhicule qui roule dessus les met en mouvement du seul fait de son poids et, par la grâce d’un ingénieux mécanisme souterrain, déclenche un générateur qui produit de l’électricité (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Chauffons les foyers, pas la planète !
Les Amis de la terre lancent une action d’alerte sur la maîtrise de l’énergie dans l’habitat. Deuxième émetteur de gaz à effet de serre, le logement est au centre des préoccupations de nombreux ménages qui peinent à payer leur facture d’énergie. Une préoccupation collective Soutenue par différentes (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Diminuer de moitié sa facture EDF, oui c’est possible !
EDF martèle constamment que la consommation en électricité sera toujours en hausse constante comme un postulat inébranlable, afin de faire accepter la construction de nouvelles centrales. Pourtant cette croissance n’est pas inéluctable. A cela, je voudrais apporter mon témoignage personnel, concret (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le déclin inéluctable du nucléaire
On peut lire ici ou là que le nucléaire reviendrait en force, qu’il nous protégerait de la montée du prix de l’énergie et, tant qu’on y est, du réchauffement climatique. Or, le gouvernement vient de le reconnaître, la facture énergétique française s’est littéralement envolée : + 35 % en 2005, et ce sera (...)
Brochures en ligne
Un courant alternatif pour le Grand Ouest : Etude sur les alternatives au réacteur EPR
Avec les 3 milliards d’euros prévus pour le prototype de réacteur nucléaire EPR, que pourrait-on faire dans la région "Grand Ouest" de la France, dans le domaine de la maîtrise de la demande d’énergie et des énergies renouvelable, et pour l’emploi ? Disponible en synthèse grand public de 16 pages et en (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le nouveau scénario NégaWatt, une sortie du nucléaire en 30 ans
Établi pour la première fois en 2003, le scénario imaginé par l’association NégaWatt en faveur d’une politique énergétique sobre, efficace et basée sur les énergies renouvelables a été réactualisé. À l’occasion du lancement au printemps 2003 par le Premier ministre de l’époque de l’objectif d’une division par (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’électricité fuit de la chambre au salon
Quatre heures du matin, la lumière est éteinte, le frigo ne ronronne pas, mais le compteur EDF n’en finit pas de tourner. On a beau dormir, la facture s’alourdit pour rien. Les coupables ? Ils sont légion. Inventaire à la Prévert, alors que s’est ouvert, le 2 novembre 2005 à Séoul (Corée du Sud), un (...)
Nos communiqués de presse
Scénarii RTE 2050 : des hypothèses discutables, mais une certitude : nous pouvons avoir le choix de notre avenir énergétique ! - 26 octobre 2021 Vague de froid et pic de consommation : le Réseau "Sortir du nucléaire" passe à l’action ! - 4 décembre 2010

Revue de presse
Europe Needs To Recognise Flexibility Of Nuclear, Says Foratom - 12 mai 2018 Electricité : le rapporteur public du Conseil d’Etat pour l’annulation d’un tarif réglementé - 4 mai 2018 Economie circulaire : les données réinventent l’eau chaude - 25 avril 2018 Economie circulaire : les données réinventent l’eau chaude - 25 avril 2018 La CLCV porte plainte contre 3 fournisseurs d’électricité pour "pratiques commerciales trompeuses" - 13 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville