Des accidents nucléaires partout
France : Orano La Hague : Incident lors de l’ouverture d’un réservoir d’anciens déchets radioactifs
Mauvaise préparation, risques mal évalués, manque de surveillance des sous-traitants... "Courant février" 2020, un incident s’est produit sur un silo de déchets radioactifs à l’usine Orano de La Hague. Le chantier est suspendu.
Des accidents nucléaires partout
France : Orano La Hague : Incendie de linge contaminé, mauvaise gestion et risques de pollutions de l’environnement
Un incendie est survenu le 16 février 2020 à La Hague (Normandie). Du linge radioactif a pris feu pour des raisons encore inconnues. Aucun blessé, mais une mauvaise gestion de la situation d’urgence par Orano et des risques de pollutions de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : La Hague : Des contrôles oubliés là où sont découpés et traités les combustibles usés
4 novembre 2019, communiqué sibyllin d’Orano, exploitant des usines nucléaires de La Hague (Manche) : en août 2019 "il a été constaté que vingt-sept contrôles périodiques d’équipements de mesure n’avaient pas été réalisés".
Des accidents nucléaires partout
France : La Hague : Gestion du risque incendie : Une mauvaise organisation engendre des retards de contrôle
Orano vient de déclarer le 7 décembre 2018 que des défaillances organisationnelles ont conduit à des retards dans la maintenance des quelques 12 000 extincteurs répartis sur le site nucléaire.
Des accidents nucléaires partout
France : Orano Cycle La Hague : Absence de surveillance : un essai réalisé au dessus d’une cuve de produits de fission sans respecter les consignes de sûreté
Le 17 octobre 2018, l’exploitant de l’atelier d’extraction de plutonium et d’uranium et de concentration des produits de fissions de La Hague a déclaré un évènement significatif pour la sûreté.
Des accidents nucléaires partout
France : La Hague : Des produits de fissions non agités pendant plus de 24 heures, ou quand Areva ne maitrise pas le risque d’échauffement et de perte de confinement
Les produits de fissions doivent être en permanence agités pour qu’ils ne s’échauffent pas. Mais à La Hague, ils sont restés 29 heures totalement immobiles. L’exploitant n’a pas détecté la panne du système d’agitation d’une cuve d’entreposage.
Des accidents nucléaires partout
France : La Hague : Risque d’explosion : une donnée de base pour la sûreté non respectée
L’exploitant des usines de La Hague a récemment déclaré discrètement un évènement qui est en fait révélateur de graves défaillances en matière de maîtrise du risque d’explosion d’hydrogène.
Des accidents nucléaires partout
France : La Hague : Une fuite d’eau contaminée provoque l’irradiation d’une salle accessible au personnel
En raison de mauvaises conditions d’exploitation et d’un manque de culture de sûreté, de l’eau contaminée s’est accumulée dans une salle accessible au personnel, la contaminant à son tour.
Des accidents nucléaires partout
France : La Hague : Contamination surfacique d’une salle de l’unité de re-dissolution du plutonium
Le 4 mai 2016, trois opérateurs ont identifié, lors du contrôle systématiquement effectué en sortie de zone nucléaire, que leurs chaussures portaient des traces de contamination...
Des accidents nucléaires partout
France : La Hague : Panne électronique sur les postes de conduite d’une unité de concentration d’effluents
Le 10 novembre 2015, dans un atelier de l’usine UP2-400 en cours de démantèlement, une panne électronique sur les postes de conduite d’une unité de concentration d’ effluents, a entraîné l’arrêt automatique de son système de chauffe.