Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

La Hague


Juriblog
Communication du dossier d’options de sûreté (DOS) du projet de piscine d’entreposage de combustibles usés
Le tribunal administratif de Lyon a été saisi le 10 août 2020 afin d’obtenir la communication du dossier dans une version occultée à bon escient.
Des accidents nucléaires partout
France : La Hague : Orano oublie de contrôler ses équipements nucléaires mais ne donne aucune précision
Déclaration en catimini avec très peu de détail. Le 7 juillet 2020, Orano, exploitant de l’usine nucléaire de La Hague (Normandie), déclare avoir oublié de faire les contrôles pourtant obligatoires de près d’une vingtaine d’équipements importants pour la sûreté du site (...)
Echos des luttes antinucléaires
La Hague vers l’overdose atomique
Un Cotentin fortement nucléarisé
Pour lire ce texte sur le site du CRILAN, c’est par ici : http://crilan.fr/la-hague-vers-loverdose-atomique/?fbclid=IwAR20cQdcD7M-MjU75JIHlQhVcrELk_GnS76dqrasB-aucF6mi0ce7mT7q3o On ne se souvient des pays oubliés que pour les exploiter. Le Cotentin a beaucoup donné pour le nucléaire et n’a (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Orano La Hague : Incident lors de l’ouverture d’un réservoir d’anciens déchets radioactifs
Mauvaise préparation, risques mal évalués, manque de surveillance des sous-traitants... "Courant février" 2020, un incident s’est produit sur un silo de déchets radioactifs à l’usine Orano de La Hague. Le chantier est suspendu.
Des accidents nucléaires partout
France : Orano La Hague : Incendie de linge contaminé, mauvaise gestion et risques de pollutions de l’environnement
Un incendie est survenu le 16 février 2020 à La Hague (Normandie). Du linge radioactif a pris feu pour des raisons encore inconnues. Aucun blessé, mais une mauvaise gestion de la situation d’urgence par Orano et des risques de pollutions de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : La Hague : Des contrôles oubliés là où sont découpés et traités les combustibles usés
4 novembre 2019, communiqué sibyllin d’Orano, exploitant des usines nucléaires de La Hague (Manche) : en août 2019 "il a été constaté que vingt-sept contrôles périodiques d’équipements de mesure n’avaient pas été réalisés".
Des accidents nucléaires partout
France : La Hague : Gestion du risque incendie : Une mauvaise organisation engendre des retards de contrôle
Orano vient de déclarer le 7 décembre 2018 que des défaillances organisationnelles ont conduit à des retards dans la maintenance des quelques 12 000 extincteurs répartis sur le site nucléaire.
Des accidents nucléaires partout
France : Orano Cycle La Hague : Absence de surveillance : un essai réalisé au dessus d’une cuve de produits de fission sans respecter les consignes de sûreté
Le 17 octobre 2018, l’exploitant de l’atelier d’extraction de plutonium et d’uranium et de concentration des produits de fissions de La Hague a déclaré un évènement significatif pour la sûreté.
Des accidents nucléaires partout
France : La Hague : Des produits de fissions non agités pendant plus de 24 heures, ou quand Areva ne maitrise pas le risque d’échauffement et de perte de confinement
Les produits de fissions doivent être en permanence agités pour qu’ils ne s’échauffent pas. Mais à La Hague, ils sont restés 29 heures totalement immobiles. L’exploitant n’a pas détecté la panne du système d’agitation d’une cuve d’entreposage.
Des accidents nucléaires partout
France : La Hague : Risque d’explosion : une donnée de base pour la sûreté non respectée
L’exploitant des usines de La Hague a récemment déclaré discrètement un évènement qui est en fait révélateur de graves défaillances en matière de maîtrise du risque d’explosion d’hydrogène.
Nos communiqués de presse
Situation explosive à l’usine Areva de La Hague : le Réseau “Sortir du nucléaire“ appelle à mettre fin au « retraitement » du combustible nucléaire - 14 septembre 2017 Nucléaire : le transport de déchets radioactifs La Hague-Gorleben 2010 devant les tribunaux - 11 avril 2012 Train de déchets radioactifs allemands La Hague-Gorleben – Soutien aux militants inculpés - 30 janvier 2012

Revue de presse
Fukushima conduit à La Hague - 21 mars 2018 L’ancien Premier ministre Naoto Kan dans la Hague : "La France doit arrêter le nucléaire" - 15 mars 2018 Déchets nucléaires : les piscines de La Hague vont déborder - 14 février 2018 Areva/La Hague : poursuite du mouvement de grève - 4 janvier 2018 La Hague. Nucléaire : les écologistes contre la venue du Japonais Tepco - 1er décembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville