Revue "Sortir du nucléaire"
Retour à La Hague : entre lettre d’amour et appel au fracas
Sorti début 2022, "Retour à La Hague" fait revivre le tumultueux et passionné texte "La Hague, ma terre violentée", publié au début des années 80 par Xavière Gauthier, militante antinucléaire. Cette réédition, accompagnée d’une correspondance à trois voix et d’une lettre adressée à Greta (…)
Nos dossiers et analyses
Les déchets radioactifs de la première usine de La Hague
En septembre 2024, plusieurs experts de l’association de scientifiques Global Chance ont rédigé un rapport sur les déchets radioactifs de la première usine de La Hague. Ce rapport dresse l’historique et un état des lieux des déchets radioactifs accumulés dans cette ancienne usine, à partir de (…)
Des accidents nucléaires partout
France : La Hague : Importante fuite d’acide nitrique, le personnel évacué
Mauvais état des équipements et risques multipliés mais communication minimale
Une importante fuite d’acide nitrique est survenue sur le site Orano de La Hague (Normandie) le 8 juillet 2024. La vanne d’une cuve a lâché et plus de 40 m3 de cette substance hautement dangereuse se sont déversés dans un bâtiment. Orano ne précise pas si cet acide est radioactif, ni le type (…)
Des accidents nucléaires partout
France : La Hague : Fuite d’acide, le personnel évacué
Dégagements toxiques, 3 employé·es hospitalisé·es
Lundi 7 août 2023, une fuite d’acide est survenue dans une usine Framatome sur le site nucléaire de La Hague (Normandie). Le personnel a été évacué en raison de la dangerosité des vapeurs. Trois salarié·es sont hospitalisé·es.
Juridique
11 substances rejetées illégalement depuis la mise en service de l’usine
Orano Recyclage a procédé aux rejets de 11 substances pendant des années alors qu’aucune autorisation ne permettait ses rejets. La justice a été saisie.
Des accidents nucléaires partout
France : La Hague : Orano en manque de culture (ou de compétences)
La sûreté mise à mal dans un atelier de vitrification des déchets
Dans l’usine de La Hague (Normandie), où les combustibles usés sont "traités" pour en séparer les composants (uranium, plutonium et produits de fission), on baigne dans la radioactivité. Pourtant, on ne connaît pas si bien les règles de base en matière de sûreté.
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Sûreté, protection des travailleurs et de l’environnement en 2020 : niveau satisfaisant ?
L’appréciation de l’Autorité de sûreté nucléaire mise face aux faits
Fin mai 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté son rapport sur la sûreté et la radioprotection en France en 2020. Nombre record d’anomalies génériques, reculs des performances en matière de sûreté, protection de l’environnement et/ou des travailleurs, mais pour l’ASN le niveau est (…)
Echos des luttes antinucléaires
Mayak en Cotentin : NON MERCI !
Jeudi 2 décembre, lors de la CLI Orano La Hague qui prenait connaissance du projet de construction d’une des deux piscines de combustibles usés pour EDF sur le site Orano, le CRILAN a distribué le flyer (ci dessous) pour alerter les membres de la CLI sur les risques d’une concentration de (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Orano La Hague : Contamination interne d’un salarié
Piqûre au plutonium et intervention chirurgicale
Le 22 septembre 2021, Orano a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la radioprotection survenu le 24 juin 2021 dans son usine de La Hague. Un salarié a été blessé à la main lors d’une intervention sur un équipement contenant du plutonium. Ce travailleur a dû (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Orano La Hague : Des particules radioactives incrustées dans la peau d’un travailleur
On ne sait ni où, ni comment, ni pourquoi. Et l’accident remonte à un an. Orano vient d’annoncer qu’un travailleur a été blessé à la main alors qu’il réalisait un "assainissement" en octobre 2019. Il a été contaminé en interne, des particules radioactives se sont incrustées dans la peau de sa (…)