7 août 2023
Lundi 7 août 2023, une fuite d’acide est survenue dans une usine Framatome sur le site nucléaire de La Hague (Normandie). Le personnel a été évacué en raison de la dangerosité des vapeurs. Trois salarié·es sont hospitalisé·es.
On ne sait quasiment rien de l’accident survenu ce lundi sur le site nucléaire des usines de retraitement du combustible nucléaire usé. Exploité par Orano, le site comprend également des usines où les activités sont dirigées par Framatome. C’est dans l’une d’elle, destinée à de la chaudronnerie, que la fuite d’acide s’est produite. C’est France Bleu qui a diffusé l’information, les industriels n’ayant rien mis en ligne sur les pages Actualités de leurs sites (voir le site Orano, voir le site Framatome).
D’après le média local Ici (France bleu et France 3), les pompiers étaient toujours sur place en début d’après-midi. En raison de la dangerosité des vapeurs dégagées, le personnel a été évacué et un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l’usine. Trois personnes sont hospitalisées parce qu’elles ont inhalé ces vapeurs toxiques. Quant aux causes de cette fuite d’acide, elles restent pour l’heure inconnues du grand public.
L.B.
Consulter l’article de Chloé Martin sur le site de France Bleu Cotentin
Lundi 7 août 2023 à 14:11
L’usine Framatome à Beaumont-Hague a été évacuée ce lundi 7 août, à cause d’une fuite sur une cuve contenant des acides. Une trentaine de pompiers sont actuellement sur le site de l’entreprise de chaudronnerie nucléaire.
La suite est à lire ici : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/les-salaries-de-framatome-evacues-apres-une-fuite-sur-le-site-de-la-hague-9447472