7 décembre 2018
Alors que la gestion du risque incendie est essentielle au sein des installations nucléaires de La Hague, Orano vient de déclarer le 7 décembre 2018 que des défaillances organisationnelles ont conduit à des retards dans la maintenance préventive des quelques 12 000 extincteurs du site. L’exploitant a tout d’abord déclaré un évènement significatif pour la sûreté comme un simple "écart" (niveau 0) en août 2018. Mais après insistance de l’ASN et une analyse détaillée, il vient d’être reclassé au niveau 1 (relevant "anomalie"). Un plan d’actions est en cours de déploiement afin de vérifier que les extincteurs fonctionnent et sont conformes. Il devrait s’achever au premier trimestre 2019.
L.B.
Le 07/12/2018
Classement d’un évènement au niveau 1 à l’usine Orano La Hague
En août dernier, des retards ont été détectés dans la réalisation de contrôles annuels de maintenance préventive sur des extincteurs portatifs du site Orano la Hague.
Un plan d’actions a été mis en place dès la détection de la situation et des moyens supplémentaires ont été déployés pour corriger les retards constatés.
À ce jour, les vérifications réalisées ont montré que tous les équipements concernés étaient opérationnels et conformes. L’achèvement du plan d’actions est attendu au cours du 1er trimestre 2019.
L’événement n’ayant pas eu de conséquence pour le personnel, l’environnement et les installations concernées, il avait été initialement proposé à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) un classement au niveau 0 de l’échelle INES [1]. Toutefois, l’analyse détaillée ayant conduit à identifier des dysfonctionnements organisationnels à l’origine du retard dans la réalisation de la maintenance préventive, il est proposé à l’ASN de classer cet événement au niveau 1 de l’échelle INES qui est graduée jusqu’à 7.
Le site de la Hague compte environ 12 000 extincteurs mis à disposition du personnel à titre préventif qui sont majoritairement implantés à l’intérieur des bâtiments. Au total, le site dispose de moyens de lutte incendie équivalents à ceux d’une ville de plus de 30 000 habitants.
Retards dans la réalisation de la maintenance annuelle des extincteurs de l’établissement
Publié le 20/12/2018
Usine de traitement des combustibles irradiés (UP2 400) - Transformation de substances radioactives - Orano Cycle
Le 14 novembre 2018, ORANO Cycle a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à des retards significatifs de la maintenance annuelle des extincteurs à l’échelle de l’établissement.
Lors de l’inspection du 3 août 2018, les inspecteurs de l’ASN ont constaté que des extincteurs du bâtiment HADE [2] en démantèlement n’étaient pas à jour de leur maintenance annuelle. L’exploitant a alors précisé que de nombreux retards dans la réalisation des opérations de maintenance annuelle des extincteurs avaient effectivement été détectés dans les installations en démantèlement les semaines précédentes. L’article 1.4.1 de la décision de l’ASN du 28 janvier 2014 relative à la maîtrise des risques liés à l’incendie précise que les dispositions de maîtrise des risques d’incendie font l’objet de contrôles, maintenances et essais périodiques conformément aux réglementations et normes applicables et aux exigences découlant de la démonstration de maîtrise des risques liés à l’incendie. En l’occurrence, s’agissant des extincteurs, la norme NF S 61-919 prévoit une fréquence annuelle pour ces contrôles. Dans la lettre de suite de cette inspection, l’ASN a demandé à l’exploitant de déclarer un événement significatif pour la sûreté pour le non-respect de la fréquence de contrôle des extincteurs de l’atelier HADE.
L’exploitant a établi un plan d’action corrective, basé sur un renforcement des effectifs de l’entreprise extérieure en charge de la prestation de maintenance annuelle des extincteurs, afin de contrôler les extincteurs qui ne l’auraient pas été. L’objectif de retour à la conformité est fixé au premier trimestre 2019.
À la demande de l’ASN, l’exploitant a poursuivi l’analyse de cet événement, initialement classé au niveau zéro de l’échelle INES, et a révisé sa déclaration d’événement significatif initiale le 7 décembre 2018 pour le classer au niveau 1 de l’échelle INES, en raison des défaillances organisationnelles à l’origine de cet événement et des plans d’action qu’il a dû successivement mettre en œuvre pour organiser de manière robuste le retour à une situation normale.
Cet événement n’a pas eu d’incidence sur le personnel et sur l’environnement. Toutefois, en raison des dysfonctionnements organisationnels liés à cet événement et à son traitement, celui-ci a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
En savoir plus :
[1] Echelle INES : International Nuclear Event Scale (échelle de classement internationale des événements nucléaires) graduée jusqu’à 7
[2] Le bâtiment HADE assurait le traitement des solutions de dissolution des combustibles usés, en séparant le plutonium et l’uranium des produits de fission. Il fait partie de l’installation nucléaire de base n°33, dénommée UP2-400, actuellement en démantèlement.