Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Orano La Hague : Incendie de linge contaminé, mauvaise gestion et risques de pollutions de l’environnement




16 février 2020


Un incendie est survenu le 16 février 2020 à La Hague (Normandie). Du linge usé, radioactif, a pris feu pour des raisons encore inconnues. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mené une inspection le lendemain sur place et constate de sérieux problèmes de confinement des eaux utilisées pour éteindre le feu. Devenues radioactives, Orano, exploitant de l’usine et responsable de ce qui y survient, n’avait pas prévu de pouvoir collecter ces eaux. Impossible donc de les isoler pour éviter une pollution de l’environnement. L’ASN a demandé à Orano de mettre en place des mesures supplémentaires pour la surveillance chimique et radiologique du site et des environs, ce qu’avait prévu l’exploitant semblant un peu léger à l’Autorité de contrôle. Elle a aussi constaté plusieurs défaillances de la part d’Orano dans la gestion de cette situation d’urgence.


Ce que dit Orano :

Le 16/02/2020

Incendie maîtrisé sur une plateforme d’entreposage de linge

Ce jour à 16 h15, un incendie s’est déclaré sur une plateforme d’entreposage de linge usagé sur le site de la Hague. Les équipes d’intervention du site ont été rapidement mobilisées et, avec le renfort du SDIS, ont maîtrisé l’incendie.

L’événement n’a fait aucun blessé et les équipements de surveillance environnementale du site n’ont pas détecté de radioactivité dans l’environnement.

Des contrôles complémentaires sont en cours.

L’Autorité de Sûreté Nucléaire, la préfecture et les maires de proximité ont été informés.

https://orano.group/fr/actus/nos-actualites-locales/actualites-la-hague/2020/incendie-maitrise-sur-une-plateforme-d%E2%80%99entreposage-de-linge


Ce que dit l’ASN :

La Hague : l’ASN réalise une inspection réactive à la suite de l’incendie d’une plateforme d’entreposage et de conditionnement du linge

Publié le 18/02/2020 à 11:30

Note d’information

L’ASN a été informée par Orano, dimanche 16 février 2020, qu’un incendie s’était déclaré dans la plateforme d’entreposage et de conditionnement du linge du site de La Hague.

L’ASN a mené une inspection réactive le lendemain, 17 février 2020, qui a porté sur le déroulement des interventions et sur les moyens mis en œuvre par l’exploitant pour la surveillance de l’environnement.

L’ASN a tout d’abord constaté que l’intervention des équipes incendie du site a été rapide et a permis, avec le renfort du service départemental d’incendie et de secours(SDIS), de circonscrire l’incendie. Toutefois, elle observe des défaillances dans la préparation des situations d’urgence.

L’événement n’a fait aucun blessé. Les causes de l’incendie ne sont pas connues pour le moment et font l’objet d’investigations complémentaires.

Concernant la surveillance de l’environnement, l’ASN note que les contrôles réalisés jusqu’à présent ne mettent pas en évidence de contamination en lien avec cet événement, à l’intérieur et en bordure du site de La Hague. Cependant, une très faible contamination des eaux d’extinction d’incendie a été identifiée. L’ASN a observé que la stratégie de confinement des liquides sur le site doit être améliorée, la conception de la plateforme d’entreposage ne permettant pas de collecter efficacement les eaux d’extinction.

L’ASN a en outre demandé à l’exploitant de compléter son programme de surveillance radiologique et chimique à la suite de cet événement, notamment en ce qui concerne les eaux d’extinction de l’incendie et la surveillance hors du site de La Hague. Des contrôles complémentaires, ainsi que des prélèvements dans l’environnement, seront également réalisés prochainement par l’IRSN à la demande de l’ASN.

https://www.asn.fr/Informer/Actualites/Incendie-a-La-Hague-inspection-reactive


Ce que dit l’IRSN :

Note d’information sur les mesures dans l’environnement suite à l’incendie dans un bâtiment d’entreposage de linge de l’établissement ORANO Cycle de La Hague

Le 02/03/2020

​Le 16 février 2020, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment d’entreposage de linge, dit « plateforme linge », de l’établissement ORANO Cycle de La Hague. Il s’agit d’une structure métallique d’une surface de 300 m² éloignée des ateliers « nucléaires » ou d’équipements assurant la fourniture d’utilité à ces ateliers.

Depuis 2012, la blanchisserie du site n’est plus exploitée. Aussi, la « plateforme linge » permet d’entreposer dans des caissons et des armoires métalliques, d’une part du linge propre pour approvisionner les ateliers nucléaires, d’autre part du linge usagé, « faiblement contaminé » selon ORANO, destiné à être expédié hors du site pour nettoyage. Le niveau de contamination maximale du linge est très faible.

Description de l’événement survenu le 16 février 2020

Un incendie, dont l’origine n’est pas connue à ce stade, s’est déclaré dans la « plateforme linge » vers 16 h. L’intervention des moyens de secours du service départemental d’incendie et de secours de La Manche a débuté vers 17 h. Vers 20 h, l’incendie a été déclaré maîtrisé par les équipes d’intervention.

Selon l’exploitant, il n’y a pas eu de blessé et aucune radioactivité n’a été détectée par le personnel du site en charge de la surveillance environnementale. Les mesures faites par l’exploitant autour du site n’ont rien révélé de particulier. De même, les eaux d’extinction ont fait l’objet de mesures indiquant des valeurs d’activité très faibles, c’est-à-dire voisines de la limite de détection.

Surveillance exercée par l’IRSN

Le réseau de surveillance automatisé de l’IRSN (balises Teleray) n’a pas enregistré d’élévation anormale de la radioactivité ambiante à proximité de l’établissement ORANO Cycle de la Hague. Afin de confirmer l’absence de rejets radioactifs, les équipes de l’IRSN ont procédé le 18 février 2020, en présence de l’ASN, à des mesures directes en spectrométrie gamma in situ et à des prélèvements de sol, d’herbe et d’eau en bordure de la clôture du site d’ORANO et dans les différents hameaux et communes situés sous le vent lors de l’incendie.

L’ASN a par ailleurs demandé à l’IRSN de réaliser des analyses sur des échantillons d’eau prélevés par ORANO dans les piézomètres situés à proximité immédiate du bâtiment incendié et dans le bassin ayant récupéré les eaux d’extinction de l’incendie.

Les mesures effectuées in situ ainsi que les premiers résultats d’analyses présentés en annexe ne montrent pas dans cette zone de marquage radiologique particulier qui aurait pu résulter de l’incendie. Les résultats de mesures seront disponibles sur le site internet du Réseau National de Mesures (RNM :www.mesure-radioactivite.fr​) d’ici le 6 mars 2020​.

Télécharger la note d’information de l’IRSN sur les mesures dans l’environnement suite à l’incendie dans un bâtiment d’entreposage de linge de l’établissement ORANO Cycle de La Hague​

Télécharger la note d’information de l’IRSN du 18 février 2020

https://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20200302-NI-mesures-environnement-incendie-la-Hague.aspx#.Xme84OnjLjE


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Areva

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
20


La Hague

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
21