Faire un don

France




Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Une pompe de refroidissement non conforme depuis 18 ans
La qualité des interventions et la fréquence des vérifications en question
"Détection tardive" titre le communiqué de l’exploitant. C’est le moins que l’on puisse dire. À la centrale nucléaire de Cruas (Auvergne-Rhône-Alpes), EDF vient de découvrir la non-conformité d’une pompe du circuit qui sert à refroidir le réacteur 4 lorsqu’il est à l’arrêt.
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Erreurs de raccordements électriques en série sur des équipements importants
Après les vannes des circuits de refroidissement, les soupapes des circuits primaires
En 2018, 2019 et 2021, des erreurs de raccordements électriques ont été découverts sur les 2 réacteurs nucléaires de Flamanville (Normandie). Elles rendaient les vannes des circuits de refroidissement à l’arrêt inopérantes en cas d’accident. En 2022, ce sont cette fois sur les soupapes qui (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chinon : Problème de pression au cœur d’un réacteur
Une vanne du circuit secondaire bloquée depuis 10 mois suite à des travaux
Janvier 2022, des travaux ont lieu sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chinon (Centre - Val de Loire). Un poteau est démonté puis remis en place, mais pas tout à fait comme il faut. Il empêche la fermeture d’une vanne sur le circuit vapeur du réacteur 1.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Alerte à l’ammoniac, le plan d’urgence activé
Vidanges simultanées et système de protection hors-service, EDF cumul les manquements et provoque un accident
On l’apprend 10 jours plus tard, par une brève déclaration d’EDF : à la centrale nucléaire de Cattenom (Grand Est), une alerte à l’ammoniac a été déclenchée le 6 octobre 2022. La substance chimique, dont les vapeurs sont très toxiques, a dépassé les seuils autorisés dans les locaux qui (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Fuite chimique et rejets de gaz à effet de serre
La limite annuelle dépassée par 6 centrales nucléaires
Par un très discret communiqué publié le 12 octobre 2022, la centrale nucléaire EDF du Tricastin (Auvergne-Rhône-Alpes) annonce qu’un "aléas technique" a provoqué une fuite de liquide de refroidissement dans l’environnement. Ce que l’industriel ne dit pas, c’est que ces liquides se (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : EDF vide le cœur d’un réacteur malgré un problème de refroidissement
Quand le manque de connaissances, d’analyse et de réflexion augmente les risques des installations
À Belleville (Centre - Val de Loire), le cœur du réacteur 2 a été entièrement vidé de son combustible alors qu’une partie du circuit de refroidissement était HS. Les équipes EDF ont pensé que l’autre partie du circuit suffirait. Sauf que cette partie là n’était plus alimentée en électricité en (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Orano Malvési : Incendie dans l’usine qui purifie l’uranium
Raisons et conséquences ? La communication minimale d’Orano
Le 11 octobre 2022, un incendie a pris dans un atelier de l’usine Orano de Malvési (Occitanie), où l’uranium venu de l’étranger est purifié à grand coup de produits chimiques. Dans quel atelier le feu a-t-il pris ? Pourquoi ? Quels sont les dégâts ? Y a-t-il eu des rejets dans l’environnement ?
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Saclay : Absence ou mauvais positionnement de freins de secours sur les unités de levage de trois équipements
Le 31 mars 2022, le CEA a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif pour la sûreté relatif à une incohérence entre les dispositions mécaniques du pont roulant 25 tonnes décrites dans le référentiel de l’installation et celles réellement présentes, faisant (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Trop de phosphore en sortie de la station d’épuration
Les quantités d’eaux usées trop importantes pour être suffisamment dépolluées avant d’être rejetées dans l’environnement
Le 7 septembre 2022, les équipes de la centrale de Saint-Laurent (Centre - val de Loire) réalisent des prélèvements sur les effluents de la station d’épuration du site afin de contrôler la qualité de l’eau. Après analyses par un laboratoire externe, les échantillons prélevés révèlent une (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : Trop d’uranium dans une bouteille
Non respect des règles de criticité à l’usine de combustible
À l’usine Framatome de Romans-sur-Isère (Auvergne Rhône Alpes) qui fabrique le combustible des centrales nucléaires, dans l’atelier où la poudre d’uranium est transformée en pastilles, le 21 septembre 2022 une bouteille a été trop remplie.




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville