Des accidents nucléaires partout
France : Transport : De l’uranium arrive des Pays-Bas dans un conteneur mal fermé
Le 22 décembre 2023, de l’hexafluorure d’uranium (UF6), matière première pour fabriquer le combustible des centrales nucléaires, est arrivé des Pays-Bas dans les usines de Framatome à Romans-sur-Isère (Drôme) dans un emballage mal fermé.
Des accidents nucléaires partout
France : Romans-sur-Isère : Trop d’uranium sur les routes
Quand Framatome dépasse les limites
Depuis 2021, plusieurs transports de déchets nucléaires ont été faits au mépris des règles à Romans-sur-Isère (Drôme). Framatome les a trop chargés en uranium, prenant le risque de déclencher une réaction nucléaire spontanée.
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : Expéditions de combustible nucléaire mal emballé
Plusieurs colis radioactifs arrivés mal fermés à Gravelines et au Blayais
Les usines Framatome de Romans-sur-Isère (Auvergne Rhône Alpes), où est fabriqué le combustible nucléaire, ont à plusieurs reprises expédié du combustible neuf sur les routes de France dans des conteneurs mal fermés.
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : Un tas de matières nucléaires découvert dans un atelier
Le risque de démarrage spontané d’une réaction nucléaire mal maîtrisé
Dans les usines de Romans-sur-Isère (Auvergne-Rhône-Alpes), là où Framatome fabrique du combustible nucléaire, les règles de base ont été bafouées. Trop de matières fissiles ont été rassemblées au même endroit, ce qui fait d’office prendre le risque de démarrage spontané d’une réaction nucléaire.
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : Trop d’uranium dans une bouteille
Non respect des règles de criticité à l’usine de combustible
À l’usine Framatome de Romans-sur-Isère (Auvergne Rhône Alpes) qui fabrique le combustible des centrales nucléaires, dans l’atelier où la poudre d’uranium est transformée en pastilles, le 21 septembre 2022 une bouteille a été trop remplie.
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : Incendie dans un atelier de l’usine de fabrication du combustible
Plan d’urgence et centre de crise activés, pas de radioactivité dans l’air
Le 21 septembre 2022, un feu a pris dans un atelier contenant de l’uranium, dans les usines Framatome qui fabriquent du combustible pour réacteurs nucléaires (Auvergne Rhône Alpes). L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a activé son centre de crise et envoyé des agents sur place, le plan (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : De la poudre d’uranium là où il ne fallait pas
Méconnaissance des principes élémentaires de physique nucléaire
Dans les usines Framatome de Romans-sur-Isère, on fabrique du combustible nucléaire. De l’uranium enrichi est utilisé, avec normalement toutes les précautions associées aux matières fissiles pour éviter un accident. Mais dans l’atelier où la poudre est transformée en pastille d’uranium, ce n’est (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : Trop d’uranium dans le combustible nucléaire
Framatome dépasse la limite
Prise de risque avec le démarrage spontanée d’une réaction nucléaire et manque de contrôles lors de la fabrication de combustible nucléaire dans les usines de Framatome. L’industriel a déclaré le 21 septembre 2021 à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la maîtrise (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : Utilisation interdite d’un chariot porte-bouteillon pour transporter les bouteillons de particules fines de matière uranifère
Utilisation interdite d’un chariot porte-bouteillon pour transporter les bouteillons de particules fines de matière uranifère.
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : Dépassement de la quantité d’uranium autorisée suite à la découverte de trois fûts
Lors d’une opération de nettoyage d’une zone en arrêt d’exploitation du bâtiment AX2, trois fûts de déchets ont été découverts.