Faire un don

FBFC




Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : Trop d’uranium dans une bouteille
Non respect des règles de criticité à l’usine de combustible
À l’usine Framatome de Romans-sur-Isère (Auvergne Rhône Alpes) qui fabrique le combustible des centrales nucléaires, dans l’atelier où la poudre d’uranium est transformée en pastilles, le 21 septembre 2022 une bouteille a été trop remplie.
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : Incendie dans un atelier de l’usine de fabrication du combustible
Plan d’urgence et centre de crise activés, pas de radioactivité dans l’air
Le 21 septembre 2022, un feu a pris dans un atelier contenant de l’uranium, dans les usines Framatome qui fabriquent du combustible pour réacteurs nucléaires (Auvergne Rhône Alpes). L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a activé son centre de crise et envoyé des agents sur place, le plan d’urgence interne (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : De la poudre d’uranium là où il ne fallait pas
Méconnaissance des principes élémentaires de physique nucléaire
Dans les usines Framatome de Romans-sur-Isère, on fabrique du combustible nucléaire. De l’uranium enrichi est utilisé, avec normalement toutes les précautions associées aux matières fissiles pour éviter un accident. Mais dans l’atelier où la poudre est transformée en pastille d’uranium, ce n’est (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : Trop d’uranium dans le combustible nucléaire
Framatome dépasse la limite
Prise de risque avec le démarrage spontanée d’une réaction nucléaire et manque de contrôles lors de la fabrication de combustible nucléaire dans les usines de Framatome. L’industriel a déclaré le 21 septembre 2021 à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la maîtrise du risque de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : Utilisation interdite d’un chariot porte-bouteillon pour transporter les bouteillons de particules fines de matière uranifère
Utilisation interdite d’un chariot porte-bouteillon pour transporter les bouteillons de particules fines de matière uranifère.
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : Dépassement de la quantité d’uranium autorisée suite à la découverte de trois fûts
Lors d’une opération de nettoyage d’une zone en arrêt d’exploitation du bâtiment AX2, trois fûts de déchets ont été découverts.
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : Dépassement de la limite de masse de matière uranifère fissile autorisée
La société Framatome a déclaré le 19 mars 2021 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à un dépassement de limite de masse de matière fissile autorisée dans une unité de travail et dans un casier d’entreposage dans son usine de Romans-sur-Isère. Ce que dit l’ASN (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Usine de fabrication de combustible Framatome Romans : des pastilles d’uranium trop denses
Erreur lors de la fabrication par Framatome de pastilles destinées à servir de combustible aux réacteurs nucléaires d’EDF. Pour la seconde fois en deux mois, trop d’additifs ont été ajoutés à la poudre d’uranium enrichi. Les lots ont été "isolés". Framatome ne livre aucune information quant au surcoût de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Usine de fabrication du combustible Framatome Romans : Double dose dans les pastilles
Problème à l’usine de fabrication de combustible nucléaire de Romans-sur-Isère (Drôme), exploitée par Framatome. On ne sait comment, une double dose d’additifs a été ajoutée dans les pastilles de combustible fabriquées avec de l’uranium (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : Une maintenance de mauvaise qualité génère des risques de criticité
Le 19 juin 2020, dans les usines Framatome de fabrication de combustible nucléaire (Romans-sur-Isère), à cause d’une vanne mal repositionnée après avoir été réparée, un bouteillon de poudre d’uranium a été rempli au delà de la limite maximale (...)
Nos communiqués de presse
Victoire ! Les fautes commises au sein de l’usine Areva NP de Romans-sur-Isère enfin condamnées en justice - 16 mai 2017 Infractions en série à l’usine FBFC de Romans-sur-Isère : Areva devra répondre devant les tribunaux de sa gestion calamiteuse ! - 26 janvier 2016 Usine FBFC de Romans-sur-Isère : le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte contre Areva pour dénoncer de graves violations des règles de sûreté - 19 juillet 2013

Revue de presse
[cp-rezo] Communiqué - Usine FBFC de Romans-sur-Isère : Areva jeudi devant le tribunal - 26 janvier 2016 Areva : l’ASN tance FBFC après un incident de niveau 2 - 1er novembre 2012 L’usine iséroise FBFC accélère dans le combustible nucléaire - 22 juin 2010

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville