21 septembre 2022
Le 21 septembre 2022, un feu a pris dans un atelier contenant de l’uranium, dans les usines Framatome qui fabriquent du combustible pour réacteurs nucléaires (Auvergne Rhône Alpes). L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a activé son centre de crise, l’exploitant nucléaire a déclenché son plan d’urgence interne, la préfecture de la Drôme a été alertée et des agents de l’ASN ont été envoyés sur place.
Le feu a été maîtrisé, les matières radioactives présentes dans l’atelier n’ont selon les autorités pas été touchées, Framatome n’a pas détecté de rejet dans l’air, ni dans l’usine ni à l’extérieur. L’Institut de radioprotection et de sûreté (IRSN) ira sur place faire des mesures complémentaires dans l’environnement. Le communiqué de l’Autorité de sûreté ne précise ni les origines de l’incendie, ni sa durée. Pas plus qu’il ne précise d’autres types de rejets (dans l’eau ou chimiques par exemple) ont été générés, ni si les systèmes d’extinction ont correctement fonctionné.
L.B.
Publié le 21/09/2022 à 18:38
Communiqué de presse
Le 21 septembre 2022 à 17h10, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par Framatome qu’un événement est survenu à l’usine de Romans-sur-Isère dans le département de la Drôme (26).
Selon les informations transmises à l’ASN, il s’agit d’un départ de feu à l’intérieur d’un atelier de l’usine contenant de l’uranium. Une intervention des équipes internes de sécurité du site est en cours. Le feu serait maîtrisé mais ceci reste à confirmer.
Conformément aux procédures la direction du site a mis en œuvre le Plan d’Urgence Interne (PUI) afin de disposer de tous les moyens nécessaires pour maîtriser cette situation.
L’ASN a aussitôt activé son centre d’urgence situé à Montrouge (92) pour suivre en temps réel l’évolution de la situation et remplir ses missions en pareille situation :
Des agents de la division de Lyon de l’ASN se rendent à la préfecture de Valence et sur le site de Romans-sur-Isère. L’ASN est en lien permanent avec son appui technique l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), la préfecture de la Drôme et Framatome.
En savoir plus :
Usines de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère
Sur son site de Romans‑sur‑Isère dans la Drôme (26), la société Framatome exploite l’INB 63-U, dénommée « Usine de fabrication de combustibles nucléaires » issue de la réunion de deux INB, l’unité de fabrication d’éléments combustibles pour les réacteurs de recherche (ex‑INB 63) et l’unité de fabrication de combustibles nucléaires destinés aux REP (ex‑INB 98).
Publié le 21/09/2022 à 19:52
Communiqué de presse
Le 21 septembre 2022 à 17h10, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par Framatome qu’un événement est survenu à l’usine de Romans-sur-Isère dans le département de la Drôme (26).
L’incendie qui s’est déclenché à l’intérieur d’un atelier de l’usine a été maîtrisé. Aucune substance radioactive n’a été touchée par le feu. Les contrôles réalisés par l’exploitant n’ont pas relevé de radioactivité dans l’air du local ni à l’extérieur.
L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) se rendra sur place demain pour effectuer des mesures complémentaires dans l’environnement. L’exploitant met en place un dispositif de surveillance afin de prévenir tout nouveau départ de feu dans le local concerné. En conséquence, l’ASN a autorisé l’exploitant à lever son plan d’urgence interne. L’ASN a désactivé son centre d’urgence à 19h50.
Le 22/09/2022
Le 22 septembre 2022, à la suite d’un incident survenu le 21 septembre à l’usine FRAMATOME de Romans-sur-Isère, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a dépêché ses moyens mobiles pour effectuer des prélèvements et mesures dans l’environnement proche de l’usine. Les premières mesures réalisées n’ont révélé aucune trace de radioactivité anormale. Des mesures complémentaires sont en cours.
Mercredi 21 septembre 2022, l’IRSN a été informé à 17h10 du déclenchement du plan d’urgence interne du site FRAMATOME de Romans-sur-Isère à la suite d’un incendie dans un atelier contenant de l’uranium. L’IRSN a activé son organisation de crise et mobilisé les experts et moyens de son Centre Technique de Crise situé à Fontenay-aux roses (92), afin d’évaluer la situation et les risques associés pour la population et l’environnement.
En accord avec la préfecture de la Drôme, l’IRSN a dépêché des experts et des véhicules spécialisés afin de confirmer l’absence de rejets radioactifs dans l’environnement autour de l’usine. Les experts de l’IRSN, arrivés sur place le 22 septembre 2022 en début de matinée, ont réalisé des mesures directes de contamination radioactive et de débit de dose gamma ambiant qui n’ont révélé aucune trace de radioactivité anormale.
Télécharger la note d’information de l’IRSN du 22 septembre 2022 : Incident à l’usine FRAMATOME de Romans-sur-Isère du 21 septembre 2022 (PDF)
Le 23/09/2022
À la suite de l’incident survenu le 21 septembre 2022 à l’usine FRAMATOME de Romans-sur-Isère, l’IRSN a effectué le 22 septembre 2022 des mesures et des prélèvements dans l’environnement proche de l’usine.
Les premières mesures réalisées sur place jeudi 22 septembre n’ont révélé aucune trace de radioactivité anormale. L’IRSN a ensuite analysé dans ses laboratoires les échantillons prélevés à proximité immédiate du site.
Ces investigations complémentaires permettent de confirmer l’absence de marquage radiologique de l’environnement lié à l’incident.
Télécharger la note d’information du 23 septembre 2022 avec tous les résultats des analyses en laboratoire (PDF) :