Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

FBFC


Des accidents nucléaires partout
France : FBFC Romans-sur-Isère : Violation d’une exigence de sûreté relative à la criticité
La société AREVA NP a déclaré le 23 septembre 2015 à l’ASN un événement significatif relatif au non-respect d’une règle de maîtrise du risque de criticité.
Des accidents nucléaires partout
France : FBFC Romans-sur-Isère : Violation des régles d’entreposage
Lors d’une opération de manutention, un opérateur a détecté une anomalie dans une zone d’entreposage d’un atelier de fabrication de combustible pour les centrales nucléaires. Quatre bouteillons, contenant des rebuts de pastilles d’oxyde d’uranium, étaient entreposés en dehors de leur emplacement dédié au (...)
Des accidents nucléaires partout
France : FBFC Romans-sur-Isère : Violation des règles d’entreposage de bouteillons de matière uranifère
Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 novembre, un opérateur a constaté que 4 bouteillons entreposés au sol n’étaient plus positionnés correctement sur leur emplacement. De fait, la distance minimale de 60 cm entre chaque bouteillon n’était plus (...)
Des accidents nucléaires partout
France : FBFC Romans-sur-Isère : Ecart vis-à-vis du référentiel d’exploitation
Le 30 septembre 2014, un technicien a mis en évidence la présence de composants de combustibles en cours de fabrication hors des lieux d’entreposage prévus à cet effet. Ce que dit Areva : AREVA Romans : écart vis-à-vis du référentiel d’exploitation 02 octobre 2014 Le 22 septembre, AREVA Romans a (...)
Des accidents nucléaires partout
France : FBFC Romans-sur-Isère : Dimensions de certaines plaques combustibles entreposées en casier
Dans le cadre du contrôle d’un casier d’entreposage de l’installation, le 18 septembre 2014, l’exploitant a constaté que certaines plaques avaient des dimensions inférieures aux dimensions requises par le référentiel de sûreté. En effet, sur les 21 plaques présentes dans le casier, 9 ne respectaient pas (...)
Des accidents nucléaires partout
France : FBFC Romans-sur-Isère : Violation de la densité maximale en uranium prescrite par le rapport de sûreté de l’installation
Un contrôle réalisé par les équipes d’Areva Romans a mis en évidence une non-conformité au sein du référentiel d’exploitation de l’un des ateliers de fabrication de combustible de recherche de l’usine. La densité en uranium spécifiée dans ce référentiel était supérieure à celle retenue dans les études de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : FBFC Romans-sur-Isère : Présence d’humidité en excès dans des bouteillons de poudre d’uranium enrichi
La société Areva FBFC a déclaré le 16 juin 2014 à l’ASN un événement significatif relatif à la présence d’humidité en excès dans des bouteillons de poudre d’uranium enrichi dans son usine de fabrication de combustible située à Romans-sur-Isère. Ce que dit Areva : AREVA Romans : écart vis-à-vis d’une règle (...)
Des accidents nucléaires partout
France : FBFC Romans-sur-Isère : Découpe accidentelle d’un conteneur contenant de la poudre d’uranium enrichi
Areva FBFC a déclaré le 25 avril 2014 à l’ASN un événement significatif relatif à la découpe accidentelle d’un conteneur rempli de poudre d’uranium enrichi dans son usine de fabrication de combustible à Romans-sur-Isère. Ce que dit Areva : Détection d’une anomalie lors d’une opération de découpe de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : FBFC Pierrelatte : Sortie des rails du locotracteur d’un convoi d’uranium appauvri
Areva a déclaré à l’ASN un événement affectant un transport par voie ferroviaire d’uranium appauvri sous forme d’oxyde d’uranium (U3O8) survenu le 19 mars 2014 sur une voie privée en sortie du site nucléaire du Tricastin. Ce que dit l’ASN : Sortie des rails sur quelques mètres du locotracteur d’un (...)
Des accidents nucléaires partout
France : FBFC Romans-sur-Isère : Dépassement de la limite de masse de matière uranifère fissile autorisée sur une unité de travail
La société Areva CERCA a déclaré le 26 février 2014 à l’ASN un événement significatif relatif à un dépassement de limite de masse de matière uranifère fissile autorisée sur une unité de travail dans son usine de fabrication de combustible située sur la commune de Romans-sur-Isère. Ce que dit l’ASN : (...)
Nos communiqués de presse
Victoire ! Les fautes commises au sein de l’usine Areva NP de Romans-sur-Isère enfin condamnées en justice - 16 mai 2017 Infractions en série à l’usine FBFC de Romans-sur-Isère : Areva devra répondre devant les tribunaux de sa gestion calamiteuse ! - 26 janvier 2016 Usine FBFC de Romans-sur-Isère : le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte contre Areva pour dénoncer de graves violations des règles de sûreté - 19 juillet 2013

Revue de presse
[cp-rezo] Communiqué - Usine FBFC de Romans-sur-Isère : Areva jeudi devant le tribunal - 26 janvier 2016 Areva : l’ASN tance FBFC après un incident de niveau 2 - 1er novembre 2012 L’usine iséroise FBFC accélère dans le combustible nucléaire - 22 juin 2010

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville