Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : EDF éteint une pompe de refroidissement
Entre mauvais branchement et mauvais diagnostic, les alarmes persistent et EDF traîne
Multiples erreurs commises durant l’arrêt de visite décennale du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde). Qui ont mis à mal le système de refroidissement du combustible et les règles d’exploitation, puisque EDF a largement outrepassé les délais de réparation.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : 26 réacteurs concernés, EDF se fait discret
"Anomalie de conception" ou quand les équipements des réacteurs sont mal fixés
L’affaire suit son cours depuis 3 ans, et à chaque printemps EDF fait une discrète mise à jour. La dernière fait état de 26 réacteurs, répartis sur 9 centrales nucléaires différentes, dont les plans de conception n’ont pas été respectés. Leurs équipements étaient mal arrimés.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Rejets radioactifs au-delà des limites
Une annonce plus que succincte qui soulève de nombreuses questions
On ne sait ni quand précisément, ni de quelle partie de la centrale du Blayais (Gironde) est venu le problème, ni ce qui l’a causé. En trois lignes, EDF annonce que les limites de rejets radioactifs ont été dépassés, constat fait suite à l’analyse de la ventilation d’un atelier.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Des fuites de gaz radioactifs durant 3 semaines
La très discrète, très brève et très tardive annonce d’EDF
On apprend le 5 mars 2024 que des fuites de gaz radioactifs ont eu lieu durant plusieurs semaines à la centrale nucléaire du Blayais (Gironde). Ces fuites, provenant de deux réservoirs différents, se sont produites entre le 19 janvier et le 7 février.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Fuites de produits chimiques qui participent au réchauffement climatique
EDF se contente d’une ligne
Une seule phrase, c’est tout ce que EDF accordera à l’annonce du dépassement de la limite fixée en 2023 pour les fuites de liquides de refroidissement à la centrale du Blayais (Gironde). Ces substances chimiques se transforment en puissants gaz à effet de serre dès qu’elles sont à l’air libre.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Fuite sur un circuit de refroidissement au cœur du réacteur 4
Rejets de phosphate et manque d’entretien
On l’apprend début février 2024 par un discret communiqué de déclaration d’incident : le 16 décembre 2023, une fuite est apparue sur un circuit de refroidissement de l’îlot nucléaire du réacteur 4 de la centrale du Blayais (Gironde).
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Détection tardive d’un réglage insatisfaisant des capteurs de survitesse de quatre groupes électrogènes de secours
Le 28 décembre 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la découverte du non-respect d’un critère des règles générales d’exploitation (RGE) pour ce qui concerne plusieurs groupes (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Réglage incorrect d’une soupape du circuit secondaire principal
Le 15 décembre 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au réglage incorrect de la pression d’ouverture d’une soupape du circuit secondaire principal du réacteur 4.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : La pièce manquante
Mesure de radioactivité impossible pour cause de flexible absent
Improbable mais vrai. Sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle Aquitaine) une pièce a disparue. Elle permettait d’assurer la surveillance de la radioactivité en cas d’accident. EDF s’en est rendu compte mi-novembre 2023, mais ne dit pas à quand remonte le dernier contrôle (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Méconnaissance des règles, absence de réflexion et prises de risques
EDF ajoute des produits à mélanger dans un circuit où l’eau stagne
Il s’agissait d’ajouter un produit dans le circuit de refroidissement du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle-Aquitaine). Un produit qui cristallise quand il est trop concentré, et forme des cailloux qui peuvent endommager et boucher les tuyaux.