Faire un don

Blayais




Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Détection tardive de l’indisponibilité des capteurs mesurant le débit en sortie d’un générateur de vapeur
Le 26 septembre 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle Aquitaine) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité des capteurs mesurant le débit vapeur d’un générateur de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Un circuit de refroidissement coupé un peu trop rapidement
EDF grille les étapes lors du redémarrage du réacteur 3
Lors du redémarrage du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle Aquitaine) fin août 2022, EDF a coupé le circuit de refroidissement à l’arrêt (RRA) trop tôt. L’industriel n’a pas respecté la procédure qui guide cette phase délicate et ne s’en est pas rendu compte (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des équipements électriques détériorés dans tous les réacteurs en cas de séisme
10 ans pour vérifier, une situation toujours pas résolue : EDF est-il capable de penser à tout ?
En cas de tremblement de terre, certains systèmes et équipements des réacteurs nucléaires doivent absolument fonctionner. Renforcement des ancrages, conception particulière... Mais EDF n’avait pas pensé à la tenue aux séismes des autres matériels, qui pourraient sous l’effet du choc venir agresser ceux (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Non tenue aux séismes des diesels de secours de 39 réacteurs
Erreurs de connectiques, mauvais raccords et corrosion : des moteurs trop délabrés pour fonctionner
Erreurs de connectiques, corrosion et mauvais montages, les groupes électrogènes à moteur diesel de 39 réacteurs nucléaires n’auraient pas résisté à un tremblement de terre. Embêtant pour un équipement censé fournir de l’électricité en cas de coupure, comme ça peut être le cas suite à un (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : EDF coupe le courant de son réacteur par erreur
Perte des sources électriques externes durant 24 heures, EDF minimise
C’est un mois après l’incident que le public sera informé : fin mai 2022, lors d’une intervention de maintenance, EDF a par erreur coupé toute l’alimentation électrique du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Blayais. EDF a déclaré l’incident au plus bas niveau de gravité, mais l’Autorité de sûreté (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Une pompe de refroidissement hors service sur 2 réacteurs
Erreur de maintenance détectée 2 semaines après
Parce que 2 porte-fusibles ont été mal positionnés après une intervention de maintenance le 2 juin 2022, le circuit d’injection de sécurité des réacteurs 3 et 4 de la centrale du Blayais avait une pompe hors service. Ce n’est que 2 semaines plus tard qu’EDF s’est aperçu du (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Erreur d’interprétation et panne matérielle sur le réacteur 4
EDF ne répare pas un équipement dans les temps faute d’avoir détecté son dysfonctionnement
Il fallait que le bouton s’allume pour valider le test de bon fonctionnement. Mais EDF n’a pas su interpréter les résultats de son essai. Le réacteur 4 de la centrale du Blayais est donc resté des semaines avec une source électrique de secours en moins. Le turbo-alternateur ne fonctionnait pas, mais (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Problème sur le réacteur 4
EDF prévient mais n’explique rien
Dimanche 20 mars 2022 en fin de journée, un problème est détecté sur le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais. Le problème est suffisamment sérieux pour qu’EDF soit forcé de déconnecter le réacteur du réseau national d’électricité. Quel est ce problème en question ? EDF ne donne que de très vagues (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Le système de protection du réacteur 4 mal branché (entre autres)
Erreurs de maintenances, vérifications insuffisantes, mauvaise gestion de la radioprotection : EDF déclare 7 incidents
Alors que le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais redémarre après un arrêt pour maintenance, un problème survient : le système de protection, qui permet de détecter les situations anormales, de déclencher les arrêts en urgence et les systèmes de secours, ne fonctionne (...)
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Sûreté, protection des travailleurs et de l’environnement en 2020 : niveau satisfaisant ?
L’appréciation de l’Autorité de sûreté nucléaire mise face aux faits
Fin mai 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté son rapport sur la sûreté et la radioprotection en France en 2020. Nombre record d’anomalies génériques, reculs des performances en matière de sûreté, protection de l’environnement et/ou des travailleurs, mais pour l’ASN le niveau est resté (...)
Nos communiqués de presse
Perte par EDF des agréments pour mesurer la radioactivité autour des centrales nucléaires : "Sortir du nucléaire" accuse la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) de ne pas sous-traiter les mesures de radioactivité - 9 mars 2009

Revue de presse
Nucléaire : un travailleur de la centrale du Blayais, en Gironde, touché par une poussière radioactive au visage - 13 avril 2017 Pièces défectueuses à la centrale nucléaire du Blayais : "Des pratiques inacceptables" - 30 septembre 2016 Nucléaire : la centrale du Blayais concernée par les irrégularités de composants fabriqués par Areva au Creusot - 3 juillet 2016 Nucléaire : le plan d¹intervention du Blayais attaqué en justice - 29 mars 2016 Centrale nucléaire du Blayais : une contamination due à des manquements aux règles - 13 octobre 2015

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville