Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Des fuites trop importantes en 2022
Préserver l’environnement, une priorité pour EDF ?
La centrale nucléaire du Blayais (Gironde) a annoncé dans un très discret communiqué avoir dépassé la limite autorisée en fuites de liquides réfrigérants en 2022. Au lieu des 100 kg maximum, le site a "perdu" près du double dans la nature. Ces liquides se transforment en puissants gaz à effet de serre (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Incendie, séisme : des câbles exposés, la sûreté questionnée
Un caisson de protection qui ne protège pas le système de protection du réacteur 1
Lors de l’arrêt pour 4ème visite décennale du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle Aquitaine), un caisson censé protéger des câbles électriques contre le feu et les tremblements de terre est retiré. Les équipes découvrent alors que le caisson n’est pas en bon (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : Expéditions de combustible nucléaire mal emballé
Plusieurs colis radioactifs arrivés mal fermés à Gravelines et au Blayais
Les usines Framatome de Romans-sur-Isère (Auvergne Rhône Alpes), où est fabriqué le combustible nucléaire, ont à plusieurs reprises expédié du combustible neuf sur les routes de France dans des conteneurs mal fermés.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Détection tardive de l’indisponibilité des capteurs mesurant le débit en sortie d’un générateur de vapeur
Le 26 septembre 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle Aquitaine) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité des capteurs mesurant le débit vapeur d’un générateur de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Un circuit de refroidissement coupé un peu trop rapidement
EDF grille les étapes lors du redémarrage du réacteur 3
Lors du redémarrage du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle Aquitaine) fin août 2022, EDF a coupé le circuit de refroidissement à l’arrêt (RRA) trop tôt. L’industriel n’a pas respecté la procédure qui guide cette phase délicate et ne s’en est pas rendu compte (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des équipements électriques détériorés dans tous les réacteurs en cas de séisme
10 ans pour vérifier, une situation toujours pas résolue : EDF est-il capable de penser à tout ?
En cas de tremblement de terre, certains systèmes et équipements des réacteurs nucléaires doivent absolument fonctionner. Renforcement des ancrages, conception particulière... Mais EDF n’avait pas pensé à la tenue aux séismes des autres matériels, qui pourraient sous l’effet du choc venir agresser ceux (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Non tenue aux séismes des diesels de secours de 39 réacteurs
Erreurs de connectiques, mauvais raccords et corrosion : des moteurs trop délabrés pour fonctionner
Erreurs de connectiques, corrosion et mauvais montages, les groupes électrogènes à moteur diesel de 39 réacteurs nucléaires n’auraient pas résisté à un tremblement de terre. Embêtant pour un équipement censé fournir de l’électricité en cas de coupure, comme ça peut être le cas suite à un (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : EDF coupe le courant de son réacteur par erreur
Perte des sources électriques externes durant 24 heures, EDF minimise
C’est un mois après l’incident que le public sera informé : fin mai 2022, lors d’une intervention de maintenance, EDF a par erreur coupé toute l’alimentation électrique du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Blayais. EDF a déclaré l’incident au plus bas niveau de gravité, mais l’Autorité de sûreté (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Une pompe de refroidissement hors service sur 2 réacteurs
Erreur de maintenance détectée 2 semaines après
Parce que 2 porte-fusibles ont été mal positionnés après une intervention de maintenance le 2 juin 2022, le circuit d’injection de sécurité des réacteurs 3 et 4 de la centrale du Blayais avait une pompe hors service. Ce n’est que 2 semaines plus tard qu’EDF s’est aperçu du (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Erreur d’interprétation et panne matérielle sur le réacteur 4
EDF ne répare pas un équipement dans les temps faute d’avoir détecté son dysfonctionnement
Il fallait que le bouton s’allume pour valider le test de bon fonctionnement. Mais EDF n’a pas su interpréter les résultats de son essai. Le réacteur 4 de la centrale du Blayais est donc resté des semaines avec une source électrique de secours en moins. Le turbo-alternateur ne fonctionnait pas, mais (...)