Faire un don

Blayais




Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Coupure de plusieurs systèmes de secours durant 4 heures
Maintenance de mauvaise qualité et manque de surveillance
Le 11 octobre 2021, alors que le réacteur 1 de la centrale du Blayais est en fonctionnement, EDF a mis 4 heures à découvrir un problème d’alimentation électrique. En raison de la défaillance d’un disjoncteur sur un tableau électrique, plusieurs systèmes touchant au refroidissement, au confinement et aux (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Incident lors du redémarrage du réacteur 1
EDF met plus de 4 heures à comprendre les règles et à les appliquer
27 août 2021, le réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais redémarre après un mois d’arrêt pour travaux. Une alarme se déclenche : le système qui mesure l’activité dans la cuve est en partie HS. L’industriel aux commandes de la machine nucléaire mettra plus de 4 heures à réaliser que dans un tel cas, (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Fuites sur l’enceinte du réacteur 2
EDF refuse de se fier aux données et fait tomber la dernière barrière
Durant plusieurs jours, le système de surveillance atmosphérique de l’enceinte de confinement du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Blayais a indiqué un débit de fuite élevé et supérieur au maximum autorisé. EDF a refusé de se fier à ces (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Le réacteur 1 privé de bore durant 2 jours
Erreur de lignage et détection tardive
Le 8 juin 2021, une erreur a été commise par les équipes d’EDF sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais. Il n’a plus été possible de faire un appoint de bore - un des deux moyens de moduler la réaction nucléaire. EDF mettra 2 jours à se rendre compte que ce circuit essentiel ne fonctionnait (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Problèmes de surveillance de la radioactivité sur 12 sites nucléaires
Une modification des systèmes de mesure de la radioactivité a été appliquée en 2018 sur 16 réacteurs nucléaires. Depuis, les informations transmises en salle de commandes n’étaient plus fiables. EDF a mis trois années à s’en rendre compte.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Arrêt automatique du réacteur 1
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) s’est arrêté soudainement le 5 mai 2021 : une "opération en cours" a impacté un circuit et l’a empêché de fonctionner. Les équipes d’EDF n’avaient manifestement pas anticipé cette conséquence de leur intervention sur le fonctionnement et la sûreté (...)
Juriblog
Intervention du Réseau au soutien d’une procédure tendant à prescrire une évaluation environnementale dans le cadre des VD4
Requête en intervention du Réseau dans le cadre d’un recours contre le rejet implicite de l’ASN de prescrire une évaluation environnementale dans le cadre de la 4e visite décennale des réacteurs de 900 MW.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Commandes mal fixées sur onze réacteurs nucléaires
L’affaire a commencé en 2019. Fin 2020 on apprend que sur onze réacteurs nucléaires d’EDF, plusieurs commandes de circuits essentiels, notamment en cas d’accident, étaient mal fixées. En cas de séisme, plusieurs de ces systèmes n’auraient pas fonctionné sur le réacteur 1 de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie Générique : Problèmes sur 37 réacteurs nucléaires, EDF communique quand tout est réparé
D’abord 7, puis 11, plus 16 autres, puis 10 de plus : 37 réacteurs nucléaires (sur 56) qu’EDF a laissé se dégrader au point que certains équipements ne puissent plus remplir leur fonction. Et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit des moteurs diesels qui servent à éviter un sur-accident nucléaire en cas (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des essais essentiels oubliés durant quatorze années, la moitié des réacteurs d’EDF concernés
Depuis 2006, EDF n’a pas vérifié le fonctionnement d’un mécanisme qui permet de réguler la température et la répartition de la puissance dans le cœur de 28 réacteurs nucléaires. Soit plus de la moitié du parc nucléaire français. EDF avait pourtant identifié le problème dès (...)
Nos communiqués de presse
Perte par EDF des agréments pour mesurer la radioactivité autour des centrales nucléaires : "Sortir du nucléaire" accuse la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) de ne pas sous-traiter les mesures de radioactivité - 9 mars 2009

Revue de presse
Nucléaire : un travailleur de la centrale du Blayais, en Gironde, touché par une poussière radioactive au visage - 13 avril 2017 Pièces défectueuses à la centrale nucléaire du Blayais : "Des pratiques inacceptables" - 30 septembre 2016 Nucléaire : la centrale du Blayais concernée par les irrégularités de composants fabriqués par Areva au Creusot - 3 juillet 2016 Nucléaire : le plan d¹intervention du Blayais attaqué en justice - 29 mars 2016 Centrale nucléaire du Blayais : une contamination due à des manquements aux règles - 13 octobre 2015

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville