Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Défaut d’isolement sur un tableau d’alimentation électrique 48 volts
Le 7 avril 2014, une non-conformité issue d’une opération de maintenance réalisée en 2013 a conduit à un défaut d’isolement sur un tableau de distribution électrique du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire du Blayais.
Ce que dit EDF :
Détection tardive d’un défaut de branchements dans des locaux (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Détection tardive d’une erreur de positionnement de grappes de commande du réacteur
Le 3 mars 2014, alors que le réacteur n° 2 de la centrale du Blayais était en cours de montée en puissance pour vérifier le bon fonctionnement des nouveaux générateurs de vapeur, l’exploitant a constaté que des groupes de grappes de commande du réacteur étaient trop insérés.
Ce que dit EDF :
Détection (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Mise en service de l’injection de sécurité lors de la remise sous tension inappropriée d’un tableau électrique
L’ASN a été informée par EDF vendredi 14 février à 10h30 d’un arrêt automatique du réacteur n° 4 de la centrale du Blayais alors que le réacteur était en fonctionnement. Cet arrêt a été provoqué par un court-circuit survenu lors d’un contrôle d’un équipement électrique par l’exploitant, ce court-circuit ayant (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Identification tardive d’une fuite sur une vanne
Une fuite sur une vanne du circuit d’injection de sécurité du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire du Blayais a été détectée tardivement.
Ce que dit EDF :
Détection tardive de l’indisponibilité d’un robinet sur l’unité de production n° 2 03/02/2014
Depuis le 24 août 2013, l’unité de production n° 2 de la (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Irradiation d’un travailleur lors de l’arrêt programmé du réacteur 4
Le 25 avril 2013, EDF a informé l’ASN de l’exposition accidentelle le 24 avril 2013 d’un travailleur de l’entreprise Kaefer Wanner, prestataire d’EDF.
Lors du contrôle réalisé avant sa sortie de zone contrôlée, l’intervenant a détecté une contamination au niveau de son cou. Il avait auparavant été affecté (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Détection tardive d’une erreur de positionnement des grappes de commande du réacteur
Le 9 novembre 2012, alors que le réacteur n° 2 de la centrale du Blayais était en production à pleine puissance, l’exploitant a constaté qu’un groupe de grappes de commande du réacteur était trop inséré.
Les grappes de commande permettent de réguler la puissance du réacteur par un contrôle de la réaction (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Détection tardive d’une erreur de positionnement de deux vannes d’isolement de l’enceinte du réacteur
Depuis le 6 septembre 2012, le réacteur n° 3 a été mis à l’arrêt pour procéder au rechargement en combustible et effectuer des opérations de maintenance. Le 15 septembre 2012, alors que le réacteur n° 3 de la centrale du Blayais était en phase de déchargement de son combustible, l’exploitant a identifié (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Non-respect des spécifications techniques d’exploitation concernant le contrôle volumétrique et chimique du circuit primaire principal
Le 5 juillet, EDF a informé l’ASN qu’une erreur avait rendu indisponible la fonction de contrôle volumétrique et chimique du circuit primaire principal.
Chaque réacteur dispose d’un système de contrôle volumétrique et chimique du circuit primaire principal (RCV) qui, en liaison avec le système d’appoint (...)
Juriblog
Violation du débit de dose réglementaire sur une expédition de combustible usé
Suite à un débit de dose supérieur au niveau réglementaire sur un transport de combustible usé en décembre 2011, le Réseau a porté plainte.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Non-respect du débit de dose réglementaire sur une expédition de combustible usé
Un transport de combustible usé expédié le 27 décembre 2011 par la centrale nucléaire du Blayais présentait un débit de dose, à 2 mètres de la surface du véhicule, supérieur au niveau réglementaire.
La réglementation applicable au transport de matières radioactives par route et par rail dispose que (...)