25 février 2018
Dimanche 25 février 2018, le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais s’est arrêté automatiquement. Ce dispositif de sûreté et de protection du cœur du réacteur se déclenche en cas de situation anormale. Une fois le réacteur arrêté, la réaction de fission n’est plus entretenue.
Dans une centrale thermique ou nucléaire, la production d’électricité est assurée par un ou plusieurs groupes turbo-alternateur. Chaque turbine, alimentée en vapeur produite par la source d’énergie, entraîne un alternateur. L’alternateur est une machine constituée d’une partie fixe et d’une partie tournante, qui transforme l’énergie mécanique en électricité sous une tension de 24 OCO volts. Au cours de son fonctionnement, l’alternateur s’échauffe et il est nécessaire de le refroidir par de l’hydrogène sous pression de 4 bar, circulant entre les parties fixes et mobiles, ainsi que par un circuit d’eau. La protection contre les fuites d’hydrogène, très inflammable, est assurée par une circulation d’huile sous pression [1]. En l’occurrence, c’est un problème survenu au niveau du circuit secondaire, en rapport avec le système de graissage de l’alternateur, qui a déclenché l’arrêt automatique du réacteur 4 de la centrale du Blayais.
L.B.
Dimanche 25 février à 14h43, un dysfonctionnement est survenu sur le circuit de graissage de l’alternateur de l’unité de production n°4, situé sur le circuit secondaire, dans la partie non nucléaire de l’installation. L’alternateur s’est automatiquement déconnecté du réseau électrique national, conformément aux dispositifs de protection des installations.
Les équipes de la centrale réalisent actuellement un diagnostic pour permettre la reconnexion au réseau électrique de l’unité de production n°4 en toute sûreté.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, sur la sécurité du personnel, ni sur l’environnement. Les pouvoirs publics et la CLIN ont été informés de cet événement. Les unités de production n°1, 2 et 3 sont à la disposition du réseau électrique national.
Lundi 26 février à 16h11, l’unité de production n°4 a été reconnectée au réseau électrique national. Elle avait été déconnectée du réseau électrique national dimanche 25 février à 14h43 suite à un dysfonctionnement survenu sur le circuit de graissage de l’alternateur, situé sur le circuit secondaire, dans la partie non-nucléaire de l’installation.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, sur la sécurité du personnel, ni sur l’environnement. Les pouvoirs publics et la CLIN ont été informés de cet événement. Les unités de production n°1, 2, 3 et 4 sont à la disposition du réseau électrique national.