Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Incendie en salle des machines
Une bouteille de gaz s’enflamme, EDF titre "Mise en place d’un plan de mobilisation"
Une bouteille de gaz utilisée pour du soudage a pris feu dans la salle des machines du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) le 17 octobre 2023. Le communiqué d’EDF, sobrement titré, ne fait aucune mention des raisons de cet incendie.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Séisme et incendie : les systèmes de 2 réacteurs n’étaient pas protégés
Quand les caissons de protection ne protègent pas (et que EDF prend son temps)
L’affaire a émergée en 2022 et concernait le réacteur 1 de la centrale du Blayais (Nouvelle Aquitaine). Les vérifications d’EDF prenant du temps, l’industriel a complété depuis ses déclarations. Le réacteur 3 est aussi concerné, mais il n’est pas encore réparé.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Fuite d’acide sulfurique
Le public informé un mois et demi après
Une fuite d’acide sulfurique a eu lieu dans la station de déminéralisation de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle Aquitaine). Les faits sont arrivés au tout début du mois de juin 2023, mais c’est fin juillet que EDF l’a annoncé au public.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Non-qualité de maintenance et défaut de culture sûreté lors d’une intervention sur le système d’instrumentation interne du cœur
Lors du redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle Aquitaine) après sa 4ème visite décennale fin mai 2023, une fuite apparaît sur un système niché au cœur du réacteur et qui en surveille la puissance.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Non-respect des règles générales d’exploitation concernant les conditions de réalisation d’essais périodiques
Le 30 juin 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle Aquitaine) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) concernant la réalisation d’essais périodiques sur le (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Détection tardive de l’indisponibilité d’un ventilateur de secours du système de ventilation des locaux des pompes de charge du circuit de contrôle chimique et volumétrique
Le 10 juillet 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle Aquitaine) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) concernant un ventilateur de secours du système de (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Débordement et déversement dans l’environnement
EDF (ir)responsable et sibyllin
On en sait très peu sur ce qu’il s’est passé à la centrale du Blayais (Nouvelle Aquitaine) fin mars 2023. Le communiqué d’EDF, publié 2 mois plus tard, s’en tient au minimum. Une citerne remplie avec de l’eau contenant de l’ammoniac, des dizaines de litres qui débordent et à la clé, un incident (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Dieselgate - EDF découvre de nouveaux problèmes
41 réacteurs nucléaires dont les groupes électrogènes de secours n’auraient pas résisté à un tremblement de terre
On croyait que tout avait tout vérifié, mais non : EDF a découvert de nouveaux défauts sur les diesels de secours de ses réacteurs nucléaires. L’affaire aura pris 4 ans. Au total, 41 réacteurs sur les 56 en fonctionnement étaient touchés. Pour certains, les 2 groupes électrogènes étaient impactés.
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Des fuites trop importantes en 2022
Préserver l’environnement, une priorité pour EDF ?
La centrale nucléaire du Blayais (Gironde) a annoncé dans un très discret communiqué avoir dépassé la limite autorisée en fuites de liquides réfrigérants en 2022. Au lieu des 100 kg maximum, le site a "perdu" près du double dans la nature. Ces liquides se transforment en puissants gaz à effet de (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Blayais : Incendie, séisme : des câbles exposés, la sûreté questionnée
Un caisson de protection qui ne protège pas le système de protection du réacteur 1
Lors de l’arrêt pour 4ème visite décennale du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle Aquitaine), un caisson censé protéger des câbles électriques contre le feu et les tremblements de terre est retiré. Les équipes découvrent alors que le caisson n’est pas en bon état.