12 juillet 2023
Le 10 juillet 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle Aquitaine) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) concernant un ventilateur de secours du système de ventilation des locaux des pompes de charge du circuit de contrôle chimique et volumétrique.
L.B.
Déclaration d’un événement significatif de sûreté de niveau 1 relatif à la détection tardive du non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation de l’unité de production n°1
Publié le 12/07/2023
Le 3 juillet 2023, lors d’un essai périodique de mesures de débit, les équipes de la centrale détectent un débit insuffisant sur un ventilateur de secours de locaux industriels. Le matériel est déclaré indisponible jusqu’à sa remise en service le 4 juillet.
De manière conservative, le ventilateur est considéré a posteriori comme indisponible depuis sa dernière requalification fonctionnelle le 28 novembre 2022. Cette situation n’est pas permise par les Règles générales d’exploitation dans l’état dans lequel se trouvait le réacteur depuis le 28 mai 2023.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, Toutefois, la détection tardive de l’indisponibilité du matériel a conduit la direction de la centrale nucléaire du Blayais à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 10 juillet 2023, un événement significatif de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.
Détection tardive de l’indisponibilité d’un ventilateur de secours du système de ventilation des locaux des pompes de charge du circuit de contrôle chimique et volumétrique
Publié le 13/07/2023
Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe - EDF
Le 10 juillet 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) concernant un ventilateur de secours du système de ventilation des locaux des pompes de charge du circuit de contrôle chimique et volumétrique.
Le circuit de contrôle chimique et volumétrique a pour fonction de maintenir dans le circuit primaire principal la quantité de l’eau nécessaire au refroidissement du cœur du réacteur. Pour assurer cette fonction, ce système est équipé de trois pompes redondantes implantées dans des locaux dont le renouvellement d’air est assuré par un système de ventilation dédié.
Le 3 juillet 2023, le réacteur 1 se trouvait en production. Lors de la réalisation d’un essai périodique, l’exploitant a identifié, pour le ventilateur précité, un débit d’air inférieur aux exigences. Les investigations réalisées par l’exploitant ont montré que cet écart était dû à l’inversion, depuis le 28 novembre 2022, du sens de rotation du moteur du ventilateur, du fait de mauvais branchements.
La disponibilité de ce ventilateur était requise par les règles générales d’exploitation depuis le 28 mai 2023. Toutefois, le deuxième ventilateur de secours du système de ventilation des
locaux des pompes de charge du circuit de contrôle chimique et volumétrique, permettant d’assurer seul la fonction de ventilation des locaux des pompes, est resté disponible.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur l’installation, l’environnement, ou le personnel.
Toutefois, compte tenu de la détection tardive de l’indisponibilité d’un système requis par les règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Les branchements ont été repris le 4 juillet 2023 , permettant de rétablir un débit d’air conforme.