Faire un don

Belleville




Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : 26 réacteurs concernés, EDF se fait discret
"Anomalie de conception" ou quand les équipements des réacteurs sont mal fixés
L’affaire suit son cours depuis 3 ans, et à chaque printemps EDF fait une discrète mise à jour. La dernière fait état de 26 réacteurs, répartis sur 9 centrales nucléaires différentes, dont les plans de conception n’ont pas été respectés. Leurs équipements étaient mal arrimés.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Modifications ratées du cœur de 9 réacteurs
Quand les adaptateurs sont inadaptés et les mesures de températures faussées
L’affaire dure depuis 2 années : en raison d’erreurs lors d’un changement de matériel, les sondes de températures implantées dans le cœur de 9 réacteurs nucléaires n’auraient pas fonctionné ou auraient envoyé des informations erronées en cas d’accident. La température est pourtant un critère (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Les légionelles pullulent (et la Loire trinque)
Manque d’entretien et lenteur d’analyse génèrent pollution microbienne et rejets chimiques
Avril 2024, un prélèvement montre un taux de légionelles plus de 3 fois supérieur au maximum autorisé dans les circuits de la centrale nucléaire de Belleville (Centre-Val de Loire). Pour éliminer ces micro-organismes pathogènes qui sont rejetés dans la Loire, EDF utilise des produits chimiques, (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Surchauffe et manque de surveillance du réacteur 1
EDF débranche le pilotage automatique et laisse la température à la dérive
Alors que le réacteur 1 de la centrale de Belleville (Centre-Val de Loire) était en fonctionnement, une alarme de surchauffe se déclenche. La puissance est trop importante. EDF a alors débranché le pilotage automatique pour passer en commande manuelle. Puis il a oublié de le rebrancher et a (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Informer sur l’impact du nucléaire sur l’eau en Loire et en Vienne
Depuis 7 ans le collectif « Loire Vienne Zéro nucléaire » dénonce l’impact des cinq centrales nucléaires présentes sur ses cours d’eau. Prélèvements, mobilisations, tracts, prises de parole… Retour sur les moyens d’action du collectif pour informer les citoyens et faire bouger les choses. En (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : De l’acide dans la Loire
Un an de rejets non autorisés
L’acide citrique est couramment utilisé pour nettoyer les circuits de refroidissement. Durant un an, la centrale nucléaire de Belleville (Centre - Val de Loire) l’a déversé dans la Loire, alors que le rejet dans l’environnement de cette substance ne lui est pas autorisé.
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Prolifération d’agents pathogènes dans les eaux chaudes de la centrale
Légionelles et traitements chimiques dans la Loire
Octobre 2023, trop de légionelles colonisent les circuits de refroidissement de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Centre - Val de Loire). Lorsque la limite réglementaire est atteinte, EDF "traite" à grands coups de produits chimiques et déverse le tout dans la Loire.
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
La Loire et ses centrales nucléaires
Quand 14 réacteurs s’abreuvent au même bassin : la surveillance citoyenne en action
Le bassin versant de la Loire est jalonné de 14 réacteurs nucléaires, répartis sur 5 centrales (Belleville, Dampierre, Saint-Laurent, Chinon, Civaux). Combien d’eau est prise au territoire, quelle quantité lui est rendue, dans quel état, combien est évaporée ? Un collectif citoyen s’est penché (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Dieselgate - EDF découvre de nouveaux problèmes
41 réacteurs nucléaires dont les groupes électrogènes de secours n’auraient pas résisté à un tremblement de terre
On croyait que tout avait tout vérifié, mais non : EDF a découvert de nouveaux défauts sur les diesels de secours de ses réacteurs nucléaires. L’affaire aura pris 4 ans. Au total, 41 réacteurs sur les 56 en fonctionnement étaient touchés. Pour certains, les 2 groupes électrogènes étaient impactés.
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Fuite d’huile et pollution de l’eau
Mieux vaut tard que jamais ?
Encore une preuve que la préservation des ressources naturelles est loin d’être la priorité de l’industriel. EDF a laissé des hydrocarbures polluer les eaux, parce que le tuyau utilisé était "dégradé". La pollution, dont on ne sait rien (quantité, durée etc.) a été découverte le 20 février 2023 (…)
Nos communiqués de presse
EDF devant la cour d’appel d’Orléans le 30 janvier 2023 : notre volonté d’agir en justice contre les négligences répétées à la centrale nucléaire de Belleville ne faiblit pas - 27 janvier 2023 EDF projette de construire une piscine-poubelle nucléaire géante à Belleville-sur-Loire au lieu d’arrêter de produire des déchets ingérables ! - 13 février 2018 État de délabrement avancé à la centrale nucléaire de Belleville : nous exigeons qu’EDF soit sanctionnée en justice ! - 20 octobre 2017 Gestion calamiteuse à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire : EDF devra rendre des comptes à l’ASN… et à la justice ! - 15 septembre 2017 Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire : le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte pour 34 infractions ! - 17 février 2015

Revue de presse
EDF agrandit son emprise pour la Centrale de Belleville : la piscine se confirme ? - 6 avril 2018 Un nouvel événement signalé par la centrale nucléaire de Belleville à l’Autorité de sûreté nucléaire - 1er mars 2018 EXCLUSIF - EDF veut construire une piscine géante de déchets nucléaires à Belleville-sur-Loire - 14 février 2018 EXCLUSIF - EDF veut construire une piscine géante de déchets nucléaires à Belleville-sur-Loire - 13 février 2018 Projet de stockage de déchets nucléaires : le maire de Belleville-sur-Loire pas au courant - 13 février 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville