Surveillance citoyenne des installations nucléaires
La Loire et ses centrales nucléaires
Quand 14 réacteurs s’abreuvent au même bassin : la surveillance citoyenne en action
Le bassin versant de la Loire est jalonné de 14 réacteurs nucléaires, répartis sur 5 centrales (Belleville, Dampierre, Saint-Laurent, Chinon, Civaux). Combien d’eau est prise au territoire, quelle quantité lui est rendue, dans quel état, combien est évaporée ? Un collectif citoyen s’est penché sur la (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Dieselgate - EDF découvre de nouveaux problèmes
41 réacteurs nucléaires dont les groupes électrogènes de secours n’auraient pas résisté à un tremblement de terre
On croyait que tout avait tout vérifié, mais non : EDF a découvert de nouveaux défauts sur les diesels de secours de ses réacteurs nucléaires. L’affaire aura pris 4 ans. Au total, 41 réacteurs sur les 56 en fonctionnement étaient touchés. Pour certains, les 2 groupes électrogènes étaient (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Fuite d’huile et pollution de l’eau
Mieux vaut tard que jamais ?
Encore une preuve que la préservation des ressources naturelles est loin d’être la priorité de l’industriel. EDF a laissé des hydrocarbures polluer les eaux, parce que le tuyau utilisé était "dégradé". La pollution, dont on ne sait rien (quantité, durée etc.) a été découverte le 20 février 2023 à la (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Fuite radioactive
Déversée sur la chaussée, elle rejoint un caniveau qu’EDF croyait fermé
C’est dire combien l’industriel se souci de la protection de l’environnement : alors qu’une fuite hautement radioactive est survenue sur la voirie du site nucléaire de Belleville (Centre - Val de Loire), à l’extérieur des bâtiments nucléaires, EDF n’est pas allé vérifier que la pollution était (...)
Agenda
Audience à la cour d’appel d’Orléans au sujet d’infractions commises à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire
Orléans (45)
Audience à la cour d’appel d’Orléans au sujet d’infractions commises à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire
Le 30 janvier 2023, à 9h30, sera examinée, par la cour d’appel d’Orléans, l’affaire des nombreux dysfonctionnements et négligences à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire qui a (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : De l’eau radioactive déversée sur la chaussée
Activité mal préparée, EDF évite de justesse pollution et contamination
De l’eau provenant de réservoirs situés au cœur du réacteur 2 de Belleville (Centre-Val de Loire) a été déversée sur la chaussée du site nucléaire le 13 décembre 2022. Environ 10 litres étaient restés dans les tuyaux d’une pompe installée provisoirement cet (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : 16 réacteurs particulièrement sujets à la corrosion sous contrainte
EDF change de stratégie et remplace toutes les tuyauteries
Mi décembre 2022, plus d’un an après la découverte du phénomène, EDF annonce que ses 16 réacteurs nucléaires les plus récents sont aussi les plus "sensibles" à la corrosion sous contrainte (CSC). Il en reste six à "traiter" entièrement en 2023 et pour ceux-là EDF change de stratégie : fini les contrôles et (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Les sondes de température des cœurs de 6 réacteurs mal raccordées - Combien à vérifier ?
Le fonctionnement des instruments et la fiabilité des mesures remis en question
Il s’agissait de modifier le câblage des thermocouples, ces sondes de températures implantées dans le cœur des réacteurs qui fournissent des données essentielles pour éviter l’évaporation de l’eau qui refroidit le combustible. Mais les adaptateurs du nouveau système de câblage ont été mal serrés sur 6 (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : EDF vide le cœur d’un réacteur malgré un problème de refroidissement
Quand le manque de connaissances, d’analyse et de réflexion augmente les risques des installations
À Belleville (Centre - Val de Loire), le cœur du réacteur 2 a été entièrement vidé de son combustible alors qu’une partie du circuit de refroidissement était HS. Les équipes EDF ont pensé que l’autre partie du circuit suffirait. Sauf que cette partie là n’était plus alimentée en électricité en cas de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville : Fuites et rejets nocifs pour l’environnement
La limite annuelle dépassée en 8 mois
Sur le site nucléaire de Belleville (Centre - Val de Loire), une fuite de plus de 94 kg de liquide de refroidissement s’est produite mi-août 2022. La limite annuelle étant fixée à 100 kg, le site a déclaré un incident aux autorités. C’est le 4ème site nucléaire à dépasser le quota réglementaire alors que (...)