Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Belleville


Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Risque de blocage de grappes de commande, 2 réacteurs concernés, 22 autres à vérifier
C’est arrivé à Belleville et à Saint-Alban : l’usure d’une pièce provoque le blocage de grappe de commande, un des rares moyens de contrôler la réaction nucléaire dans le cœur d’un réacteur.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les vases d’expansion des diesels de secours de 5 réacteurs trop rouillés pour résister aux séismes
Belleville 2, Cattenom 2, Nogent 1, Paluel 3 et Penly 1 : 5 réacteurs pour lesquels EDF a été incapable de démontrer que les groupes électrogènes de secours tiendront en cas de séismes, les vases d’expansion étant trop rouillés par manque (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville-sur-Loire : Un bout de plastique dans les tuyaux au cœur du réacteur 1
Le réacteur 1 de la centrale de Belleville a connu un redémarrage chaotique après un arrêt rallongé. En cause : un bout de plastique dans les tuyaux menant à un des générateurs de vapeurs et un redémarrage poursuivi malgré des contrôles (...)
Vidéos
Belleville-sur-Loire : nous portons plainte pour 46 infractions à la réglementation
Reportage France 3 Reportage TF1 Reportage France 3 Le 13 septembre 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire a placé la centrale nucléaire de Belleville sous surveillance renforcée, suite notamment à une inspection menée en avril 2017 (voir le rapport). Sur la base des éléments évoqués dans le rapport (...)
Juriblog
Etat de délabrement avancé de la centrale placée sous surveillance renforcée
Le 18 décembre 2019, la cour d’appel de Bourges a infirmé le jugement de première instance, mais a déclaré les associations irrecevables. Un pourvoi en cassation a été déposé.
Agenda
Dépôt de plainte contre CNPE Belleville sur Loire
BOURGES (18)
Rassemblement devant le Tribunal de Grande Instance de BOURGES 8, rue des Arènes le vendredi 20 octobre à 16h
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Le refroidissement des réacteurs ne sera plus assuré en cas de séisme important
Le 11 octobre 2017, EDF a annoncé une anomalie générique de niveau 2 : les tuyauteries qui assurent l’apport en eau nécessaire au refroidissement des réacteurs ne tiendront pas en cas de séisme.
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville-sur-Loire : Arrêt automatique de la turbine du réacteur 2
Trois jours après l’annonce de la mise sous surveillance renforcée de la centrale par l’Autorité de sûreté nucléaire pour dégradation de la sûreté, la turbine du réacteur 2 s’est arrêtée automatiquement.
Vidéos
Surveillance renforcée de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a décidé de placer sous surveillance renforcée la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, dans le Cher. Une annonce des plus inquiétantes dans un contexte où les installations nucléaires vieillissent et où les scandales s’accumulent. JT 19/20 F3 Centre du 14 (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Belleville-sur-Loire : Des tuyaux d’une épaisseur trop faible pour être étanches
Problème de sûreté de niveau 1 à Belleville : les tuyaux qui alimentent le site du réacteur 2 en cas d’incendie sont fait avec une épaisseur de métal trop fine. Résultat : ils ne pas étanches et ne résisteront pas en cas de séisme.
Nos communiqués de presse
EDF projette de construire une piscine-poubelle nucléaire géante à Belleville-sur-Loire au lieu d’arrêter de produire des déchets ingérables ! - 13 février 2018 État de délabrement avancé à la centrale nucléaire de Belleville : nous exigeons qu’EDF soit sanctionnée en justice ! - 20 octobre 2017 Gestion calamiteuse à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire : EDF devra rendre des comptes à l’ASN… et à la justice ! - 15 septembre 2017 Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire : le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte pour 34 infractions ! - 17 février 2015

Revue de presse
EDF agrandit son emprise pour la Centrale de Belleville : la piscine se confirme ? - 6 avril 2018 Un nouvel événement signalé par la centrale nucléaire de Belleville à l’Autorité de sûreté nucléaire - 1er mars 2018 EXCLUSIF - EDF veut construire une piscine géante de déchets nucléaires à Belleville-sur-Loire - 14 février 2018 EXCLUSIF - EDF veut construire une piscine géante de déchets nucléaires à Belleville-sur-Loire - 13 février 2018 Projet de stockage de déchets nucléaires : le maire de Belleville-sur-Loire pas au courant - 13 février 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville