Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°54

Eté 2012


Documents à télécharger

  Revue Sortir du nucléaire 54
#TITRE
Edito
13 octobre : agissons ensemble... avant la catastrophe
Le 5 juillet, une commission indépendante d’investigation sur la catastrophe de Fukushima a remis ses conclusions à la Diète (le parlement japonais). Son verdict est éloquent : il s’agit bien d’une catastrophe "causée par l’homme". Aujourd’hui, la centrale détruite constitue toujours une terrible menace (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Déferlante d’actions du 26 au 29 avril "Tchernobyl, Fukushima : plus jamais ça !"
En mars dernier, 60 000 personnes se sont donné la main pour former une immense chaîne humaine entre Lyon et Avignon. Mais la chape de plomb du lobby nucléaire continue de peser sur les médias et sur les politiques. En commémorant le tragique anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, qui (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref quelques temps forts des derniers mois. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mail à mobilisations@sortirdunucleaire.fr Des nouvelles du fond ! Maison de résistance à la poubelle souterraine de Bure 1995 : l’ANDRA implante à Bure un (...)
#TITRE
Actions et vie des groupes
Gorleben ­- Bure, luttes fraternelles
Du 4 au 9 avril 2012, une trentaine de personnes venues de tous les coins de la France, pour la plupart membres de Bure Zone Libre ou du Réseau "Sortir du nucléaire ", se sont rendues à Gorleben, dans la région du Wendland en Allemagne, pour participer à la campagne Gorleben365, en solidarité avec (...)
#TITRE
Lobby nucléaire
Ces députés au service du nucléaire
Face au pouvoir d’EDF et Areva, et à la traditionnelle fascination des chefs d’État français pour l’atome, il serait indispensable que les députés puissent exercer un contre-pouvoir et proposent enfin une réorientation de la politique énergétique. Cependant, loin de défendre l’intérêt général, certains (...)
#TITRE
Nucléaire Militaire
François Hollande et la dissuasion nucléaire des opportunités à saisir
François Hollande a annoncé qu’il ne changera rien ni à la doctrine, ni aux outils de la dissuasion. Le voilà maintenant doté de cette mallette noire - contenant un terminal portable permettant de déclencher la frappe nucléaire - qui ne le quittera pas durant les cinq prochaines années… On sait (...)
#TITRE
Nucléaire Militaire
Parlez moins, désarmez plus !
Le Traité de Non Prolifération (TNP) est entré en vigueur en 1970. Les États parties du Traité sont divisés en deux groupes : les États Non Dotés d’Armes Nucléaires (ENDANs) – 184 actuellement - et les États Dotés d’Armes Nucléaires (EDANs), groupe du P5 formé des cinq puissances nucléaires officielles ayant (...)
#TITRE
En bref
La solidarité n’est pas un vain mot !
Un fort développement des aides aux groupes du Réseau 60 000 personnes ; c’est le nombre de personnes que les groupes et associations du Réseau "Sortir du nucléaire" ont réussi à mobiliser le 11 mars dernier pour protester contre le nucléaire et pour prôner les alternatives énergétiques. Cet (...)
#TITRE
En bref
Vite, des infos !
Projet ICEDA : EDF freinée mais pas stoppée Malgré l’annulation du permis de construire de l’installation de conditionnement et d’entreposage de déchets activés (ICEDA) prévue sur le site de la centrale du Bugey par le tribunal administratif de Lyon le 6 janvier 2012, EDF n’a nullement renoncé à ce (...)
#TITRE
Fukushima
Un danger mondial : les combustibles usés de Fukushima
Dans le bâtiment du réacteur n°4 de la centrale de Fukushima Daiichi, la piscine de stockage des combustibles usés risque de s’effondrer si un nouveau séisme important se produisait à proximité du site – ce que craignent des géologues. Il s’ensuivrait une catastrophe d’une ampleur sans précédent, d’un (...)
#TITRE
Bandajevski au Japon un scientifique témoigne
Le Professeur Yury Bandajevski, fondateur de l’université d’État de médecine de Gomel au Bélarus, et auteur de découvertes sur l’impact de la radioactivité sur la santé, revient du Japon. Il y a été invité un an après la catastrophe de Fukushima pour donner des conférences et réaliser des séminaires de (...)
#TITRE
Penly : l’ "incident technique" était bien un accident
Le 5 avril 2012, un incendie se déclenche sur une pompe du circuit primaire de la centrale nucléaire de Penly, suivi par une importante fuite d’eau. Incident sous contrôle… ou véritable accident ? Un événement minimisé À première vue, ça n’avait pas l’air bien méchant, ce qui s’était produit au (...)
#TITRE
Falea : des Maliens se mobilisent contre une mine d’uranium
La commune de Falea, située dans la région de Kayes, dans le cercle1 de Kenieba, au sud-ouest du Mali, composée de 21 villages soit 17 000 habitants, est une des trois zones au Mali menacée par l’exploitation uranifère. La société Rockgate a un permis d’exploration sur le tiers de la commune, et en a (...)
#TITRE
Une coalition contre la ruée vers l’uranium en Afrique
De nombreux pays africains sont concernés par l’exploitation d’uranium ou risquent de l’être. L’African Uranium Alliance, un réseau panafricain né en 2009 en Tanzanie et rassemblant déjà plus de vingt organisations, lutte pour faire barrage aux mines. À première vue, il est curieux de constater que (...)
Un forum scientifique et citoyen sur la radioprotection
Les 12 et 13 mai 2012, le collectif "IndependentWHO" (Pour l’indépendance de l’OMS) organisait à Genève un "Forum scientifique et citoyen sur la radioprotection : de Tchernobyl à Fukushima". C’est un programme très dense d’exposés qu’ont entendu les 210 personnes présentes à ce Forum. Ils ont surtout (...)
#TITRE
L’impact sanitaire de Tchernobyl en Corse
Nous reproduisons ici en quasi intégralité l’intervention du Dr Sophie Fauconnier lors du Forum scientifique et citoyen sur la radioprotection qui a eu lieu à Genève les 12-13 mai. Son analyse s’appuie sur les travaux de son père, le Dr Denis Fauconnier. Les cancers de la thyroïde augmentent en (...)
#TITRE
Nucléaire et pesticides : même combat
L’écologie ayant été quasiment absente de l’élection présidentielle, l’avenir du nucléaire n’a été évoqué que par les deux candidats restés en lice au deuxième tour. Mon opinion sur le nucléaire n’a jamais varié : au nom de l’éthique, j’ai toujours pensé qu’il était profondément choquant de transférer sur les (...)
#TITRE
Vite, des infos !
Les nouveaux députés seront-ils plus au courant des questions énergétiques ? La question mérite d’être posée... L’étude du CEVIPOF réalisée pour l’ADEME en 2009 et 2010 (donc avant Fukushima), auprès de 130 députés et 70 sénateurs, avait identifié plusieurs convergences entre le public et les parlementaires, (...)
#TITRE
Le tournant énergétique allemand
Chantal Bourry, auteur du livre La vérité scientifique sur le nucléaire paru en mars 2012, décrypte la sortie du nucléaire en Allemagne et montre qu’elle n’entraîne aucun recours supplémentaire aux énergies fossiles. Elle s’appuie sur une étude d’Andreas Rudinger, chercheur à l’IDDRI (Institut de (...)
#TITRE
Transition énergétique ou arrêt immédiat ?
Les éditions Golias ont publié en mars un livre bref et très accessible, qui défend et expose un scénario d’ arrêt "immédiat" du nucléaire, s’étalant sur un délai de trois à cinq ans. Les auteurs, Pierre Lucot et Jean-Luc Pasquinet, entendent créer le débat en regard des scénarios de transition énergétique (...)
#TITRE
Les Alpes en action pour consommer moins d’énergie
Faire connaître des actions concrètes engagées par les municipalités de la région transfrontalière des Alpes, c’est l’objectif du projet Alpstar lancé par la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA). Autour d’un objectif "Carbone zéro dans les Alpes", s’articulent de nombreuses (...)
#TITRE
Rochefort court-circuite le gaspillage
La petite ville de Charente-Maritime s’efforce de penser l’énergie en fonction de la consommation et non de la production. Elle veut entraîner ses habitants et ses entreprises dans ce cercle vertueux. André Bastier est le plus calme des hommes, ce qui ne l’empêche pas d’avouer qu’il a toujours eu (...)
#TITRE
Une avalanche de bonnes pratiques
Les collectivités américaines ne sont pas réputées pour être des modèles de sobriété énergétique. Et jusqu’à l’hiver 2008, Juneau ne faisait pas exception à la règle. En hiver, les 31 000 habitants de la capitale de l’État d’Alaska consomment, bon an, mal an, leur millier de MWh/jour. Tout allait bien, dans (...)
#TITRE
La ville en blanc Une clim’ moins énergivore
Les villes, en moyenne plus sombres que l’environnement naturel, absorbent un surcroît de chaleur, qui génère un effet d’ "îlot de chaleur urbain". En été, celui-ci génère différents problèmes, dont un accroissement de la consommation d’électricité pour assurer la climatisation des bâtiments. La ville de (...)
#TITRE
À livres ouverts...
Comme à chaque numéro, nous partageons avec vous nos impressions sur quelques-uns des livres que nous avons reçus ces derniers mois. Retour d’Iwaki Christophe Fiat, Ed. L’Arpenteur, 2011, 122 p., 13,50 €, à commander en librairie. Fukushima, récit d’un désastre Michaël Ferrier, Ed. Gallimard, (...)
#TITRE
Marier la fiction et l’engagement Entretien avec le romancier Christophe Léon
Après des études aux Beaux-Arts et un début de carrière de joueur professionnel de tennis, Christophe Léon a décidé de prendre la plume. Ses romans, désormais à destination de la jeunesse, se confrontent à des sujets engagés (http://www.christophe-leon.fr). Q : Au vu de ton parcours on se demande (...)
Actions et vie des groupes
ça bouge dans le Réseau ! Quelques moments forts sur le terrain
Impossible de parler de tout, mais voici en bref quelques temps forts des derniers mois. Pour alimenter cette rubrique, merci d’écrire par e-mail à Laure Gamba, coordinatrice des groupes et actions. Courriel : laure.gamba@sortirdunucleaire.fr - Téléphone : 07 60 15 01 23 Un été bien rempli à la (...)
Sortir du nucléaire n°69
Sortir du nucléaire n°68