Ils sont 22 000 à travailler dans les 19 centrales nucléaires de France. 22 000 salariés précaires embauchés par les entreprises sous-traitantes d’EDF pour assurer notamment la maintenance et l’entretien des installations. Ce sont eux qui assurent les tâches qui comportent le plus de risques, et les travaux les plus exposés. Ils reçoivent 80% des doses annuelles de radioactivité, contre 20% aux agents d’EDF. Ils ne sont pas pris en compte dans les études épidémiologiques officielles. Trop peu formés, trop peu payés, beaucoup sont des travailleurs nomades qui enchaînent les contrats, de centrale en centrale. Pour conserver leur emploi, ils sont poussés à prendre des risques avec leur santé, mais aussi avec la sûreté des installations. Notre sécurité est entre leurs mains.
Revue "Sortir du nucléaire"
Quand le nucléaire détruit la santé
Mathieu a 39 ans presque 40. Marié et père de trois enfants, il était maçon avant de travailler dans le nucléaire. Une industrie qui a détruit sa santé, tant physique que mentale.
Echos des luttes antinucléaires
A propos des graves accusations portées dans le journal Le Monde par un ancien membre de la direction de la centrale du Tricastin
Communiqué de presse du 12 novembre 2021 de STOP Tricastin
Communiqué de STOP Tricastin suite aux accusations par un ancien membre de la direction de la centrale du Tricastin.
Revue "Sortir du nucléaire"
Covid-19 et nucléaire : quel impact sur la sûreté et les travailleurs ?
Officiellement, EDF a tout prévu pour résister aux pandémies. Mais sur le terrain, la gestion de la crise sanitaire a rajouté des difficultés supplémentaires, à court et à moyen termes.
Des prestataires insuffisamment protégés
Dès le début de la crise du Covid-19, EDF a communiqué sur son (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les Rendez-vous des confiné·es sur le nucléaire et son monde
Alors que nous nous apprêtions à annoncer notre nouveau Cycle de Rencontres en Meuse / Haute-Marne sur le projet CIGÉO, notre agenda de rendez-vous a été perturbé par cette terrible crise sanitaire mondiale et nous avons dû le mettre en suspend. Après quelques semaines nécessaires pour apprendre (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Témoignage depuis le Cotentin...
Lorsque nous étions sur le point de boucler cette revue nous avons reçu ce témoignage. Nous souhaitions vous en faire part tellement celui-ci nous a touché.
“Je vous transmets quelques informations et témoignages, Sur une région bien belle, mais cernée par le nucléaire.
Je suis né en 1981, (…)
Echos des luttes antinucléaires
Lobbying du nucléaire à pôle emploi
Article proposé par le groupe Confluence pour Sortir du nucléaire - voir l’article original sur cette page : http://www.confluence-sortirdunucleaire.fr/lobbying-nucleaire-a-pole-emploi/
Le lobby nucléaire installé au cœur du pouvoir est une réalité que personne ne conteste, il a même pignon (…)
Nos dossiers et analyses
Interpellation de l’ASN suite à la suspension des inspections sur les sites nucléaires
Depuis le début de la période de confinement, l’Autorité de sûreté nucléaire a suspendu ses inspections sur les sites nucléaires.
Pourtant, la situation est particulièrement préoccupante, tant du point de vue de la sûreté que de la protection des travailleurs.
Le 27 avril, nous avons (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Perte de compétences en série
Tissu industriel en difficulté, multiplication des sous-traitants, course à la rentabilité assortie d’une campagne de communication poussive pour recruter… autant de signes avant-coureurs d’une industrie nucléaire en perte de vitesse.
Le constat des autorités
Le président de l’ASN, l’a (…)
Nos dossiers et analyses
Coronavirus : quel impact pour les personnes travaillant dans les installations nucléaires ?
Officiellement, EDF a tout prévu pour continuer la production d’électricité dans les centrales nucléaires malgré l’épidémie de coronavirus. Si à court terme la conduite des réacteurs ne semble pas menacée, les travailleurs sous-traitants dénoncent une prise en compte insuffisante des risques (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Témoignage - Patrice Giradier, un travailleur face au silence administratif
C’est parce qu’il existe des associations comme Ma Zone Contrôlée, Réseau “Sortir du Nucléaire“, Greenpeace et encore bien d’autres qu’aujourd’hui le débat parlementaire avance sur la question de la réalité des conditions de travail des employés du nucléaire.
Force est de constater à l’issue (…)