Ils sont 22 000 à travailler dans les 19 centrales nucléaires de France. 22 000 salariés précaires embauchés par les entreprises sous-traitantes d’EDF pour assurer notamment la maintenance et l’entretien des installations. Ce sont eux qui assurent les tâches qui comportent le plus de risques, et les travaux les plus exposés. Ils reçoivent 80% des doses annuelles de radioactivité, contre 20% aux agents d’EDF. Ils ne sont pas pris en compte dans les études épidémiologiques officielles. Trop peu formés, trop peu payés, beaucoup sont des travailleurs nomades qui enchaînent les contrats, de centrale en centrale. Pour conserver leur emploi, ils sont poussés à prendre des risques avec leur santé, mais aussi avec la sûreté des installations. Notre sécurité est entre leurs mains.
Revue "Sortir du nucléaire"
La santé des travailleurs du nucléaire
Lors notre entretien du mois de juin avec Gilles Reynaud, président de Ma zone contrôlée, nous avons pu aborder le sujet délicat de la santé des travailleurs de l’industrie nucléaire.
L’exemple d’un de ses collègues, âgé de 34 ans et papa de trois petites filles qui a développé une tumeur au (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Ma zone contrôlée, association des travailleurs du nucléaire indignés
Après un trajet en train, nous voici à Pierrelatte (26). Les aéro-réfrigérants d’Eurodif se trouvent à notre gauche et sur les collines au loin nous apercevons des éoliennes. Les panneaux de signalisation donnent le ton : Site nucléaire du Tricastin, Complexe sportif E.D.F - G.D.F, Bouygues (…)
Nos dossiers et analyses
Barbara Pompili : "L’ampleur de la sous-traitance est un problème majeur du nucléaire français"
Article sciences et avenir
Recours excessif à la sous-traitance, risque terroriste, vieillissements des centrales, gestion contestable des déchets... au terme de 5 mois d’enquête, Barbara Pompili, rapporteure de la commission d’enquête sur le nucléaire liste pour Sciences et Avenir les points faibles de la filière française.
Nos dossiers et analyses
Témoignage de Patrice Girardier, licencié par Orano sans avoir le droit de consulter son dossier médical
C’est parce qu’il existe des sites comme MZC, Réseau Sortir du Nucléaire, Greenpeace et encore bien d’autres qu’aujourd’hui le débat parlementaire avance sur la question de la réalité des conditions de travail des employés du nucléaire.
Force est de constater à l’issue de l’enquête que les (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Si peu radioactifs...
À Riom-ès-Montagnes, dans le Cantal, les cancers manifestent une attirance particulière pour les techniciens de France Télécom : en 2006, dix sur les vingt-deux (dont cinq partis à la retraite avant 2005) en sont atteints. Trois agents de la Poste partageant les mêmes locaux subissent un sort (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Ce continent invisible des travailleurs du nucléaire
À l’occasion du 3ème Forum Social Mondial Antinucléaire qui se tiendra à Paris les 2-3-4 novembre, le Réseau "Sortir du nucléaire" animera, aux côtés d’autres associations et collectifs, un atelier avec et sur les travailleurs du nucléaire, qui sont les premiers touchés par la dangerosité du (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Médecine du travail : collusion entre employeurs et conseil de l’Ordre ?
Le groupe local "Sortir du nucléaire Touraine" a participé récemment à l’organisation d’une soirée de soutien au Dr Huez, médecin du travail à la centrale de Chinon et condamné par l’Ordre des Médecins. Le Réseau "Sortir du nucléaire" soutient également le Dr Huez, nous l’avons rencontré : (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Vers une réelle prise en compte judiciaire du risque nucléaire pour les travailleurs ?
C’est notamment par le biais d’actions en justice qu’ont éclaté au grand jour les plus grandes affaires sanitaires de ces dernières années : l’amiante, le Distilbène, le Mediator, ..., et plus récemment les pesticides avec la première condamnation en justice de Monsanto et les perturbateurs (…)
Nos dossiers et analyses
Malade du nucléaire : soutenez le combat en justice de Michel Leclerc !
Être opposé à l’industrie nucléaire, c’est aussi être solidaire de ses victimes, et les travailleurs sous-traitants du nucléaire sont au nombre des premières d’entre elles.
Michel Leclerc a travaillé de 1980 à 1984 comme sous-traitant de l’usine de conversion d’uranium Comurhex (aujourd’hui (…)
Vidéos
Contamination grave d’un travailleur : EDF devant la justice
Le 28 mai 2011, un agent d’une entreprise prestataire d’EDF a été contaminé au niveau de la nuque lors de travaux à la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly (Loiret). Malgré l’importance de cette contamination, EDF ne l’a déclarée qu’en mars 2012 ! Pour dénoncer cette désinvolture (…)