Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortir du nucléaire n°78

Été 2018

PDF - 50.6 Mo
Télécharger cette revue au format PDF

À commander sur notre boutique en ligne :

Commander



PDF - 50.6 Mo
Télécharger cette revue au format PDF

À commander sur notre boutique en ligne :

Commander

Éditorial
Soyons prêts !
L’édifice nucléaire français vacille. Il faut le pousser pour qu’il tombe, et qu’il laisse place à une société libérée du nucléaire civil et militaire. Face aux tournants nécessaires de politique énergétique et de politique nucléaire militaire, les antinucléaires se doivent d’être prêts ! Prêts à pousser le (...)
Quand la géopolitique commande la politique (de désarmement)
En 2018, l’agenda de la communauté internationale et l’actualité font de l’élimination des armes nucléaires un enjeu incontournable. La reconfiguration des rapports de force entre nations, l’effritement du leadership américain et la fabrication de nouveaux engins nucléaires augmentent le risque d’emploi (...)
Un été pour faire bouger les lignes
Cet été, des jeûnes-actions sont organisés dans plusieurs villes de France. Du 6 au 9 août, des milliers de personnes convergeront pour commémorer la mémoire des victimes d’Hiroshima et de Nagasaki et demander l’abolition des armes nucléaires. À Paris, Cherbourg, Dijon, Montpellier, Brest et Tours, les (...)
Un référendum pour abolir les armes nucléaires
Nous voulons un monde sans armes ni centrales nucléaires. Mais les neuf États nucléaires ont tous boycotté le Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN). La France, les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé leur refus catégorique de le signer le jour même où 122 États non nucléaires (...)
Et si la BD nous aidait à comprendre le dossier de l’EPR de Flamanville ?
Le feuilleton de l’EPR de Flamanville a débuté il y a bien longtemps. Et puis il y a le feuilleton dans le feuilleton : LA CUVE…. Sylvain Tronchet, journaliste pour la cellule investigation de Radio France et Benjamin Adès, dessinateur, se sont emparés de cette question pour la Revue dessinée n°20, (...)
Cigéo
Le 16 juin, l’opposition à Bure s’est invitée à Bar
Le samedi 16 juin 2018, une grande journée de mobilisation contre le projet de poubelle nucléaire Cigéo était organisée à Bar-le-Duc, la préfecture de la Meuse. Divisée en deux temps “le matin pour réfléchir, l’après-midi pour agir“, la journée a vu 3 000 personnes affluer de la région, de toute la France (...)
Cigéo
Extraits du discours du 16 juin
Compte tenu de la place disponible dans la Revue du Réseau “Sortir du nucléaire“ nous ne pouvons publier que des extraits de ce texte important de la lutte contre Cigéo et contre le nucléaire. Vous pouvez le retrouver dans son intégralité sur notre site internet à l’adresse suivante : (...)
Cigéo
Vague de perquisitions hors norme contre les opposant.es à Cigéo
Quatre jours après la journée de mobilisation 1 rassemblant 3 000 personnes dans les rues de Bar-le-Duc, la vague de répression la plus massive jamais connue en plus de 20 ans de lutte s’est abattue sur les opposant.es au projet Cigéo. Des perquisitions et arrestations menées par plus de 200 (...)
Actions et vie des groupes
Ça bouge dans le Réseau !
Quelques moments forts sur le terrain
Encore un trimestre bien rempli s’agissant des mobilisations antinucléaires. La compilation présentée ici ne prétend pas être exhaustive mais dresse un aperçu. Pour alimenter cette rubrique, merci d’envoyer photos et comptes-rendus d’actions à cette adresse : julien.baldassarra@sortirdunucleaire.fr Quand (...)
Découvrez l’équipe du Réseau “Sortir du nucléaire”
L’équipe de 18 bénévoles membres du Conseil d’administration (neuf titulaires et neuf suppléants) élu.es lors de l’Assemblée générale des 11, 12 et 13 mai 2018 à Lyon (par ordre alphabétique des titulaires) TITULAIRES SUPPLÉANTS Brigitte Alban Rhône-Alpes sans nucléaire Région Auvergne-Rhône-Alpes (...)
Actualités
EDF et la piscine mystérieuse
En février dernier, la presse nationale reprend l’information publiée par Reporterre : EDF pense créer une piscine de combustibles irradiés à Belleville-sur-Loire . Branle-bas de combat : des journalistes viennent sur place. Des élus s’émeuvent de la nouvelle, disent ne pas être au courant. La (...)
Actualités
Débat électrique sur la politique énergétique
Un nouvel épisode du feuilleton de la transition énergétique se joue en 2018 avec la publication, d’ici à la fin de l’année, d’une nouvelle “programmation pluriannuelle de l’énergie“, suite au débat public qui s’est tenu de mars à juin 2018. Y verra-t-on des fermetures de réacteurs ? Seule certitude : ce (...)
En Argentine, peu de réacteurs ... et beaucoup d’interrogations
C’est en Argentine qu’a été construite la première centrale électronucléaire d’Amérique latine, près de la rivière Paraná, à 115 km au nord-est de Buenos Aires. Le réacteur Atucha I utilise de l’uranium faiblement enrichi et un modérateur à eau lourde. À partir du 24 juin 1974, il a fonctionné pour injecter (...)
International
La baie de Cardiff, poubelle nucléaire ?
Non, on ne rêve pas ! C’est bien l’autorisation ratifiée en 2013 par l’administration du Pays de Galles. Au large de sa dynamique capitale, sur le site de Cardiff Grounds recueillant auparavant les déchets des quais de Cardiff et de Newport, EDF Energy prévoit de déverser trois cent mille tonnes de (...)
Travailleurs
Ma zone contrôlée, association des travailleurs du nucléaire indignés
Après un trajet en train, nous voici à Pierrelatte (26). Les aéro-réfrigérants d’Eurodif se trouvent à notre gauche et sur les collines au loin nous apercevons des éoliennes. Les panneaux de signalisation donnent le ton : Site nucléaire du Tricastin, Complexe sportif E.D.F - G.D.F, Bouygues Energies (...)
Alternatives
L’appartement s’agrandit, la facture de chauffage rétrécit !
Dans un immeuble du centre-ville de Lyon, l’appartement vieillissant d’Anne, Étienne et leurs trois enfants s’est mué en un duplex contemporain. Par la même occasion, la passoire thermique est devenue logement basse consommation Lorsqu’ils emménagent dans cet appartement en 2006, Anne Berger et (...)
Alternatives
Défi des Familles à Énergie Positive, et si vous vous lanciez ?
On vous explique en quoi consiste ce défi
Le défi consiste à économiser le maximum d’énergie et d’eau par rapport à l’hiver précédent. L’objectif est de mobiliser les citoyens sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien (électricité, gaz, eau, etc.), sans affecter son confort. Pour cela, des familles se constituent en équipe (une (...)
Alternatives
CéléWatt, un projet solaire, citoyen et local
Le 30 juin, la coopérative CéléWatt a inauguré son parc solaire citoyen à Brengues dans le Lot. Deux ans seulement après le lancement de l’initiative, les sociétaires de la coopérative CéléWatt ont pu inaugurer le parc. Les 862 panneaux photovoltaïques ont été installés et produisent, depuis le 20 juin (...)
Artistes
Nouvelle galette pour les Bure Haleurs
Les joyeux lurons antinucléaires, mais pas que, du groupe Bure Haleurs, proposent une nouvelle galette musicale à déguster autant à la maison qu’au cours de manifestations populaires. Le bon goût y côtoie la suave verve militante de nos compagnons de lutte. Jocelyn Peyret : Qui sont les Bure Haleurs (...)
Figure de la lutte
Helen Caldicott : le nucléaire n’est pas un roman
Pour évoquer la vie foisonnante et la lutte sur tant de fronts de ce personnage audacieux et parfois contesté, délimitons d’emblée la géographie de son combat : l’arrêt du nucléaire et la protection de la santé. Femme, mère, militante, médecin pédiatre, Helen Caldicott peut donner l’impression de trop (...)
Nous avons lu, vu...
Poésie nucléaire Gérard Bertolini, Édition Edilivre, 2018, 30 pages. Livre papier : 7 €, livre numérique : 1,99 € sur www.edilivre.com/poesie-nucleaire-gerard-bertolini.html/. Dans ce petit recueil de poèmes, Gérard Bertolini, ancien directeur de recherche au CNRS et spécialiste des déchets nous parle (...)
Sortir du nucléaire n°81
Sortir du nucléaire n°80