Figure de la lutte
Des familles réfugiées de Fukushima contre le déni et pour le droit à vivre dans un environnement sain
Été 2019
Au Japon, plusieurs dizaines de milliers de mères habitantes des zones contaminées mais situées hors périmètre d’évacuation ont choisi de déménager pour protéger leurs enfants. Deux d’entre elles, Akiko Morimatsu et Miwa Kamoshita, sont venues en France témoigner de leur expérience et de leur combat. (...)
Agir : Fukushima
Mobilisations pour Fukushima et contre la mascarade des JO
printemps 2020
Cette année, le 9e anniversaire de la catastrophe de Fukushima a été marqué par un enjeu particulier : la dénonciation de la tenue des Jeux Olympiques 2020 cet été au Japon.
Le 26 février, une centaine de personnes du Collectif contre les JO de Tokyo ont manifesté devant le CIO (Comité international (...)
Fukushima
Voyage dans des villes interdites
Printemps 2019
Il y a encore des villes non habitables à Fukushima.
Les 20 et 21 novembre 2018, avec le groupe du mouvement antinucléaire de mon district de Gunma, nous sommes allés sur la région côtière de Fukushima, où se trouvent 10 réacteurs nucléaires. TEPCO a décidé d’abandonner ces dix réacteurs, car ils (...)
Fukushima
“Nucléaire, l’impossible équation“
Printemps 2019
Il y a quelques années encore, le pari eut paru impossible : faire débattre ensemble un chef d’État ayant eu à gérer une catastrophe nucléaire, des syndicalistes d’une entreprise productrice d’électricité, le maire d’une grande ville et son adjoint à la transition énergétique, un expert international du (...)
Et si la terre tremble ?
Hiver 2019
L’accident nucléaire de Fukushima a eu lieu à la suite d’un tremblement de terre au large du Japon et du tsunami qui en a découlé. Une partie de la France est en zone sismique et parmi ses 58 réacteurs nucléaires plusieurs sont susceptibles d’être touchés par un séisme, notamment dans le sud-est. (...)
Fukushima
Entre errance, méfiance et angoisse : le parcours difficile des évacués de Fukushima (1ère partie)
Été 2017
Dans Franckushima, ouvrage graphique paru en mars 2016, sur plus de 100 pages, Géraud Bournet a largement traité de la "non-évacuation" des populations, de ceux qui sont restés dans la zone interdite, de l’arnaque de la décontamination et du retour en zones contaminées ; Kurumi Sugita, anthropologue (...)
Fukushima
Les évacués de Fukushima (2ème partie)
Automne 2017
Dans la revue 74 ont été abordées les questions de zonage et des droits associés ainsi que la situation actuelle vis-à-vis de la politique de retour des population évacuées de Fukushima ; voici la 2e partie de cet article par Kurumi Sugita, anthropologue retraitée du CNRS
Les travaux de (...)
Le traitement des déblais radioactifs à Fukushima
Août 2016
Dans des nuages de poussière, les camions se suivent en un ballet bien réglé. Ça grouille, ça crisse, ça grince. Les bennes se soulèvent, les moteurs grondent, les portières claquent, les groupes électrogènes ronronnent. Peu de voix se font entendre. On ne parle pas ici, on s’active. Étrange spectacle (...)
Franckushima : montrer le nucléaire autrement
Mai 2016
Ça y est ! Le magnifique livre graphique "Franckushima", coordonné et illustré par Géraud Bournet, est enfin paru. Ce qui a motivé l’auteur à se lancer dans ce projet qui a demandé deux ans de recherche et un réseau de contributeurs ? Ce constat : "Qui lit des livres sur le nucléaire ? À peu près (...)
Franckushima : 250 pages en images sur le danger nucléaire
Février 2016
Illustrateur indépendant de formation scientifique, Géraud Bournet publie en mars 2016 son formidable livre graphique "Franckushima", qui mêle BD, illustrations, cartes, témoignages, articles, ... S’appuyant sur deux ans de recherches et un réseau de contributeurs, "Franckushima" aborde la (...)