Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nucléaire et santé

Pollution radioactive | Nucléaire médical | Le nucléaire et l’eau

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Revue "Sortir du nucléaire"
Vulnérabilité du génome face à une faible dose de radiation chronique
Dans le cadre du programme "Sciences fondamentales en médecine" soutenu par le présidium de l’Académie des Sciences de la Russie (ASR), des scientifiques russes ont constaté qu’une faible dose de radiation chronique s’avère plus destructive sur le génome humain qu’une forte radiation ponctuelle. Cette (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les océans nucléarisés !
Les centrales nucléaires sont souvent montrées du doigt pour les dangers "traditionnels" qu’elles représentent (explosion, rejet de matières radioactives…). À ces risques s’ajoute maintenant la menace d’un attentat terroriste type 11 septembre. L’opinion publique est donc plus ou moins prête à affronter (...)
Vidéos
Gueugnon : alerte aux déchets radioactifs
Des membres d’associations demandent le nettoyage d’un site reposant sur des déchets radioactifs Ce sont des membres de la CRIIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) et de l’association « Vigilance projet incinérateur Gueugnon » qui tirent la sonnette (...)
Vidéos
Mines d’Uranium au Niger
2 reportages sur la contamination au Niger par les mines d’Uranium de la Cogéma-Areva Pour en savoir plus sur les mines d’Uranium Journal Afrique RFO du 23 février 2008 (2min50) Reportage Canal+ dans l’émission "90 minutes" d’avril 2005 (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les deux mystérieuses disparitions du Grenelle
Fabrice Nicolino, journaliste professionnel, auteur d’un pamphlet contre les biocarburants, adresse une lettre au Réseau “Sortir du nucléaire”. Amis du Réseau “Sortir du nucléaire”, vous savez comme moi que l’atome ne faisait pas partie des agapes du Grenelle de l’environnement. Eh non, pas question de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Grenellissime Grenelle !
Mille bravos ! Le Grenelle de l’environnement a été un formidable succès. Tout le monde est content. Sarkozy est content. Al Gore est content. Hulot est content. Et Borloo. Et les écolos. Et les pédégés. Et les syndicats. Tous sont tombés d’accord sur des tas de mesures vertes. C’est admirable, c’est (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Pour une indépendance de l’Organisation mondiale de la santé face au lobby nucléaire
Des professionnels de la santé réclament que les Etats membres de l’Organisation mondiale de la Santé amendent l’accord datant de 1959 qui lie celle-ci au lobby nucléaire. Retrouver confiance en l’Organisation mondiale de la santé : pour les vingt-et-un signataires de l’“Appel des professionnels de la (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Il y a 20 ans au Brésil : plus de 1000 victimes lors de la contamination radioactive à Goiânia
Le 10-13 septembre 1987 à Goiânia (Brésil), la dispersion d’une source médicale de chlorure de césium 137, abandonnée en 1985 dans une clinique désaffectée, a eu des conséquences très graves. Le barillet de l’appareil d’irradiation, contenant la source radioactive, a été récupéré par deux ferrailleurs (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le nucléaire et l’eau
Tous les établissements nucléaires, centrales atomiques, complexes industriels (pudiquement baptisés CEN : centres d’études nucléaires, mais certains à finalité militaire), anciennes mines d’uranium et sites de stockage de déchets, engendrent des pollutions radioactives et chimiques dans les milieux (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Un Grenelle sinon rien ?
De l’art de ne pas se faire des amis. Je vais en effet écrire des choses désagréables sur des gens que j’apprécie généralement. Et pourtant, je crois bien appartenir à ce vaste mouvement pour la protection de la nature, protéiforme, étrange et méconnu, né en France il y a près de quarante ans. L’histoire (...)
Nos communiqués de presse
Pollution radioactive de la Loire mesurée à Saumur : les associations portent plainte contre EDF - 17 février 2020 Important rejet de gaz radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : une inacceptable impunité pour EDF, sur fond de dégradation de la sûreté - 10 février 2020 La centrale nucléaire du Bugey a pollué les eaux souterraines ! EDF devra en répondre vendredi 18 octobre devant le tribunal - 17 octobre 2019 Pollution de l’eau potable au tritium : pour protéger la population, des mesures doivent être prises en urgence ! - 18 juillet 2019 Surveillance citoyenne de la radioactivité dans les eaux de la Loire et de la Vienne : contamination anormalement élevée à Saumur en janvier 2019 - 19 juin 2019

Revue de presse
Les vétérans du nucléaire souhaitent « être reconnus » - 5 mai 2018 Levothyrox : une association s’attaque aux nanoparticules - 2 mai 2018 Essais nucléaires du Sahara : Albert Nadeau veut savoir - 29 avril 2018 LEVOTHYROX « LA CRISE SANITAIRE » N’EST PAS TERMINEE - 27 avril 2018 One in four thyroid cancer cases registered near Chernobyl site likely caused by radiation exposure - new UN study - 27 avril 2018
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville