Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nucléaire et santé

Pollution radioactive | Nucléaire médical | Le nucléaire et l’eau

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Revue "Sortir du nucléaire"
Cancers : l’oubli des vraies questions
Dans l’Ecologiste n°21 de décembre 2006, à propos de l’enquête EN3N de l’Inserm auprès de 100 000 femmes en France, il est remarqué qu’aucune question ne porte sur la qualité de leur environnement. Pourquoi ? On trouve la réponse auprès de Jacqueline Clavel, chercheuse dans ce même institut de recherche (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Démantèlement de la centrale de Brennilis : environnement et travailleurs payent le prix fort !
Avant de construire le nouveau réacteur EPR, allons voir du côté des vieilles centrales comme celle de Brennilis, dans le Finistère : où en est le démantèlement qui se voulait exemplaire, modèle exportable dans le monde entier ? A ce jour, aucun démantèlement de niveau 3 n’a été réalisé en France (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Serbie : les conséquences des bombardements à l’uranium appauvri
Pourquoi garde-t-on le silence sur les conséquences des bombardements à l’uranium appauvri effectués par l’OTAN en 1999 ? Quinze tonnes d’uranium appauvri ont été projetées sur la Serbie et vingt tonnes sur le Kosovo. Même si les données fiables et complètes font toujours défaut, on observe déjà une (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Au coeur du Kazakhstan irradié
Près de Semipalatinsk, l’URSS fit exploser 468 bombes atomiques de 1949 à 1989. Pourtant le site reste ouvert et... habité. “Là, là ! Vous voyez le panneau stop ? C’est la limite du polygone, le début de la zone interdite. Vous ne voyez pas ?” A l’horizon, il n’y a que la steppe du nord du Kazakhstan, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Une nouvelle approche sur l’impact de la radioactivité
Des études menées en France pendant quatre ans évaluent les effets des faibles doses de rayonnements sur l’environnement et la santé. La contamination chronique à des faibles doses de radioactivité présente-t-elle un risque pour l’environnement et la santé ? « Ce sont des questions que la société se (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Un DVD indispensable pour comprendre la radioactivité et savoir utiliser un radiamètre
Nous vous invitons à découvrir un DVD de 40 mn très intéressant qui vous permettra de vous former facilement depuis chez vous, grâce aux explications claires et concises des scientifiques de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité). Divers "travaux (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La guerre nucléaire silencieuse
Une nouvelle guerre nucléaire a commencé avec la « Guerre du Golfe ». Elle utilise l’uranium dit « appauvri », un déchet nucléaire hautement toxique qui empoisonne l’environnement pour plusieurs milliards d’années et provoque chez les populations agressées une multiplication des cancers, des leucémies, de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Pas d’aliments irradiés dans nos assiettes
L’irradiation des aliments est une méthode de conservation des aliments qui consiste à soumettre ceux-ci à un rayonnement ionisant. Pour toutes ces âmes inquiètes qui pensent qu’elles devraient remplacer leurs compteurs de calories par des compteurs Geiger, oubliez ça ! Les experts disent que les (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’AIEA met en garde les cardiologues contre les rayons X
Des cardiologues, mal informés peuvent brûler leurs patients voire déclencher chez eux des cancers lors de radiothérapies où des rayons X sont employés à hautes doses, ont affirmé des experts à Vienne. Nombre de chirurgiens utilisant de manière routinière les rayons X lors d’angioplasties "n’ont pas été (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Trop d’examens radiologiques inutiles entraînent des risques
Jusqu’à un tiers des examens radiologiques sont totalement ou partiellement injustifiés, affirme un chercheur italien dans le British Medical Journal (BMJ), invitant médecins et patients à prendre conscience des risques à long terme que font courir radiographies et scanners. Or, toute dose reçue, (...)
Nos communiqués de presse
La centrale nucléaire du Bugey a pollué les eaux souterraines ! EDF devra en répondre vendredi 18 octobre devant le tribunal - 17 octobre 2019 Pollution de l’eau potable au tritium : pour protéger la population, des mesures doivent être prises en urgence ! - 18 juillet 2019 Surveillance citoyenne de la radioactivité dans les eaux de la Loire et de la Vienne : contamination anormalement élevée à Saumur en janvier 2019 - 19 juin 2019 Pas de blanchisserie nucléaire au bord de la Marne ! Des associations et 101 habitant.es déposent un recours en référé contre le projet de laverie d’Unitech à Suzannecourt (52) - 29 mai 2019 Pollution radioactive dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin : EDF enfin devant le tribunal ! - 6 mars 2019

Revue de presse
Les vétérans du nucléaire souhaitent « être reconnus » - 5 mai 2018 Levothyrox : une association s’attaque aux nanoparticules - 2 mai 2018 Essais nucléaires du Sahara : Albert Nadeau veut savoir - 29 avril 2018 LEVOTHYROX « LA CRISE SANITAIRE » N’EST PAS TERMINEE - 27 avril 2018 One in four thyroid cancer cases registered near Chernobyl site likely caused by radiation exposure - new UN study - 27 avril 2018
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville