Faire un don

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Revue "Sortir du nucléaire"
Un Grenelle sinon rien ?
De l’art de ne pas se faire des amis. Je vais en effet écrire des choses désagréables sur des gens que j’apprécie généralement. Et pourtant, je crois bien appartenir à ce vaste mouvement pour la protection de la nature, protéiforme, étrange et méconnu, né en France il y a près de quarante (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Enfin un livre sur la pollution électromagnétique !
Lignes à haute tension, transformateurs, fours à micro-ondes, écrans d’ordinateur, Wi-Fi, téléphones portables, installations électriques domestiques... Les sources d’émission de pollutions électromagnétiques se multiplient. Livre simple et grand public, ce premier guide pratique sur les (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le tritium, rejet polluant de l’industrie nucléaire en 2007 ?
La question du tritium revient dans l’actualité nucléaire en France par plusieurs voies : une demande d’EDF pour augmenter les autorisations de rejet des réacteurs à eau pressurisée (REP) de 45 % dans chaque centrale, engagement du Parlement, dans la loi de juin 2006 sur les déchets (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
21 ans de mensonges avec la complicité de l’Organisation mondiale de la santé
Vingt-et-un ans après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, près de 500 000 enfants du Belarus et d’Ukraine, qui n’étaient pas nés au moment de la catastrophe, souffrent de dommages radiologiques. Leurs maladies cardiovasculaires, endocrines, les malformations sont (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Action de présence permanente devant l’OMS à Genève
A 7h30, le 26 avril, trois personnes descendent du bus devant l’entrée principale de l’OMS. Ils portent sur le buste les slogans qui accusent l’Organisation Mondiale de la Santé d’être complice d’un crime. L’une de ces trois personnes est Wladimir Tcherkoff, auteur du livre “Le Crime de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Ferrailles radioactives contaminées - Victoire de l’association locale contre Feursmétal
Le 24 mai 2007 le tribunal administratif a annulé l’arrêté préfectoral. Dans un arrêté du 30 septembre 2004 le Préfet de la Loire autorisait la société FEURSMETAL du Groupe AFE “à réaliser des essais de fusion de ferrailles issues de l’industrie de l’uranium en amont du cycle nucléaire”. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Irradié jusqu’aux os
Lény a du mal à se lever le matin. Il a souvent besoin de s’asseoir. Il mange peu. Il maigrit. Il est sourd. « Comme un petit vieux, alors que j’ai 35 ans. » Sur les tests densitométriques, ses os sont octogénaires. Nécrosés. Limite morts. Irradiés par le plutonium. Cinq ans après son (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Cancers : l’oubli des vraies questions
Dans l’Ecologiste n°21 de décembre 2006, à propos de l’enquête EN3N de l’Inserm auprès de 100 000 femmes en France, il est remarqué qu’aucune question ne porte sur la qualité de leur environnement. Pourquoi ? On trouve la réponse auprès de Jacqueline Clavel, chercheuse dans ce même institut (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Démantèlement de la centrale de Brennilis : environnement et travailleurs payent le prix fort !
Avant de construire le nouveau réacteur EPR, allons voir du côté des vieilles centrales comme celle de Brennilis, dans le Finistère : où en est le démantèlement qui se voulait exemplaire, modèle exportable dans le monde entier ? A ce jour, aucun démantèlement de niveau 3 n’a été réalisé en (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Serbie : les conséquences des bombardements à l’uranium appauvri
Pourquoi garde-t-on le silence sur les conséquences des bombardements à l’uranium appauvri effectués par l’OTAN en 1999 ? Quinze tonnes d’uranium appauvri ont été projetées sur la Serbie et vingt tonnes sur le Kosovo. Même si les données fiables et complètes font toujours défaut, on observe (...)
Nos communiqués de presse
Le nucléaire fait main basse sur nos ressources en eau - 24 août 2023 Le gouvernement à côté de la flaque : L’impact incertain et approximatif du nucléaire sur l’eau - 12 avril 2023 Pollution chimique des eaux souterraines au Tricastin : Orano devant le tribunal judiciaire de Valence ce jeudi - 14 mars 2023 EDF et le directeur de la centrale de Cruas-Meysse devant le tribunal judiciaire de Privas le jeudi 9 mars à 9h - 8 mars 2023 VICTOIRE ! Important rejet de gaz radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : les fautes d’EDF enfin reconnues par la justice - 12 septembre 2022

Revue de presse
Les vétérans du nucléaire souhaitent « être reconnus » - 5 mai 2018 Levothyrox : une association s’attaque aux nanoparticules - 2 mai 2018 Essais nucléaires du Sahara : Albert Nadeau veut savoir - 29 avril 2018 LEVOTHYROX « LA CRISE SANITAIRE » N’EST PAS TERMINEE - 27 avril 2018 One in four thyroid cancer cases registered near Chernobyl site likely caused by radiation exposure - new UN study - 27 avril 2018
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville