Faire un don

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Revue "Sortir du nucléaire"
Au coeur du Kazakhstan irradié
Près de Semipalatinsk, l’URSS fit exploser 468 bombes atomiques de 1949 à 1989. Pourtant le site reste ouvert et... habité. “Là, là ! Vous voyez le panneau stop ? C’est la limite du polygone, le début de la zone interdite. Vous ne voyez pas ?” A l’horizon, il n’y a que la steppe du nord du (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Une nouvelle approche sur l’impact de la radioactivité
Des études menées en France pendant quatre ans évaluent les effets des faibles doses de rayonnements sur l’environnement et la santé. La contamination chronique à des faibles doses de radioactivité présente-t-elle un risque pour l’environnement et la santé ? « Ce sont des questions que la (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Un DVD indispensable pour comprendre la radioactivité et savoir utiliser un radiamètre
Nous vous invitons à découvrir un DVD de 40 mn très intéressant qui vous permettra de vous former facilement depuis chez vous, grâce aux explications claires et concises des scientifiques de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité). Divers (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La guerre nucléaire silencieuse
Une nouvelle guerre nucléaire a commencé avec la « Guerre du Golfe ». Elle utilise l’uranium dit « appauvri », un déchet nucléaire hautement toxique qui empoisonne l’environnement pour plusieurs milliards d’années et provoque chez les populations agressées une multiplication des cancers, des (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Pas d’aliments irradiés dans nos assiettes
L’irradiation des aliments est une méthode de conservation des aliments qui consiste à soumettre ceux-ci à un rayonnement ionisant. Pour toutes ces âmes inquiètes qui pensent qu’elles devraient remplacer leurs compteurs de calories par des compteurs Geiger, oubliez ça ! Les experts disent (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’AIEA met en garde les cardiologues contre les rayons X
Des cardiologues, mal informés peuvent brûler leurs patients voire déclencher chez eux des cancers lors de radiothérapies où des rayons X sont employés à hautes doses, ont affirmé des experts à Vienne. Nombre de chirurgiens utilisant de manière routinière les rayons X lors d’angioplasties (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Trop d’examens radiologiques inutiles entraînent des risques
Jusqu’à un tiers des examens radiologiques sont totalement ou partiellement injustifiés, affirme un chercheur italien dans le British Medical Journal (BMJ), invitant médecins et patients à prendre conscience des risques à long terme que font courir radiographies et scanners. Or, toute dose (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Des produits utilisés lors d’examens médicaux font sonner les portiques d’aéroport
Les examens d’imagerie médicale peuvent avoir des effets secondaires inattendus et très alarmants. Au sens propre. Après une scintigraphie, une tomographie par émission de positons ou une radiothérapie, certains patients ne passent plus les portiques des aéroports. Ils sonnent. Tous les (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Niger : la malédiction d’Arlit
Depuis 1968 et l’ouverture de la première mine, l’uranium est ici au coeur de tout. Mais s’il a longtemps fait la prospérité de la région, l’image qu’en ont les habitants a évolué. Et l’admiration qu’ils vouaient naguère aux sociétés minières Somaïr et Cominak, filiales d’Areva, le grand (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La face cachée du Centre Européen pour la Recherche Nucléaire
Pierre Allemann fut, durant 15 ans, un travailleur loyal et appliqué, au Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN), situé près de Genève sur la frontière franco-suisse. Il y a laissé sa santé et ses illusions. Je garderais bien pour moi cette amertume, mais la santé et le bonheur (...)
Nos communiqués de presse
Le nucléaire fait main basse sur nos ressources en eau - 24 août 2023 Le gouvernement à côté de la flaque : L’impact incertain et approximatif du nucléaire sur l’eau - 12 avril 2023 Pollution chimique des eaux souterraines au Tricastin : Orano devant le tribunal judiciaire de Valence ce jeudi - 14 mars 2023 EDF et le directeur de la centrale de Cruas-Meysse devant le tribunal judiciaire de Privas le jeudi 9 mars à 9h - 8 mars 2023 VICTOIRE ! Important rejet de gaz radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : les fautes d’EDF enfin reconnues par la justice - 12 septembre 2022

Revue de presse
Les vétérans du nucléaire souhaitent « être reconnus » - 5 mai 2018 Levothyrox : une association s’attaque aux nanoparticules - 2 mai 2018 Essais nucléaires du Sahara : Albert Nadeau veut savoir - 29 avril 2018 LEVOTHYROX « LA CRISE SANITAIRE » N’EST PAS TERMINEE - 27 avril 2018 One in four thyroid cancer cases registered near Chernobyl site likely caused by radiation exposure - new UN study - 27 avril 2018
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville