Le nucléaire reste un domaine opaque et secret où la désinformation domine. L’atome a été imposé en France sans débat démocratique. Ses liens avec la Défense Nationale renforcent l’omerta. La liberté de manifester pacifiquement est souvent niée pour les antinucléaires, sur lesquels la répression policière s’abat régulièrement. En 2010, la DCRI (ex-DST) cherchait encore des ennuis à trois salarié-e-s du Réseau "Sortir du nucléaire". L’enfouissement des déchets ou l’implantation de nouvelles installations sont l’occasion de faux "débats publics" qui sont des mascarades où tout est joué d’avance. Une démocratie authentique ne peut pas avoir recours au nucléaire.
Nos dossiers et analyses
En visite au Creusot pour annoncer la construction d’un nouveau porte-avion, Emmanuel Macron aligne clichés et déclarations d’amour au nucléaire
Ce mardi 8 décembre 2020, Emmanuel Macron s’est rendu en grandes pompes à l’usine Framatome du Creusot, théâtre d’un gigantesque scandale de fraudes, pour y annoncer la construction d’un nouveau porte-avion à propulsion nucléaire. Il en a profité pour exprimer une nouvelle déclaration d’amour à (...)
Echos des luttes antinucléaires
Macron déclare sa flamme au nucléaire "écologique",
mais que fait-il des déchets ?
Macron se proclamant champion de l’écologie, champion de la lutte contre le réchauffement climatique et... champion du nucléaire. Toujours plus fort, le triple langage présidentiel ferait sourire si l’enjeu n’était aussi grave. Les collectifs BURESTOP55, CEDRA52 et EODRA dénoncent ce passage en force (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
En quasi-faillite, EDF veut nationaliser le nucléaire... et privatiser les renouvelables
Ce mardi (28 mai), le comité de la stratégie d’EDF étudie le projet de scission du groupe en deux entités : une, nationalisée, pour le nucléaire et l’hydraulique, une autre, privatisée, pour les autres activités. Une manœuvre de la dernière chance pour sauver l’atome, qui inquiète économistes, ONG et (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les Small Modular Reactors (SMR), un contre argumentaire
Les Small Modular Reactors (SMR), ou en version française les “réacteurs nucléaires de faible puissance“ font de nouveau leur apparition dans le projet de l’industrie nucléaire. L’occasion pour Manon Besnard du cabinet WISE-Paris, de faire le point sur ces réacteurs qui seraient soi-disant ceux qui (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Élu.es au Parlement européen : quelles positions sur le nucléaire ?
Si les États sont les décisionnaires de leur politique énergétique, les discussions sur les enjeux énergie et climat se jouent de plus en plus au niveau européen, notamment concernant le développement des énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique. Et si le choix du nucléaire est considéré comme (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La Russie entre pétrole et nucléaire
À l’heure où l’industrie nucléaire française (EDF, Orano/ex Areva), japonaise (Mitsubishi, Toshiba, Hitachi) ou américaine (Westinghouse) connaissent des déboires ou sont dans la tourmente, l’industrie nucléaire russe fait régulièrement la une des journaux et semble accumuler les succès. Surfant sur les (...)
Echos des luttes antinucléaires
Lobbying du nucléaire à pôle emploi
Article proposé par le groupe Confluence pour Sortir du nucléaire - voir l’article original sur cette page : http://www.confluence-sortirdunucleaire.fr/lobbying-nucleaire-a-pole-emploi/
Le lobby nucléaire installé au cœur du pouvoir est une réalité que personne ne conteste, il a même pignon sur rue. (...)
Juridique
Recours contre l’autorisation environnementale accordée à l’entreprise Unitech
Le tribunal administratif a finalement rejeté notre référé. Nous attendons l’examen de notre recours au fond.
Revue "Sortir du nucléaire"
Argentine : projet de méga-mines et de réacteur nucléaire
En novembre dernier, les Argentins ont été invités à élire leur nouveau Parlement. Les ultra-libéralistes ayant une nouvelle fois plongé le pays dans la spirale inflationniste, les électeurs ont replacé une équipe péroniste au pouvoir. Hélas, les recettes gouvernementales ne changent guère, et, pire (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Quand les peuples autochtones sont victimes du nucléaire
Bien souvent les mines d’uranium sont implantées proches de sites habités par des peuples autochtones. L’industrie semble croire qu’il est plus facile de s’installer là où il y a peu de monde ou des populations déjà isolées au sein de leur pays respectif. Pourtant les luttes sur place s’organisent et sont (...)