Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nucléaire et démocratie

Lobby nucléaire | Industrie nucléaire

Le nucléaire reste un domaine opaque et secret où la désinformation domine. L’atome a été imposé en France sans débat démocratique. Ses liens avec la Défense Nationale renforcent l’omerta. La liberté de manifester pacifiquement est souvent niée pour les antinucléaires, sur lesquels la répression policière s’abat régulièrement. En 2010, la DCRI (ex-DST) cherchait encore des ennuis à trois salarié-e-s du Réseau "Sortir du nucléaire". L’enfouissement des déchets ou l’implantation de nouvelles installations sont l’occasion de faux "débats publics" qui sont des mascarades où tout est joué d’avance. Une démocratie authentique ne peut pas avoir recours au nucléaire.


Nos dossiers et analyses
La démission de Nicolas Hulot est une invitation à changer de cap
La démission de Nicolas Hulot a surpris par sa soudaineté. Quinze mois durant, l’ancien ministre a buté sur les résistances institutionnelles et des arbitrages politiques trop souvent perdus. L’orientation politique du chef de l’État ne laissait que peu de place à une véritable transition écologique et (...)
Nos dossiers et analyses
Débat LCP : Nucléaire, les députés au coeur du réacteur
Émission LCP "Ça vous regarde" du 05/07/2018 À la suite du rapport parlementaire paru récemment sur la sûreté nucléaire des installations aux conclusions plutôt inquiétantes, LCP organise un débat sur ce sujet avec comme invités : Barbara Pompili, députée La République en marche de la Somme, présidente (...)
Nos dossiers et analyses
Débat sur la « Programmation pluriannuelle de l’énergie » jusqu’au 30 juin 2018
Le conseil d’administration du Réseau “Sortir du nucléaire“ a préféré ne pas se mobiliser au niveau national sur ce débat, pour mieux se concentrer sur ses thématiques prioritaires (arrêt du chantier de l’EPR, abandon du projet CIGEO, non-prolongement des réacteurs existants, campagne pour que la France (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’Inde et le Japon du mauvais côté de l’histoire ?
En cette fin d’année 2017, le Premier ministre indien se rendra à Tokyo, et les spéculations vont bon train pour savoir si l’accord Inde-Japon sur le nucléaire sera négocié à cette occasion. Voici une analyse sur le rôle que pourraient jouer ces deux pays en matière de nucléaire mondial. En 2016, le (...)
Vidéos
Nos porte-paroles à la Commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires
Le jeudi 15 février 2018, Charlotte MIJEON (chargée de communication médias et des relations extérieures) et Martial CHATEAU (administrateur) ont été auditionnés par la Commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires, présidée par Paul Christophe (UDI). L’intervention des (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Fessenheim : chronique d’une non-fermeture
Fermer Fessenheim, telle était la promesse du candidat Hollande en 2012. Cinq ans après, sa concrétisation se fait toujours attendre : le décret fumeux signé par Ségolène Royal ne garantit absolument pas l’arrêt prochain de la doyenne des centrales françaises. Un renoncement à l’image de la politique (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le Président et le nucléaire : un inquiétant numéro d’équilibriste
Emmanuel Macron intrigue. Si le 8e Président de la IVe République cultive le consensus à un niveau qui confère au sublime, il observe la même souplesse quand il est question des choix énergétiques. En tant que candidat d’En Marche, son "projet" en matière de nucléaire a été nourri d’incertitudes, son (...)
Nos dossiers et analyses
Le gouvernement recule sur la réduction de la part du nucléaire
En reportant l’échéance de 2025 pour réduire la part du nucléaire, Nicolas Hulot a abdiqué avant même d’avoir mené bataille. Sous couvert de protéger le climat, ce renoncement dangereux et irréaliste du gouvernement illustre l’absence de volonté de s’imposer face à EDF. Analyse des enjeux. Après des (...)
Vidéos
Débat Public-Sénat sur la baisse de la part du nucléaire
Suite à a déclaration récente de Nicolas Hulot qui annonce un report de la réduction de la part énergétique du nucléaire à 2030/2035 au lieu des objectifs attendus pour 2025 et prévus par la Programmation Pluriannuelle énergétique votée par le précédent gouvernement, la chaine Public Sénat propose un débat (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Communication et éléments de langage : dans la novlangue de l’atome
L’industrie nucléaire communique avec discrétion. Quand elle s’adresse au plus grand nombre, c’est au prix d’un travail de mise en forme soigné. Décryptage des méthodes, des éléments de langage et des biais, qui permettent au lobby de l’atome de mieux nous vendre son électricité, ses centrales… et ses (...)
Nos communiqués de presse
La construction de 6 EPR est déjà actée ! Sans aucune décision démocratique, le gouvernement a donné à EDF une lettre de mission pour poursuivre sa fuite en avant - 14 octobre 2019 Déchets et matières radioactives : le "débat public" s’achève mais le sujet n’est pas clos ! Quand décidera-t-on d’arrêter de produire ces rebuts ingérables ? - 25 septembre 2019 Soutien à l’association Ecodefense, victime de la répression des autorités russes - 27 juin 2019 Tant que les choix de politique énergétique seront verrouillés, nous ne participerons pas aux débats publics sur les déchets radioactifs - 16 avril 2019 Réaction du Réseau "Sortir du nucléaire" à l’affaire des soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville - 12 avril 2019

Revue de presse
Nucléaire : un rapport orienté ? Barbara Pompili répond - 9 juillet 2018 Barbara Pompili :« Sur le nucléaire, il y a de quoi réagir » - 7 juillet 2018 French nuclear safety at risk from outsourcing : report - 7 juillet 2018 Barbara Pompili : "L’ampleur de la sous-traitance est un problème majeur du nucléaire français" - 6 juillet 2018 Le nucléaire français critiqué par des parlementaires - 6 juillet 2018
LIENS
ANDRA - Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs Areva ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire française Assuratome Bertrand Barré - Conseiller scientifique d’Areva CEA - Commissariat à l’Energie Atomique dechets-radioactifs.com - un site de l’ANDRA distribution-iode.com - La distribution d’iode stable autour des centrales nucléaires (un site de l’ASN) EDF - Electricité De France Energethique - ARCEA (Association des Retraités du CEA) IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire Réseau national de mesures de la radioactivité (un site de l’ASN et de l’IRSN) UARGA - Le site des retraités du groupe AREVA
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville