Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nucléaire et démocratie

Lobby nucléaire | Industrie nucléaire

Le nucléaire reste un domaine opaque et secret où la désinformation domine. L’atome a été imposé en France sans débat démocratique. Ses liens avec la Défense Nationale renforcent l’omerta. La liberté de manifester pacifiquement est souvent niée pour les antinucléaires, sur lesquels la répression policière s’abat régulièrement. En 2010, la DCRI (ex-DST) cherchait encore des ennuis à trois salarié-e-s du Réseau "Sortir du nucléaire". L’enfouissement des déchets ou l’implantation de nouvelles installations sont l’occasion de faux "débats publics" qui sont des mascarades où tout est joué d’avance. Une démocratie authentique ne peut pas avoir recours au nucléaire.


Juriblog
À Saint-Dizier (Haute-Marne), la base de maintenance de Cyclife aurait dû être classée en installation nucléaire !
6 associations déposent plainte pour exploitation d’une installation nucléaire de base sans autorisation à propos de la base de maintenance de St Dizier BAMAS, exploitée par Cyclife.
Nos dossiers et analyses
En visite au Creusot pour annoncer la construction d’un nouveau porte-avion, Emmanuel Macron aligne clichés et déclarations d’amour au nucléaire
Ce mardi 8 décembre 2020, Emmanuel Macron s’est rendu en grandes pompes à l’usine Framatome du Creusot, théâtre d’un gigantesque scandale de fraudes, pour y annoncer la construction d’un nouveau porte-avion à propulsion nucléaire. Il en a profité pour exprimer une nouvelle déclaration d’amour à (...)
Echos des luttes antinucléaires
Macron déclare sa flamme au nucléaire "écologique", 
 mais que fait-il des déchets ?
Macron se proclamant champion de l’écologie, champion de la lutte contre le réchauffement climatique et... champion du nucléaire. Toujours plus fort, le triple langage présidentiel ferait sourire si l’enjeu n’était aussi grave. Les collectifs BURESTOP55, CEDRA52 et EODRA dénoncent ce passage en force (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
En quasi-faillite, EDF veut nationaliser le nucléaire... et privatiser les renouvelables
Ce mardi (28 mai), le comité de la stratégie d’EDF étudie le projet de scission du groupe en deux entités : une, nationalisée, pour le nucléaire et l’hydraulique, une autre, privatisée, pour les autres activités. Une manœuvre de la dernière chance pour sauver l’atome, qui inquiète économistes, ONG et (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les Small Modular Reactors (SMR), un contre argumentaire
Les Small Modular Reactors (SMR), ou en version française les “réacteurs nucléaires de faible puissance“ font de nouveau leur apparition dans le projet de l’industrie nucléaire. L’occasion pour Manon Besnard du cabinet WISE-Paris, de faire le point sur ces réacteurs qui seraient soi-disant ceux qui (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Élu.es au Parlement européen : quelles positions sur le nucléaire ?
Si les États sont les décisionnaires de leur politique énergétique, les discussions sur les enjeux énergie et climat se jouent de plus en plus au niveau européen, notamment concernant le développement des énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique. Et si le choix du nucléaire est considéré comme (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La Russie entre pétrole et nucléaire
À l’heure où l’industrie nucléaire française (EDF, Orano/ex Areva), japonaise (Mitsubishi, Toshiba, Hitachi) ou américaine (Westinghouse) connaissent des déboires ou sont dans la tourmente, l’industrie nucléaire russe fait régulièrement la une des journaux et semble accumuler les succès. Surfant sur les (...)
Echos des luttes antinucléaires
Lobbying du nucléaire à pôle emploi
Article proposé par le groupe Confluence pour Sortir du nucléaire - voir l’article original sur cette page : http://www.confluence-sortirdunucleaire.fr/lobbying-nucleaire-a-pole-emploi/ Le lobby nucléaire installé au cœur du pouvoir est une réalité que personne ne conteste, il a même pignon sur rue. (...)
Juriblog
Recours contre l’autorisation environnementale accordée à l’entreprise Unitech
Le tribunal administratif a finalement rejeté notre référé. Nous attendons l’examen de notre recours au fond.
Revue "Sortir du nucléaire"
Argentine : projet de méga-mines et de réacteur nucléaire
En novembre dernier, les Argentins ont été invités à élire leur nouveau Parlement. Les ultra-libéralistes ayant une nouvelle fois plongé le pays dans la spirale inflationniste, les électeurs ont replacé une équipe péroniste au pouvoir. Hélas, les recettes gouvernementales ne changent guère, et, pire (...)
Nos communiqués de presse
Projet Cigéo à Bure : l’enquête publique débute, nous ne sommes pas DUPes ! - 15 septembre 2021 Fuite sur l’un des réacteurs nucléaires EPR de la centrale de Taishan : nos inquiétudes et nos questions - 14 juin 2021 Le procès des opposant.es à Cigéo doit être celui de la filière nucléaire - Solidarité avec les "malfaiteurs" ! - 28 mai 2021 35 ans de Tchernobyl : la catastrophe continue dans un déni indécent - 23 avril 2021 À Saint-Dizier (Haute-Marne), la base de maintenance de Cyclife aurait dû être classée en installation nucléaire ! - 26 février 2021

Revue de presse
Nucléaire : un rapport orienté ? Barbara Pompili répond - 9 juillet 2018 Barbara Pompili :« Sur le nucléaire, il y a de quoi réagir » - 7 juillet 2018 French nuclear safety at risk from outsourcing : report - 7 juillet 2018 Barbara Pompili : "L’ampleur de la sous-traitance est un problème majeur du nucléaire français" - 6 juillet 2018 Le nucléaire français critiqué par des parlementaires - 6 juillet 2018
LIENS
ANDRA - Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs Areva ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire française Assuratome Bertrand Barré - Conseiller scientifique d’Areva CEA - Commissariat à l’Energie Atomique dechets-radioactifs.com - un site de l’ANDRA distribution-iode.com - La distribution d’iode stable autour des centrales nucléaires (un site de l’ASN) EDF - Electricité De France Energethique - ARCEA (Association des Retraités du CEA) IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire Réseau national de mesures de la radioactivité (un site de l’ASN et de l’IRSN) UARGA - Le site des retraités du groupe AREVA
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville