Le nucléaire reste un domaine opaque et secret où la désinformation domine. L’atome a été imposé en France sans débat démocratique. Ses liens avec la Défense Nationale renforcent l’omerta. La liberté de manifester pacifiquement est souvent niée pour les antinucléaires, sur lesquels la répression policière s’abat régulièrement. En 2010, la DCRI (ex-DST) cherchait encore des ennuis à trois salarié-e-s du Réseau "Sortir du nucléaire". L’enfouissement des déchets ou l’implantation de nouvelles installations sont l’occasion de faux "débats publics" qui sont des mascarades où tout est joué d’avance. Une démocratie authentique ne peut pas avoir recours au nucléaire.
Évènements presse
Invitation - Conférence de presse le 12 octobre à Rouen
La Coordination Anti-Nucléaire vous invite à une conférence de presse le samedi 12 octobre à 12h, sur le Quai rive gauche de la Seine, à Rouen, pour dénoncer le nucléaire, ses EPR, sa relance, ses prolongations et ses déchets.
Le week-end du 11, 12 et 13 octobre auront lieu à Rouen des (…)
Nos dossiers et analyses
Les déchets radioactifs de la première usine de La Hague
En septembre 2024, plusieurs experts de l’association de scientifiques Global Chance ont rédigé un rapport sur les déchets radioactifs de la première usine de La Hague. Ce rapport dresse l’historique et un état des lieux des déchets radioactifs accumulés dans cette ancienne usine, à partir de (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’Andra floute les contours de Cigéo pour s’adapter à la relance du nucléaire
À la croisée de la Meuse et de la Haute-Marne, le projet Cigéo d’enfouissement à 500 mètres sous terre des déchets radioactifs accumule les caractéristiques d’un programme inacceptable. Alors qu’elle avait longtemps présenté un plan aux contours « précis », l’Agence nationale pour la gestion des (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Jouer les prolongations : une partie à haut risque
La relance du nucléaire a plusieurs cordes à son arc. La prolongation du fonctionnement des réacteurs existants est l’une d’elles. Mais repousser la fin de vie a toujours un prix, et peut s’avérer être un jeu dangereux. EDF détient-il, comme il l’annonce, les atouts nécessaires pour gagner cette (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
De la fusion administrative ASN-IRSN à la fission nucléaire incontrôlée ?
Après avoir été adopté par le Sénat, le projet de loi relatif à l’organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection vient également d’être voté à l’Assemblée nationale. Cette loi est une nouvelle tentative d’accélérer la relance d’une industrie nucléaire déconnectée (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Au niveau constitutionnel, une protection des générations futures renforcée
Le Conseil constitutionnel, à la demande d’une soixantaine d’associations et de riverain·es du projet Cigéo, s’est prononcé le 27 octobre 2023 sur le cadre légal prévoyant les modalités de stockage en couche géologique profonde des déchets les plus radioactifs de la filière nucléaire. De cette (…)
Nos dossiers et analyses
Quel avenir énergétique si le RN obtient la majorité à l’Assemblée nationale ?
Si le Rassemblement National (RN), qui est arrivé en tête dans 297 circonscriptions lors du premier tour, obtenait une majorité à l’Assemblée nationale ce dimanche, cela impliquerait la mise en place d’une politique climaticide.
Vidéos
Rencontre - L’écologie contre l’extrême droite
L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir pourrait noyer nos libertés et ruiner nos efforts climatiques. Reporterre a organisé un événement exceptionnel le lundi 24 juin 2024, à Paris, en présence de nombreuses ONG et penseurs écolos. Marion Rivet y a porté la voix du Réseau "Sortir du nucléaire".
Revue "Sortir du nucléaire"
Les raisons de la relance
La relance de l’industrie nucléaire n’est ni justifiée par des besoins énergétiques, ni par des ambitions climatiques. Elle est motivée par des objectifs militaires, stratégiques et commerciaux. Analyse.
Revue "Sortir du nucléaire"
« Qui a dit ? » : 10 citations sur le nucléaire
Absurdes, décalées, fallacieuses, irréalistes… ces 10 citations, prononcées entre 1978 et 2023, prouvent que la bêtise qui entoure le nucléaire ne fait que traverser les âges. Saurez-vous retrouver qui est à l’origine de chacune d’entre-elles ?