Faire un don

Nucléaire et démocratie



Lobby nucléaire Industrie nucléaire

Le nucléaire reste un domaine opaque et secret où la désinformation domine. L’atome a été imposé en France sans débat démocratique. Ses liens avec la Défense Nationale renforcent l’omerta. La liberté de manifester pacifiquement est souvent niée pour les antinucléaires, sur lesquels la répression policière s’abat régulièrement. En 2010, la DCRI (ex-DST) cherchait encore des ennuis à trois salarié-e-s du Réseau "Sortir du nucléaire". L’enfouissement des déchets ou l’implantation de nouvelles installations sont l’occasion de faux "débats publics" qui sont des mascarades où tout est joué d’avance. Une démocratie authentique ne peut pas avoir recours au nucléaire.


Revue "Sortir du nucléaire"
Les raisons de la relance
La relance de l’industrie nucléaire n’est ni justifiée par des besoins énergétiques, ni par des ambitions climatiques. Elle est motivée par des objectifs militaires, stratégiques et commerciaux. Analyse.
Revue "Sortir du nucléaire"
« Qui a dit ? » : 10 citations sur le nucléaire
Absurdes, décalées, fallacieuses, irréalistes… ces 10 citations, prononcées entre 1978 et 2023, prouvent que la bêtise qui entoure le nucléaire ne fait que traverser les âges. Saurez-vous retrouver qui est à l’origine de chacune d’entre-elles ?
Revue "Sortir du nucléaire"
De 1975 à nos jours : presque 50 ans de victoires antinucléaires en France
Abandon de projets, condamnation d’exploitants, arrêt de réacteurs : depuis les années 70, la lutte antinucléaire a connu de belles et grandes victoires. Alors que le gouvernement tente d’imposer sa relance du nucléaire, il est essentiel de se remémorer ces luttes victorieuses et de les célébrer (…)
Vidéos
Dialogue antinucléaire franco-belge avec le média Néerlandophone "De Wereld Morgen"
Uranium belgo-congolais, opinion publique et positions politiques, stratégies médiatique du lobby pro-nucléaire, union internationale des forces anti-nucléaires : Lode Vanoost et Marion Rivet échangent sur le nucléaire en Europe.
Revue "Sortir du nucléaire"
Ne le saviez-vous pas ? Le média de base est pro-nucléaire
Le nucléaire, énergie « puissante, pilotable, disponible », versus une énergie éolienne « meurtrière et inutile » : dans les médias, le traitement entre nucléaire et éolien diffère largement. C’est ce que révèle une étude rendue publique par le média généraliste indépendant The Conversation en (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’EPR de Flamanville bientôt en service ? Le public invité à participer malgré un dossier vérolé
Du 5 juin au 15 septembre 2023, l’Autorité de sûreté nucléaire a proposé au public de participer au projet de mise en service de l’EPR de Flamanville (Normandie). Modalités de consultation, formes et contenus des documents, quelles bases ont été offertes au public pour qu’il se forge une opinion ?
Revue "Sortir du nucléaire"
(Géo)politique : le nucléaire, une énergie antidémocratique et néocoloniale
Dangereux, complexe, intimement lié au militaire, nécessitant l’extraction de quantités importantes de minerais, le recours à l’atome entraîne des implications politiques à des degrés divers, qu’il ait lieu dans des États démocratiques ou sous des régimes autoritaires.
Revue "Sortir du nucléaire"
Au niveau européen, la France pousse pour faire du nucléaire une « énergie d’avenir »
Cela fait plusieurs années que la France fait des pieds et des mains pour que la législation européenne serve ses intérêts nucléaires. Quelles sont les conséquences de ces actions ? Mise au point avec Charlotte Izard, collaboratrice de la députée européenne Marie Toussaint.
Nos dossiers et analyses
Journée nationale de la résilience : l’art de rendre acceptable un accident nucléaire
Le 13 octobre 2023 a lieu pour la deuxième année consécutive la journée "Tous résilients face aux risques". L’occasion de revenir sur la notion de résilience, un mot fourre-tout qui permet surtout au gouvernement de se déresponsabiliser, en faisant porter aux citoyen·nes la charge de leur propre (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire : quand la relance se passe de démocratie
Loi cavalière qui accélère et simplifie les procédures administratives aux dépens du code de l’environnement et de l’urbanisme, commandes et fabrications de pièces destinées à des nouveaux réacteurs nucléaires, modifications des Schémas de cohérence Territorial… Alors même que rien n’est décidé, (…)
Nos communiqués de presse
600 organisations du monde entier signent la déclaration pour "Une énergie sûre, abordable et respectueuse du climat pour toutes et tous" - 21 mars 2024 Débat public sur le nucléaire : le Réseau "Sortir du nucléaire" et Greenpeace France claquent la porte - 24 janvier 2023 Bruno Le Maire en visite à Penly : méthode Coué et mépris total pour le débat public en cours - 9 décembre 2022 Avec les opposant.es à Cigéo, nous sommes tout.es appelé.es à comparaître ! Procès en appel les 28, 29 et 30 novembre - 25 novembre 2022 Accélération du nucléaire : le Conseil d’État retoque le passage en force du gouvernement - 4 novembre 2022

Revue de presse
Nucléaire : un rapport orienté ? Barbara Pompili répond - 9 juillet 2018 Barbara Pompili :« Sur le nucléaire, il y a de quoi réagir » - 7 juillet 2018 French nuclear safety at risk from outsourcing : report - 7 juillet 2018 Barbara Pompili : "L’ampleur de la sous-traitance est un problème majeur du nucléaire français" - 6 juillet 2018 Le nucléaire français critiqué par des parlementaires - 6 juillet 2018
LIENS
ANDRA - Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs Areva ASN - Autorité de Sûreté Nucléaire française Assuratome Bertrand Barré - Conseiller scientifique d’Areva CEA - Commissariat à l’Energie Atomique dechets-radioactifs.com - un site de l’ANDRA distribution-iode.com - La distribution d’iode stable autour des centrales nucléaires (un site de l’ASN) EDF - Electricité De France Energethique - ARCEA (Association des Retraités du CEA) IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire Réseau national de mesures de la radioactivité (un site de l’ASN et de l’IRSN) UARGA - Le site des retraités du groupe AREVA
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville