Le nucléaire reste un domaine opaque et secret où la désinformation domine. L’atome a été imposé en France sans débat démocratique. Ses liens avec la Défense Nationale renforcent l’omerta. La liberté de manifester pacifiquement est souvent niée pour les antinucléaires, sur lesquels la répression policière s’abat régulièrement. En 2010, la DCRI (ex-DST) cherchait encore des ennuis à trois salarié-e-s du Réseau "Sortir du nucléaire". L’enfouissement des déchets ou l’implantation de nouvelles installations sont l’occasion de faux "débats publics" qui sont des mascarades où tout est joué d’avance. Une démocratie authentique ne peut pas avoir recours au nucléaire.
Campagnes et mobilisations nationales
Au Bugey, « la lutte commence » !
Le 24 mai, le tout jeune collectif STOP EPR Bugey a réuni près de 200 personnes à Loyettes pour une première journée festive et ludique de mobilisation et d’information. L’occasion de sensibiliser un public encore peu familier aux problématiques liées au nucléaire et de faire se croiser des (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Orano Malvési : un site aussi stratégique que dangereux
À deux kilomètres de Narbonne, une discrète usine purifie de l’uranium extrait à l’étranger pour produire du combustible nucléaire français. Porte d’entrée de l’uranium dans l’hexagone, l’usine Orano Malvési cumule les dangers pour la santé et pour l’environnement.
Revue "Sortir du nucléaire"
La galère de l’EPR
7 mai 2024. Après des années de mésaventures, l’unique réacteur EPR de France a reçu l’aval de l’Autorité de Sûreté Nucléaire pour être mis en service. Vous pensiez l’affaire réglée ? Que nenni ! Problèmes et retards continuent de s’accumuler.
Campagnes et mobilisations nationales
Loi sur mesure et passe-droits : à quand la fin du tapis rouge pour le nucléaire ?
Pour la construction de ses projets (EPR2 et Cigéo), l’industrie nucléaire a besoin de beaucoup de terres et profite de passe-droits. À certains endroits, alors que les projets n’ont pas encore reçu toutes les autorisations, elle a déjà entamé des travaux et un processus d’expropriation pour (…)
Echos des luttes antinucléaires
Des ONG demandent une concurrence énergétique équitable et une réévaluation des risques nucléaires à l’échelle européenne
Dans une lettre ouverte à la Première vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour une Transition propre, juste et compétitive, et au Commissaire européen à l’Énergie et au Logement, plus de 40 ONGs européennes, dont le Réseau "Sortir du nucléaire" plaident en faveur d’une (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le scandale enfoui de La Hague
Déchets abandonnés et tigre de papier
En septembre 2024, des experts indépendants ont publié un rapport qui révèle un double scandale : les plus dangereux déchets nucléaires produits par la première usine de La Hague ont été abandonnés sur place, avec la complaisance des autorités.
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire : un échec mondial
Publié chaque année depuis 15 ans par une équipe indépendante internationale d’expert·es, le rapport annuel sur l’état de l’industrie nucléaire mondiale (WNISR) est le seul rapport mondial non-étatique sur le sujet. Le résumé en version française de ces 549 pages de données est sans appel : non, (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le nucléaire est un conte de fées
À Bruxelles, le 21 mars 2024, l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) a organisé son premier « Sommet pour l’énergie nucléaire » avec la bénédiction du Premier ministre belge. En réaction, une trentaine de militant·es internationaux ont organisé une action pour dénoncer le conte de (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
On arrête tout et on lit !
Focus sur le court essai "Énergie Nucléaire, on arrête tout et on réfléchit !" de Stéphen Kerckhove pour appréhender les enjeux politiques, écologiques et économiques que pose le recours à l’énergie nucléaire en France.
D’où vient ce livre ?
Les Éditions Rue de l’échiquier ont publié en (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les militant·es écologistes et antinucléaires, toujours plus réprimé·es
Surveillance renforcée, interdiction de manifester, arrestations musclées, lourdes condamnations... Qu’elle soit législative, policière ou judiciaire, la répression à l’encontre des militant·es climatiques semble de plus en plus marquée, en France comme en Europe. Un phénomène qui n’épargne pas (…)