Le nucléaire reste un domaine opaque et secret où la désinformation domine. L’atome a été imposé en France sans débat démocratique. Ses liens avec la Défense Nationale renforcent l’omerta. La liberté de manifester pacifiquement est souvent niée pour les antinucléaires, sur lesquels la répression policière s’abat régulièrement. En 2010, la DCRI (ex-DST) cherchait encore des ennuis à trois salarié-e-s du Réseau "Sortir du nucléaire". L’enfouissement des déchets ou l’implantation de nouvelles installations sont l’occasion de faux "débats publics" qui sont des mascarades où tout est joué d’avance. Une démocratie authentique ne peut pas avoir recours au nucléaire.
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire : un échec mondial
Publié chaque année depuis 15 ans par une équipe indépendante internationale d’expert·es, le rapport annuel sur l’état de l’industrie nucléaire mondiale (WNISR) est le seul rapport mondial non-étatique sur le sujet. Le résumé en version française de ces 549 pages de données est sans appel : non, (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le nucléaire est un conte de fées
À Bruxelles, le 21 mars 2024, l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) a organisé son premier « Sommet pour l’énergie nucléaire » avec la bénédiction du Premier ministre belge. En réaction, une trentaine de militant·es internationaux ont organisé une action pour dénoncer le conte de (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
On arrête tout et on lit !
Focus sur le court essai "Énergie Nucléaire, on arrête tout et on réfléchit !" de Stéphen Kerckhove pour appréhender les enjeux politiques, écologiques et économiques que pose le recours à l’énergie nucléaire en France.
D’où vient ce livre ?
Les Éditions Rue de l’échiquier ont publié en (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les militant·es écologistes et antinucléaires, toujours plus réprimé·es
Surveillance renforcée, interdiction de manifester, arrestations musclées, lourdes condamnations... Qu’elle soit législative, policière ou judiciaire, la répression à l’encontre des militant·es climatiques semble de plus en plus marquée, en France comme en Europe. Un phénomène qui n’épargne pas (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Interview du réalisateur de "Nous serons toujours là ! Plogoff 1980"
Épisode emblématique de la lutte antinucléaire, Plogoff voit son histoire revisitée à travers le film "Nous serons toujours là ! Plogoff 1980". Rencontre avec Nicolas Guillou, son réalisateur.
Revue "Sortir du nucléaire"
“Les cochons volent, il fait beau en Normandie, le nucléaire est sûr”
Le 23 mars 2024, la Coordination antinucléaire Nord-Ouest a rassemblé près de 1000 personnes à Caen, sous une pluie battante, pour dire NON à la mise en service de l’EPR de Flamanville et au projet de relance du nucléaire.
La manifestation organisée à Caen le 23 mars 2024 se voulait un cri (…)
Évènements presse
Invitation - Conférence de presse le 12 octobre à Rouen
La Coordination Anti-Nucléaire vous invite à une conférence de presse le samedi 12 octobre à 12h, sur le Quai rive gauche de la Seine, à Rouen, pour dénoncer le nucléaire, ses EPR, sa relance, ses prolongations et ses déchets.
Le week-end du 11, 12 et 13 octobre auront lieu à Rouen des (…)
Nos dossiers et analyses
Les déchets radioactifs de la première usine de La Hague
En septembre 2024, plusieurs experts de l’association de scientifiques Global Chance ont rédigé un rapport sur les déchets radioactifs de la première usine de La Hague. Ce rapport dresse l’historique et un état des lieux des déchets radioactifs accumulés dans cette ancienne usine, à partir de (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’Andra floute les contours de Cigéo pour s’adapter à la relance du nucléaire
À la croisée de la Meuse et de la Haute-Marne, le projet Cigéo d’enfouissement à 500 mètres sous terre des déchets radioactifs accumule les caractéristiques d’un programme inacceptable. Alors qu’elle avait longtemps présenté un plan aux contours « précis », l’Agence nationale pour la gestion des (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Jouer les prolongations : une partie à haut risque
La relance du nucléaire a plusieurs cordes à son arc. La prolongation du fonctionnement des réacteurs existants est l’une d’elles. Mais repousser la fin de vie a toujours un prix, et peut s’avérer être un jeu dangereux. EDF détient-il, comme il l’annonce, les atouts nécessaires pour gagner cette (…)