Le nucléaire reste un domaine opaque et secret où la désinformation domine. L’atome a été imposé en France sans débat démocratique. Ses liens avec la Défense Nationale renforcent l’omerta. La liberté de manifester pacifiquement est souvent niée pour les antinucléaires, sur lesquels la répression policière s’abat régulièrement. En 2010, la DCRI (ex-DST) cherchait encore des ennuis à trois salarié-e-s du Réseau "Sortir du nucléaire". L’enfouissement des déchets ou l’implantation de nouvelles installations sont l’occasion de faux "débats publics" qui sont des mascarades où tout est joué d’avance. Une démocratie authentique ne peut pas avoir recours au nucléaire.
Revue "Sortir du nucléaire"
Le subventionnement de nouveaux réacteurs nucléaires enfin recalé par la justice européenne !
Le 11 septembre 2025, la Cour de justice de l’Union européenne a annulé l’autorisation de subventionnement public hongrois du projet de nouveaux réacteurs nucléaires « Paks II ». En effet, ce projet qui devait être construit par une filliale de Rosatom et financé via une banque Russe, n’a pas (…)
Nos dossiers et analyses
Les promesses de façade des petits réacteurs modulaires
La France mise sur les deeptech nucléaires – les entreprises innovantes de rupture – en investissant plus d’1 milliard d’euros sur des projets de petits réacteurs dits SMR pour Small Modular Reactors dans le cadre de l’appel à projet « France 2030 ». Ils sont censés représenter le miracle pour (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
HARO SUR ORANO !
Du 18 au 20 juillet 2025, à La Hague, c’était la grande première de HARO : trois jours de rencontres et de mobilisations sur les déchets nucléaires et les territoires. Près d’un millier de personnes du Cotentin et d’ailleurs ont répondu à l’appel du collectif Piscine Nucléaire Stop pour (…)
Vidéos
NUCLÉAIRE, comment il va ruiner la France
Dans un documentaire diffusé gratuitement sur notre chaîne YouTube, la journaliste pour Reporterre Laure Noualhat et la documentariste Clarisse Feletin expliquent comment la politique nucléaire va endetter la France.
Echos des luttes antinucléaires
Manif’du Futur à Bure : festive, solaire et déterminée, un pied de nez au climat ultra-répressif orchestré par les pouvoirs publics
Samedi 20 septembre, plus de 1500 personnes ont manifesté à Bure, unies autour de l’avenir des générations futures, dans un climat festif et déterminé. Venu.e.s de toute la France et même d’Europe, les opposant.es à Cigéo ont dénoncé, une fois de plus, les risques hors-norme que fait courir le (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Orano, tu n’auras pas nos landes !
La convoitise d’Orano pour les landes haguaises n’a d’équivalent que la quantité d’artifices et de contrevérités que l’industriel est prêt à employer pour imposer son projet “Aval du futur”. Face au géant du nucléaire, les opposant·es ne se laissent pas faire. Ils et elles ont récemment savouré (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Au Bugey, « la lutte commence » !
Le 24 mai, le tout jeune collectif STOP EPR Bugey a réuni près de 200 personnes à Loyettes pour une première journée festive et ludique de mobilisation et d’information. L’occasion de sensibiliser un public encore peu familier aux problématiques liées au nucléaire et de faire se croiser des (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Orano Malvési : un site aussi stratégique que dangereux
À deux kilomètres de Narbonne, une discrète usine purifie de l’uranium extrait à l’étranger pour produire du combustible nucléaire français. Porte d’entrée de l’uranium dans l’hexagone, l’usine Orano Malvési cumule les dangers pour la santé et pour l’environnement.
Revue "Sortir du nucléaire"
La galère de l’EPR
7 mai 2024. Après des années de mésaventures, l’unique réacteur EPR de France a reçu l’aval de l’Autorité de Sûreté Nucléaire pour être mis en service. Vous pensiez l’affaire réglée ? Que nenni ! Problèmes et retards continuent de s’accumuler.
Campagnes et mobilisations nationales
Loi sur mesure et passe-droits : à quand la fin du tapis rouge pour le nucléaire ?
Pour la construction de ses projets (EPR2 et Cigéo), l’industrie nucléaire a besoin de beaucoup de terres et profite de passe-droits. À certains endroits, alors que les projets n’ont pas encore reçu toutes les autorisations, elle a déjà entamé des travaux et un processus d’expropriation pour (…)