Faire un don

Revue "Sortir du nucléaire"
Un nouveau risque majeur : la place du plutonium dans l’industrie mondiale
C’est le produit de l’industrie nucléaire civile et militaire, introduit sur la planète en 1942, le plus polluant pour le monde vivant par son activité massique (2,3 milliards de becquerels par gramme, 200000 fois celle de l’uranium) et sa période radioactive (24 386 ans). Les 430 réacteurs (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La guerre nucléaire silencieuse
Une nouvelle guerre nucléaire a commencé avec la « Guerre du Golfe ». Elle utilise l’uranium dit « appauvri », un déchet nucléaire hautement toxique qui empoisonne l’environnement pour plusieurs milliards d’années et provoque chez les populations agressées une multiplication des cancers, des leucémies, de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’économie du plutonium : les responsabilités d’un échec stratégique historique
Quand j’ai rencontré au mois de juillet 2004 le conseiller énergie du ministre de l’Industrie, à la question que je lui posais : « Pouvez-vous me donner un seul exemple de changement de politique induit par le grand ‘débat sur l’énergie’ de 2003 ? », après un silence notable, il répondra : « Enfin, sur (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La facture nucléaire
Ou qui va payer la retraite des centrales nucléaires ? La gestion des déchets nucléaires et du démantèlement est un enjeu environnemental majeur. Défi technique et scientifique, éthique et social, c’est aussi un défi économique et financier sans précédent. Dans la revue "Sortir du nucléaire” n°22 de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Niger : la malédiction d’Arlit
Depuis 1968 et l’ouverture de la première mine, l’uranium est ici au coeur de tout. Mais s’il a longtemps fait la prospérité de la région, l’image qu’en ont les habitants a évolué. Et l’admiration qu’ils vouaient naguère aux sociétés minières Somaïr et Cominak, filiales d’Areva, le grand groupe nucléaire (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
EPR à Flamanville : Haro sur les couloirs de lignes !
La décision de construire à Flamanville, dans la Manche, en Normandie, le réacteur nucléaire EPR n’a pas entamé la détermination du “Collectif anti-EPR”. Une “caravane d’information” a sillonné la Manche et le Calvados pour dénoncer le futur couloir de lignes à très haute tension qui les traversera. En ce (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Mines d’uranium : la Cogéma au Tribunal Correctionnel, une première nationale
La Cogema est poursuivie par Sources et Rivières du Limousin pour pollution de cours d’eau et abandon de déchets radioactifs, suite à la fermeture de mines d’uranium dans le Limousin. Il s’agit d’une première nationale. Le procès de la Cogéma (filiale d’Aréva) a eu lieu le 24 juin à Limoges (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Centrale de Fessenheim : la logique de l’arrêt
Le “Tour de France pour sortir du nucléaire” a démarré le samedi 24 avril à Fessenheim en Alsace, à quelques kilomètres de la centrale nucléaire la plus vieille de France. Et ce n’est pas un hasard si ce site a été choisi : pour celles et ceux qui sont convaincus que le nucléaire ne mène qu’à l’impasse, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’imposture nucléaire
Certains d’entre vous se souviennent peut-être de l’histoire rocambolesque de la parution du livre sur les déchets nucléaires d’Armand Faussat, ancien du CEA, puis de l’ANDRA. Son manuscrit destiné à remplacer le “ Que sais-je ? ” alors obsolète sur le sujet, a été dérobé lors d’un cambriolage de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le trafic secret de plutonium en France !
L’équivalent de centaines de bombes nucléaires sur l’autoroute du soleil Le plutonium, un déchet proliférant et radiotoxique : Elément artificiel créé au moment de la fission dans les réacteurs nucléaires, le plutonium est extrêmement radiotoxique. Inventé à son origine pour fabriquer des bombes (...)
Nos communiqués de presse
Grave lacune de sûreté sur huit réacteurs : les piscines de combustible vulnérables aux séismes - 28 juin 2012 Arrêt d’Eurodif : la fermeture immédiate d’au moins trois réacteurs est incontournable ! - 7 juin 2012 Exclusif : EDF laisse en place des éléments vulnérables à la rupture sur les circuits primaires de 31 réacteurs nucléaires - 2 mai 2012 Centrale sous-marine : la filière nucléaire coule à pic - 25 janvier 2011 Simulation d’accident nucléaire à Marcoule le 21/10 : une mystification ! - 19 octobre 2004

Revue de presse
Faible demande d’électricité : la centrale nucléaire de Golfech arrête son réacteur n°1 - 28 avril 2018 Nucléaire : les ambitions contrariées du Japon - 1er avril 2018 Centrale de Golfech : de citoyens vigilants à experts nucléaires - 26 mars 2018 SUISSE : le réacteur 1 de Beznau reconnecté au réseau - 20 mars 2018  : Suisse :Pour le PS, le prochain redémarrage de Beznau est un "énorme scandale" - 10 mars 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville