Faire un don

Revue "Sortir du nucléaire"
Un huissier mandaté par le Réseau "Sortir du nucléaire" a signifié à EDF l’obligation d’arrêter les travaux
Le 6 juin 2007, saisi par le Réseau Sortir du nucléaire, le Conseil d’État a annulé le décret du 9 février 2006 autorisant le démantèlement complet de la centrale nucléaire de Brennilis. Ce succès du mouvement antinucléaire pourrait avoir des conséquences insoupçonnées. En effet, qu’il s’agisse du dossier (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Ferrailles radioactives contaminées - Victoire de l’association locale contre Feursmétal
Le 24 mai 2007 le tribunal administratif a annulé l’arrêté préfectoral. Dans un arrêté du 30 septembre 2004 le Préfet de la Loire autorisait la société FEURSMETAL du Groupe AFE “à réaliser des essais de fusion de ferrailles issues de l’industrie de l’uranium en amont du cycle nucléaire”. Ces ferrailles (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Démantèlement de la centrale de Brennilis : environnement et travailleurs payent le prix fort !
Avant de construire le nouveau réacteur EPR, allons voir du côté des vieilles centrales comme celle de Brennilis, dans le Finistère : où en est le démantèlement qui se voulait exemplaire, modèle exportable dans le monde entier ? A ce jour, aucun démantèlement de niveau 3 n’a été réalisé en France (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Contamination à l’uranium au Niger et au Gabon : Areva accusée
« On voyait nos camarades mourir sans comprendre pourquoi » Scientifiques, juristes, médecins et victimes ont dressé le 4 avril un réquisitoire accablant sur les activités d’exploitation d’uranium de la société française Areva au Niger et au Gabon. Jugée opaque dans la gestion de l’information, l’ex (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Déconstruction de Superphénix : où en est-on ?
En juin 1997, le gouvernement Jospin décidait d’arrêter définitivement Superphénix, la centrale nucléaire surgénératrice de Creys-Malville (Isère). Un décret du 30 décembre 1998 confirmait cet arrêt. Voilà maintenant plus de six ans que la déconstruction a été engagée. Avant d’arriver au terme de celle-ci (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le business de l’uranium
“C’est un crime contre l’humanité”, déclare le responsable de l’ONG nigérienne Aghirin’man, M. Almoustapha Alhacen. La pollution est durable, permanente, à Arlit et Akokan au Niger, deux cités sœurs nées de l’exploitation de l’uranium par le CEA (Commissariat français à l’énergie atomique). Journal du Niger (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Enrichissement de l’uranium et appauvrissement du Niger
Manifestations populaires à Arlit. Menaces sur les ONG. Areva nous mène de Charybde en (Fodé) Sylla. Mme Lauvergeon, PDG de la multinationale radioactive Areva, vient d’être confirmée par le gouvernement à son poste pour un nouveau mandat de cinq ans. Par ailleurs, Areva s’apprête à lancer à (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’uranium de moins bonne qualité pourrait aggraver le changement climatique
Comme l’utilisation de l’énergie nucléaire s’étend, cela deviendra de plus en plus inefficace dans le combat contre le réchauffement mondial, avertit un rapport d’un groupe de réflexion indépendant. Le Groupe de Recherche d’Oxford soutient qu’un manque mondial de minerai d’uranium de haute qualité (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les défenseurs de l’environnement ont eu raison du projet de ligne à très haute tension du Verdon
Le projet de ligne "ne passera pas par les gorges du Verdon", a annoncé le Conseil d’Etat, la plus haute autorité juridictionnelle du pays, qui était saisi par une vingtaine de réquérants : collectivités publiques, associations de défense de l’environnement et particuliers. Il a estimé que ce projet (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le déclin inéluctable du nucléaire
On peut lire ici ou là que le nucléaire reviendrait en force, qu’il nous protégerait de la montée du prix de l’énergie et, tant qu’on y est, du réchauffement climatique. Or, le gouvernement vient de le reconnaître, la facture énergétique française s’est littéralement envolée : + 35 % en 2005, et ce sera (...)
Nos communiqués de presse
Grave lacune de sûreté sur huit réacteurs : les piscines de combustible vulnérables aux séismes - 28 juin 2012 Arrêt d’Eurodif : la fermeture immédiate d’au moins trois réacteurs est incontournable ! - 7 juin 2012 Exclusif : EDF laisse en place des éléments vulnérables à la rupture sur les circuits primaires de 31 réacteurs nucléaires - 2 mai 2012 Centrale sous-marine : la filière nucléaire coule à pic - 25 janvier 2011 Simulation d’accident nucléaire à Marcoule le 21/10 : une mystification ! - 19 octobre 2004

Revue de presse
Faible demande d’électricité : la centrale nucléaire de Golfech arrête son réacteur n°1 - 28 avril 2018 Nucléaire : les ambitions contrariées du Japon - 1er avril 2018 Centrale de Golfech : de citoyens vigilants à experts nucléaires - 26 mars 2018 SUISSE : le réacteur 1 de Beznau reconnecté au réseau - 20 mars 2018  : Suisse :Pour le PS, le prochain redémarrage de Beznau est un "énorme scandale" - 10 mars 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville