Faire un don

Vidéos
L’usine atomique
En tout, ils sont vingt mille. Le grand public ne connaît pas leur existence. Ce sont les ouvriers de la sous-traitance dans le nucléaire. Ce sont eux qui nettoient les réacteurs des centrales lors « des arrêts de tranches », ces périodes ou les centrales s’arrêtent pour des missions d’entretiens. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La bataille de l’uranium
Le géant du nucléaire, le Français Areva, numéro 1 mondial (11 milliards de chiffre d’affaires en 2006), a-t-il mangé son pain blanc en Afrique ? Alors que le groupe empile les contrats dans le sillage euphorisant des déplacements du président Sarkozy à l’étranger (Maghreb et Proche-Orient), ne (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Du bois mort pour nos centrales nucléaires
Au nord du Niger, l’extraction de l’uranium a créé deux villes dans une zone désertique. Les besoins en bois de leurs habitants détruisent les ressources forestières de la réserve naturelle voisine de l’Aïr-Ténéré. Villes champignons Le géant du nucléaire français Areva exploite l’uranium au nord du Niger (...)
Vidéos
Tourisme nucléaire en France
Un survol des 58 réacteurs, des principales usines nucléaires et centres de stockage des déchets en France. Réalisé par DDmagazine : https://www.ddmagazine.com
Revue "Sortir du nucléaire"
Le nucléaire et l’eau
Tous les établissements nucléaires, centrales atomiques, complexes industriels (pudiquement baptisés CEN : centres d’études nucléaires, mais certains à finalité militaire), anciennes mines d’uranium et sites de stockage de déchets, engendrent des pollutions radioactives et chimiques dans les milieux (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
De l’uranium jusqu’à quand ? Lorsque les réacteurs s’arrêteront faute de combustibles
Selon l’Agence pour l’Énergie Nucléaire (AEN) et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) (1), le total des ressources en uranium s’élèverait à 14,8 millions de tonnes (2). Sur cette base, l’AIEA prétend que les ressources sont suffisantes pour assurer au bas mot 270 années de consommation du (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
De l’uranium jusqu’à quand ? Lorsque nous tomberons dans le gouffre énergétique
La classification officielle des ressources en uranium (1) repose sur une analogie avec les autres minerais métalliques (2). Mais cette analogie est erronée. En effet, elle néglige l’usage spécifique de l’uranium : il est une source d’énergie, et rien d’autre. De ce constat, une expertise récente tire (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
A qui profite l’uranium nigérien ?
D’un côté, des discours sur l’aide au développement, de l’autre le pillage des matières premières. Le groupe français Areva vient de renouveler ses contrats miniers avec le Niger. Avec effet rétroactif au 1er janvier, Areva enlèvera ou achètera cette année dans ce pays plus de 3 000 tonnes d’uranium (...)
Vidéos
Annulation du démantèlement de Brennilis
Mercredi 6 juin 2007, saisi par le Réseau "Sortir du nucléaire", le Conseil d’État a annulé le décret du 9 février 2006 autorisant le démantèlement complet de la centrale nucléaire de Brennilis. Journal France3 Bretagne du 6 juin 2007 Reportage France Info sur le démantèlement des centrales (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le Conseil d’Etat sanctionne EDF
Saisi par le Réseau Sortir du nucléaire, le Conseil d’État a annulé un décret autorisant le démantèlement de la centrale de Brennilis. Le Réseau Sortir du nucléaire savoure sa victoire. Saisi par ce dernier, le Conseil d’État a annulé le décret gouvernemental du 9 février 2006 autorisant le démantèlement (...)
Nos communiqués de presse
Grave lacune de sûreté sur huit réacteurs : les piscines de combustible vulnérables aux séismes - 28 juin 2012 Arrêt d’Eurodif : la fermeture immédiate d’au moins trois réacteurs est incontournable ! - 7 juin 2012 Exclusif : EDF laisse en place des éléments vulnérables à la rupture sur les circuits primaires de 31 réacteurs nucléaires - 2 mai 2012 Centrale sous-marine : la filière nucléaire coule à pic - 25 janvier 2011 Simulation d’accident nucléaire à Marcoule le 21/10 : une mystification ! - 19 octobre 2004

Revue de presse
Faible demande d’électricité : la centrale nucléaire de Golfech arrête son réacteur n°1 - 28 avril 2018 Nucléaire : les ambitions contrariées du Japon - 1er avril 2018 Centrale de Golfech : de citoyens vigilants à experts nucléaires - 26 mars 2018 SUISSE : le réacteur 1 de Beznau reconnecté au réseau - 20 mars 2018  : Suisse :Pour le PS, le prochain redémarrage de Beznau est un "énorme scandale" - 10 mars 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville